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La mode du terroir et les produits alimentaires

Livre

Résumé

A travers des contributions de géographes, d'économistes, d'ethnologues, de sociologues et de technologues, ce document propose un éclairage pluridisciplinaire sur la question du terroir et son rapport aux produits alimentaires.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (357 p.) : illustrations en noir et blanc, cartes ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84654-278-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En France, l'association mode du terroir et produit alimentaire interroge le rapport ambigu des Français à la campagne et à l'agriculture. Le terroir évoque la campagne, la terre, l'enracinement et, en négatif, l'archaïsme de la vie paysanne.

      Pour les fromages ou les vins, le terroir n'a pas toujours été synonyme d'excellence.

      Longtemps on recherchait l'hygiène et le moderne. C'est la mode des années 1980 qui l'a remis au goût du jour. Ce retour du terroir comme valeur positive est à mettre en parallèle avec la patrimonialisation de la campagne et sa mise en tourisme.

      Aujourd'hui, au tournant des années 2010, le terroir fait référence au « vrai » qui prend des teintes « naturelles » : le terroir se fait « nature » et « citadin ». À l'échelle internationale, les trois questions majeures qui se posent sont celle des Indications géographiques (IG), de la biodiversité et de la reconnaissance du patrimoine immatériel.

      Les auteurs de ce livre proposent des éclairages renouvelés sur la question du terroir et son rapport aux produits alimentaires. Leurs points de vue sont divers : ce sont des géographes, des économistes, des ethnologues, des sociologues et des technologues... qui écrivent ; chacun aborde sa réflexion à une échelle différente, sous un angle français ou étranger... L'ouvrage s'organise en trois parties : « Dire le terroir », qui fait la part belle à l'épistémologie et illustre la passion française pour le terroir ; « Construire le terroir », qui considère le rôle des acteurs et des politiques de valorisation et, enfin, « Terroir et Indications Géographiques », qui traite des enjeux labellisation des produits sous IG.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.42 DEL

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme