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Un nouvel enjeu pour la formation : l'écoute particulière

Résumé

Une démarche d'accompagnement à la création d'activités dans le cadre de l'économie sociale et solidaire pour un public en réinsertion. Une méthode adaptée à la formation professionnelle, dans la lignée de Rogers et l'écoute active.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 141-142
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-913492-95-0
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Un nouvel enjeu pour la formation : L'écoute particulière

      La formation professionnelle a connu l'assistanat (1945-1988), l'accompagnement (1988-2008).

      Aujourd'hui quel modèle proposer ? Maintenant vers quoi s'oriente la formation ?

      L'écoute particulière est une méthode innovante d'accompagnement à la création d'activités : les porteurs de projet deviennent auteurs de leur vie.

      Dans la lignée de Rogers et de l'écoute active, cette méthode s'adapte à la formation professionnelle pour public en réinsertion, et autres.

      L'auteure a expérimenté cette nouvelle démarche au sein de l'association Cré-sol (Centre Réseau Economie SOLidaire) à Tours et elle nous donne à lire les histoires vécues en formation. Nous cheminons au gré de ces histoires, nous sommes bousculés parfois comme a pu l'être Marie Dubreil.

      L'ensemble de son travail de recherche/action concernant « l'écoute particulière », dans le cadre de l'économie sociale et solidaire enfin publié !

      Pour tous ceux qui sont sensibles à ces nouveaux apports en formation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.7 DUB

    Niveau 3 - Droit