La révision de 2008 : une nouvelle Constitution ?
Jean-Pierre Camby
Patrick Fraisseix
Jean Gicquel
L.G.D.J
Lextenso
Liste des auteurs1
Lois organiques5
Nouvelle constitution ou nouveau régime ?7
Du « comité balladur » au projet initial15
L'égalité hommes-femmes19
Article 1 L'égalité des hommes et des femmes : une égalité par la loi
21
La reconnaissance constitutionnelle de l'opposition25
Articles 4 et 51-1 Le statut de l'opposition : Un feuilleton inachevé
27
I. Le nouveau texte28
II. Quels « droits » ?30
III. Problématique32
Le président de la république35
Article 6 La limitation à deux du nombre de mandats présidentiels
37
I. Une réforme inutile37
II. Une réforme dangereuse41
Article 11 La nouvelle procédure de l'article 11 : Un « vrai faux référendum d'initiative populaire »
43
I. Des sources d'inspiration négligées46
II. Le choix de l'initiative partagée48
A. La normalisation du référendum50
B. La responsabilisation des mouvements associatifs51
III. Un encadrement très restrictif52
A. L'objet du référendum52
B. L'obstacle des signatures54
C. L'interruption éventuelle de la procédure55
Article 13 Le pouvoir de nomination du chef de l'état contrôlé par le parlement
57
I. La nomination des présidents de sociétés publiques de télévision60
II. Les autres nominations63
Article 16 Le bien, le mieux et l'ennemi du bien
67
I. Le bien70
II. Le mieux72
III. L'ennemi du bien73
Article 17 Le pouvoir de faire grâce : Un réaménagement a minima77
I. La préservation de la compétence exclusive du président de la République79
II. La prohibition des grâces collectives84
Article 18 Un nouveau droit de message
89
Addendum96
Le parlement97
Article 24 Le parlement entre modernisation et attentisme
99
I. Les fondements acquis d'une modernisation des fonctions parlementaires101
A. Modernisation et rééquilibrage entre les fonctions traditionnelles101
B. L'intégration de l'évaluation au texte constitutionnel103
II. La persistance de l'attentisme en matière de représentation104
A. La mise en place de butoirs quantitatifs et les débats en suspens104
B. Le problème de la prise en compte du critère démographique dans la détermination du collège sénatorial105
Addendum106
Article 25, alinéas 1 et 2 Le retour au parlement des anciens membres du gouvernement
109
I. Les intentions des auteurs de la Constitution109
II. Les motifs de la réforme112
III. Les modalités d'application de la réforme113
IV. Les effets politiques de la réforme115
Addendum116
Article 25, alinéa 3 Le découpage électoral
119
I. La nécessité du découpage121
A. La demande pressante du Conseil constitutionnel121
B. Vers une solution122
II. Le projet de loi123
A. La discussion parlementaire124
B. Composition de la commission125
III. Le rôle de la commission127
A. Aléatoire sur les principes127
B. Affirmé sur la géographie129
Addendum131
Article 34 La modification du domaine de la loi, condition incertaine de la revalorisation du parlement
135
I. La puissance du Parlement plutôt que la qualité de la loi137
II. Une précision elliptique et symbolique des compétences du législateur139
Article 34 La constitutionnalisation de la programmation pluriannuelle des finances publiques
143
I. Une programmation pluriannuelle inéluctable144
II. La programmation budgétaire pluriannuelle : une réforme gestionnaire146
III. Une nouvelle catégorie de lois : la loi de programmation pluriannuelle des finances publiques149
IV. Une attitude intellectuelle nouvelle152
V. Le poids essentiel de la volonté politique153
Article 34-1 Résolutions : Un retour restreint
155
Article 35 Le contrôle parlementaire des interventions à l'étranger
163
Article 38 La ratification expresse des ordonnances
173
I. Les mérites de la révision175
II. Les limites de la révision177
Article 39 L'initiative législative, garante de la qualité de la loi ?
