• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour une éducation au développement durable

Résumé

L'essai met au jour les spécificités liées à l'enseignement du développement durable en décrivant les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent les enseignants et les élèves. Avec une réflexion sur les mécanismes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui semblent hors programme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "essais"
    • Bibliogr. p. 187-190. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7592-0905-7
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Vingt ans après son avènement médiatique, le développement durable est entré dans les programmes scolaires. Imposé depuis « le haut », avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, cet enseignement a pourtant bien du mal à prendre forme.

      Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent, puis, à partir de cette analyse, met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Il aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent tant les enseignants que les élèves. À travers une réflexion sur les mécanismes en oeuvre dans l'appropriation de situations complexes, sur les méthodes pédagogiques favorables à ce type d'apprentissage et sur la manière d'évaluer des sujets qui, de prime abord, semblent hors programme, il offre des pistes, ouvre des voies. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d'exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable adapté à chaque situation.


  • Tables des matières
      • Pour une éducation au développement durable

      • Francine Pellaud

      • Quae

      • Préface1
      • Introduction7
      • Du développement durable à son éducation11
      • Vers une définition du développement durable11
      • De l'opposition croissance - décroissance à la... régulation17
      • Éduquer au développement durable ou enseigner le développement durable ?20
      • Changer de paradigmes comme on change de lunettes27
      • Évolution des paradigmes Homme-Nature en Occident29
      • Accepter et intégrer la complexité40
      • Caractéristiques de la complexité44
      • Le développement durable : un système basé sur la qualité46
      • Les nouveaux paradigmes du développement durable53
      • Le principe de relativité55
      • Le principe de non-permanence57
      • Le principe d'ambivalence et le principe de non-certitude60
      • Le principe d'interdépendances67
      • Éduquer au développement durable69
      • Les fondements didactiques d'une éducation au développement durable69
      • Éduquer au développement durable : une question de valeurs71
      • La responsabilité de l'État72
      • La responsabilité citoyenne76
      • ... et la liberté individuelle dans tout cela ?77
      • Le changement : outils et obstacles83
      • Les conceptions au coeur des apprentissages complexes83
      • La stratégie publicitaire88
      • Les apports de la psychologie91
      • Le développement durable et son entrée formelle dans l'école97
      • Les directives ministérielles97
      • Un changement épistémologique105
      • Des concepts organisateurs de la pensée107
      • Vers de nouveaux paradigmes scolaires109
      • Vers une mise en pratique de l'éducation au développement durable115
      • Aborder l'éthique et les valeurs à l'école115
      • L'image et le rôle de l'enseignant122
      • Choisir son modèle didactique123
      • Enseigner pour éduquer128
      • Repenser l'organisation du travail139
      • Repenser la place et les contenus de l'évaluation142
      • Quelques exemples de réalisations pratiques145
      • Qu'est-ce qu'un plan d'étude ?146
      • Dès l'école maternelle151
      • ... en passant par l'école primaire161
      • ... jusqu'au secondaire I et II176
      • Conclusion185
      • Références bibliographiques187
      • Lexique191

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 372 PEL

    Niveau 2 - Education