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Livre

Musique, corps, âme

Résumé

Des contributions qui abordent les liens qui ont pu être ressentis, exprimés voire théorisés entre musique, corps, âme et esprit, que ce soit chez les romantiques allemands, chez saint Augustin, ou dans des rituels au Bastar, en Inde centrale.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) ; 21 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-914147-53-8
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Musique, corps, âme

      Si l'on peut deviner des correspondances entre la musique et l'âme, elles paraissent de prime abord moins évidentes entre la musique et le corps. Aérienne, la musique semble plus en harmonie avec la légèreté de l'esprit qu'avec les pesanteurs du corps.

      Dans son De musica, saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres plus complexes qu'il n'y paraît. Face à son rouet, Marguerite pleure la perte de toute paix intérieure en évoquant la main de l'amant et les poitrines qui se pressent. Wozzeck exhibe des corps qui toussent, dansent, se soumettent à des régimes alimentaires.

      Le romantisme allemand n'a-t-il pas créé la Sehnsucht, qui mêle désir ardent et douleur violente ? Sans oublier ces corps qui, lors de rituels de possession, sont mortifiés en musique.

      La musique, le corps et l'âme sont ainsi intimement associés, que ce soit dans la sphère du réel, de l'imaginaire ou du symbolique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780 MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés