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Psychologie de la manipulation et de la soumission

Résumé

Etudie les processus d'influence qui constituent un domaine important de la psychologie sociale. Détaille et explique les principaux mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les situations de recrutement et d'endoctrinement, ainsi que les procédures d'incitation et de changement de comportement.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 267-288
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-288 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-055649-6
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.

      La deuxième édition de cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.

      Cet ouvrage, principalement destiné aux étudiants de psychologie, les aidera à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui. Il devrait également éclairer les étudiants des filières commerciales, marketing et ressources humaines sur la façon dont les institutions, les parents et même des personnes qui nous sont inconnues parviennent à nous influencer.


  • Tables des matières
      • Psychologie de la manipulation et de la soumission

      • Nicolas Guéguen

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Chapitre 1 La soumission à l'autorité : l'obéissance à moindre coût3
      • 1 Le paradigme de Milgram : être contraint à la violence par simple obéissance6
      • 1.1 L'expérience princeps 6
      • 1.2 Tout le monde à près de 300 volts, 65 % à 450 volts : tous des tortionnaires ? 11
      • 1.3 Les réplications interculturelles et générationnelles : une universalité de l'obéissance ? 12
      • 1.4 Des résultats attendus ? 18
      • 1.5 L'analyse du comportement des sujets de l'expérience 24
      • Chapitre 2 Pourquoi obéit-on ? Analyse des déterminants de l'obéissance27
      • 1 Les effets situationnels sur la soumission à l'autorité30
      • 1.1 L'hypothèse de «l'état agentique» 30
      • 1.2 La proximité de la victime : plus elle avance, plus on recule 34
      • 1.3 La proximité de l'autorité 41
      • 1.4 La légitimité de l'autorité 43
      • 1.5 Autorité contradictoire 45
      • 2 Les facteurs dispositionnels et la soumission47
      • 2.1 Personnalité et soumission : des gens résistants et soumis par nature ? 47
      • 2.2 Rôle des croyances dans l'obéissance 50
      • 2.3 L'hypothèse d'un sujet inconscient de ses actes 51
      • 3 Comprendre l'obéissance par la désobéissance55
      • 4 La soumission à l'autorité : un acte de conformisme ?59
      • 4.1 Le groupe comme modèle 59
      • 4.2 Le groupe soumis et désobéissant : l'homme, un modèle pour l'homme 62
      • 5 Conclusion sur l'effet de groupe65
      • Chapitre 3 La soumission quotidienne à l'autorité et l'effet des symboles de l'autorité sur notre comportement67
      • 1 La soumission à l'autorité en situation réelle : Allô docteur !69
      • 2 Les formes modernes de soumission à l'autorité : l'autorité administrative73
      • 3 Les symboles de l'autorité et leur effet sur le comportement76
      • 3.1 L'effet de l'uniforme 76
      • 3.2 L'influence du statut 78
      • 4 Conclusion : l'habit ne fait pas le moine mais il fait de nous ses agneaux dociles87
      • Chapitre 4 La soumission librement consentie : accepter de faire des choses que nous aurions refusées spontanément89
      • 1 Le Pied-dans-la-Porte : le doigt dans l'engrenage91
      • 1.1 L'expérience princeps 92
      • 2 Les réplications du Pied-dans-la-Porte94
      • 2.1 Des réussites... 94
      • 2.2 ... et des échecs 103
      • 3 Facteurs d'influence du Pied-dans-la-Porte104
      • 3.1 Le caractère prosocial de la requête 105
      • 3.2 Le délai entre les deux requêtes 105
      • 3.3 Le coût des requêtes 107
      • 4 Les explications théoriques à l'effet du Pied-dans-la-Porte111
      • 4.1 La théorie de l'auto-perception 111
      • 4.2 La théorie de l'engagement 114
      • 4.3 La théorie du contraste 116
      • 4.4 La théorie de l'apprentissage social et du renforcement 117
      • 4.5 La théorie de la promotion de soi 118
      • 2 La Porte-dans-le-Nez : qui ne peut le plus, peut le moins120
      • 2.1 L'expérience initiale et ses prolongements 120
      • 2.2 La Porte-dans-le-Nez : un phénomène stable ? Analyse des réplications et des champs d'utilisation 121
      • 2.3 Facteurs favorisant une Porte-dans-le-Nez 127
      • 2.4 Les mécanismes psychologiques à l'effet de Porte-dans-le-Nez 130
      • 2.5 Porte-dans-le-Nez ou Pied-dans-la-Porte : analyse de l'efficacité comparée 138
      • 3 L'engagement : si tu fais, tu referas139
      • 3.1 Être engagé à faire, c'est... s'engager à faire 140
      • 3.2 Responsabilité de l'engagement ou engagement à la responsabilité ? 142
      • 3.3 Avoir l'intention de faire suffit déjà même lorsque l'on n'avait pas d'intention : l'efficacité engageante des auto-prédictions extorquées 148
      • 3.4 L'auto-engagement : le piège de nos décisions personnelles 149
      • 3.5 Les techniques d'influence fondées sur l'engagement 155
      • 3.6 La théorie de l'engagement appliquée aux changements de comportements : quels principes pour quelles applications ? 165
      • Chapitre 5 La soumission par induction sémantique et non verbale : ces mots et ces comportements qui nous influencent177
      • 1 La soumission par induction sémantique : le pouvoir des mots, des phrases et des promesses179
      • 1.1 Les petits ruisseaux font les grandes rivières : la technique du «même un sou nous suffira» 180
      • 1.2 Évocation de la liberté et manipulation : la technique du «mais vous êtes libre de...» 181
      • 1.3 «Comment allez-vous ?» : la technique du Pied-dans-la-Bouche 188
      • 1.4 Décomposition d'une offre et comparaison : la technique du «Et ce n'est pas tout» 192
      • 1.5 Labellisation préalable et comportement ultérieur : la technique de l'étiquette personnologique 196
      • 1.6 La réciprocité : «Je te donne un sou pour que tu m'en donnes deux» 206
      • 2 L'influence non verbale210
      • 2.1 L'influence du toucher 210
      • 2.2 L'influence du regard 247
      • 2.3 L'influence du sourire 256
      • Bibliographie 267

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158 GUE

    Niveau 2 - Psychologie