181
I. L'introduction d'une condition de recevabilité pour les projets de loi182
A. Une innovation conditionnelle182
B. Une innovation conditionnée184
II. L'introduction d'un avis du Conseil d'État sur les propositions de loi185
A. Les difficultés de mise en oeuvre185
B. Quel avenir pour le rôle consultatif du Conseil d'État ?186
Article 41 Le partage loi/règlement : un nouvel équilibre à construire
189
Articles 42 et 89 Le débat des projets de loi sur le texte adopté en commission
197
Addendum202
Article 43 Le statut des commissions permanentes : une évolution sans révolution
203
I. L'inversion du principe : le recours prioritaire aux commissions permanentes en matière législative205
II. L'augmentation du nombre des commissions permanentes207
III. Les enjeux de la réorganisation du système des commissions au sein des assemblées210
Deux voix sur l'article 44 À propos de la loi organique n° 2009-403 du 15 avril 2009 relative à l'application des articles 34-1, 39 et 44 de la constitution
213
I. Le renouvellement des conditions du travail législatif214
A. Les conditions de présentation des projets de loi (article 39 de la Constitution)214
B. Les conditions d'exercice du droit d'amendement (article 44 de la Constitution)216
II. La réhabilitation du droit de résolution parlementaire (article 34-1 de la Constitution)219
A. Le rétablissement de la qualité de la loi par la réhabilitation de la résolution220
B. L'encadrement de la procédure d'adoption de la résolution comme garantie du maintien de sa fonction primaire221
Un nouveau droit parlementaire ?223
I. Une réforme conflictuelle224
II. Reflux du parlementarisme rationalisé227
III. ... ou ressac ?231
IV. Post-scriptum sémantique236
Article 45 La nouvelle rédaction de l'article 45 de la constitution
239
I. Premier apport : la recevabilité élargie des amendements en première lecture241
II. Deuxième apport : la mise en place d'une procédure d'opposition à la déclaration d'urgence (désormais baptisée « procédure accélérée »)244
III. Dernier apport : la saisine conjointe de la commission mixte paritaire par les présidents des assemblées246
Article 46, alinéa 2 Les nouveaux délais d'examen des projets et propositions de lois organiques
249
Article 47-2 La cour des comptes : une place constitutionnelle confortée
253
I. Les missions de la Cour des comptes254
A. Le contrôle de l'action du gouvernement254
B. Le contrôle des crédits concernant l'État et la Sécurité sociale256
C. L'évaluation des politiques publiques257
D. L'information des citoyens261
II. Les comptes des administrations publiques262
Article 48 Les nouvelles règles relatives à la fixation de l'ordre du jour sous la Ve République
267
I. La nouvelle organisation de l'ordre du jour bouleverse les traditions de la Ve République268
A. La question de l'ordre du jour sous la Ve République268
B. La solution retenue par le constituant de 2008269
II. Le nouvel ordre du jour, pierre angulaire de la réforme ?271
A. La véritable portée de la réforme271
B. La véritable efficacité de la réforme272
Addendum274
Trois voix sur l'article 49, alinéa 3 vive le 49 alinéa 3 !
277
Une réforme dangereuse281
I. Le caractère injustifié du champ limité de l'article 49 alinéa 3281
II. La dangerosité d'un 49 alinéa 3 à usage restreint284
Sauvegarder l'article 49, alinéa 3 !287
I. Une formulation simplifiée288
A. L'écriture gouvernementale288
B. La délibération parlementaire289
II. Une appréciation réservée289
A. Un cantonnement discutable290
B. Un aménagement souhaitable290
Article 50-1 Les déclarations du gouvernement devant les assemblées
293
Article 51-2 La constitutionnalisation des commissions d'enquête parlementaire : une reconnaissance plus qu'une nouveauté
299
I. La Constitution, prolongement de la loi ?302
II. Procédure de création303
III. Objet304
IV. Absence de procédure judiciaire en cours sur le même sujet305
V. Composition306
VI. Pouvoirs306
VII. Rapport et suites des commissions d'enquête308
VIII. Limites310
Addendum311
Le conseil constitutionnel313
Article 56 Une procédure de nomination toujours discutable
315
I. Des nominations sans garanties de compétence juridique317
II. Des nominations sous un vrai-faux contrôle parlementaire318
Articles 61-1 et 62 La question prioritaire de constitutionnalité
321
I. À quelles lois s'applique le contrôle a posteriori ?324
II. Quels sont les filtres mis en place ?326
III. Selon quels critères va s'exercer ce double filtrage ?327
IV. Quelle est la procédure applicable aux différents niveaux ?329
V. Quelles suites aura une déclaration d'inconstitutionnalité ?334
VI. Cette réforme fait-elle du Conseil constitutionnel une Cour suprême ?335
VII. Conclusion337
Actualisation au 1er septembre 2010338
Le règlement intérieur sur la procédure suivie devant le conseil constitutionnel pour les questions prioritaires de constitutionnalité339
I. Article 1er341
II. Article 2343
III. Article 3344
IV. Article 4345
V. Article 5348
VI. Article 6349
VII. Article 7350
VIII. Article 8352
IX. Article 9353
X. Article 10354
XI. Article 11356
XII. Article 12357
XIII. Article 13358
Le conseil supérieur de la magistrature361
Article 65 Conseil supérieur de la magistrature : une liberté... surveillée ?
363
I. Une évolution sensible du CSM quant à sa composition364
A. Un relatif retrait de l'exécutif365
B. Une composition au déséquilibre savant365
II. Une extension limitée et surveillée des attributions du CSM367
A. Un accroissement limité des attributions des formations spécialisées367
B. Des attributions de la formation plénière qui s'exerceront sous surveillance368
Addendum369
Le conseil économique, social et environnemental371
Articles 69 à 71 Quelle place pour le conseil économique, social et environnemental ?
373
I. Des attributions équilibrées375
A. Un conseil du gouvernement et du Parlement376
B. Un relais de l'initiative citoyenne379
II. Une composition modernisée382
Addendum386
Le défenseur des droits387
Article 71-1 Le défenseur des droits : un ovni dans le ciel constitutionnel
389
I. Un Défenseur des droits à la figure emblématique393
A. La consécration constitutionnelle de la mission de défense et de protection des droits et libertés393
B. L'indétermination constitutionnelle du champ d'action, des pouvoirs et du statut du Défenseur des droits396
II. Un Défenseur des droits à la face voilée399
A. Le regroupement des autorités de défense des droits400
B. Les obstacles à la recomposition des autorités de défense des droits401
Outre-mer409
Articles 72-3, 73 et 74-1 Les innovations intéressant l'outre-mer
411
I. L'actualisation permanente de la liste des collectivités territoriales et territoires situés outre-mer de l'article 72-3413
A. Saint-Barthélemy et Saint-Martin, nouvelles collectivités d'outre-mer413
B. L'îlot de Clipperton414
II. La réécriture des articles 73 et 74-1 et la recherche d'une plus grande souplesse416
A. Le pouvoir normatif des départements et régions d'outre-mer416
B. Les ordonnances de l'article 74-1418
Langues régionales421
Article 75-1 La reconnaissance constitutionnelle des langues régionales
423
I. Les débats de 2008424
II. L'insertion des langues régionales au sein du Titre XII de la Constitution425
Francophonie429
Article 87 La francophonie : une idée neuve ?
431
Constitution et Europe437
Article 88-4 Deux voix sur le contrôle du droit de l'union. La fin du « déficit démocratique »
439
Addendum441
L'européanisation progressive de la constitution443
I. Une association très progressive du Parlement national à la décision européenne444
II. Une association partielle du Parlement national à la décision européenne446
Article 88-5 L'article 88-5, une nouvelle illustration de la souveraineté nationale
451
I. Une révision nécessaire452
A. Un contexte obsolète452
B. Des contraintes excessives453
II. Une révision ambiguë454
A. Un parallélisme peu justifié entre élargissement européen et révision constitutionnelle nationale455
B. Une conciliation réitérée entre souveraineté nationale et souveraineté populaire455
Bibliographie457