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Les dynamiques de l'innovation : modèles, méthodes et outils

Résumé

Modèles et méthodes permettant de définir et d'évaluer le niveau de la capacité d'une organisation à innover. L'ouvrage tente de déceler les nouvelles sources immédiates de compétitivité pour les entreprises.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 221-231. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-3158-0
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Il manque aujourd'hui un modèle et une méthode permettant de définir et d'évaluer le niveau de la capacité d'une organisation à innover. Plus précisément, un modèle reflétant la maturité de son « innovabilité ».

      Les dynamiques de l'innovation présente un système de référence qui distingue les cinq niveaux primaires de la capacité d'innovation d'une organisation :

      • réalisation et réussite d'une première innovation ;
      • capacité d'itération et d'amélioration ;
      • atteinte d'un degré d'efficacité collective sur un portefeuille de projets innovants ;
      • diffusion de cette efficacité pour une efficience collective ;
      • intégration dynamique et durable de la capacité d'innovation dans l'organisation.

      Ce découpage, autant opérationnel que conceptuel, permet de déterminer, évaluer, prescrire et mesurer la capacité de toute entreprise à réussir ses innovations, puis de l'améliorer et de l'élever au niveau supérieur.

      Cet ouvrage traite des modèles dynamiques interniveaux pour déceler de nouvelles sources immédiates dé compétitivité pour les entreprises. Assorti d'outils de terrain et de fiches repères pour chaque niveau, les méthodes qu'il propose accompagneront, quel que soit le niveau de départ, les organisations sur le chemin de la compétitivité et du succès durable.


  • Tables des matières
      • Les dynamiques de l'innovation

      • modèles, méthodes et outils

      • Patrick Corsi

      • Erwan Neau

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Avant-propos15
      • Première partie. Penser une méthode19
      • Chapitre 1. Pour poser l'innovation dynamique21
      • 1.1. Des effets de notre société de la connaissance21
      • 1.2. Le contexte socio-économique23
      • 1.3. Qui peut bénéficier de l'approche d'innovation dynamique et avec quels avantages ?26
      • 1.4. Comment utiliser ce livre27
      • Chapitre 2. Référencer la maturité de la capacité à innover29
      • 2.1. Changer est l'art de modifier le temps29
      • 2.1.1. Le changement est la prise de conscience des dérivées temporelles des phénomènes30
      • 2.1.2. Tout système reflète la maturité de ses sous-systèmes31
      • 2.2. Un constat de non-progrès : le timing manqué des innovations31
      • 2.2.1. Quand l'urgence entre en conflit avec la capacité à innover31
      • 2.2.2. Remonter l'axe temporel induit d'influencer le temps33
      • Chapitre 3. Une méthode pour progresser35
      • 3.1. Progresser dans la capacité à innover réclame une méthode35
      • 3.2. Revoir les bases de la compétitivité c'est proposer un engrenage contribuant au plus grand tout38
      • 3.3. L'importance du vocabulaire choisi39
      • 3.4. Deux excès qui révèlent une relative immaturité40
      • 3.5. Evoluer la notion d'innovation43
      • 3.6. Maîtriser l'accélération est l'enjeu nouveau43
      • 3.7. Une algèbre des différents niveaux de maturité (Innovation Capability Maturity Model)46
      • 3.8. La méthode de progression s'appuie sur le point le plus bas47
      • Deuxième partie. La méthode et son discours49
      • Chapitre 4. Deux niveaux préliminaires 0 et 1 indispensables51
      • 4.1. Le niveau 0 ou « nous ne sommes pas concernés »51
      • 4.1.1. Qu'est ce que le niveau 0 ?51
      • 4.1.2. Un exemple au niveau 052
      • 4.1.3. Exemples d'organisations au niveau 052
      • 4.2. Le niveau 1 ou « faire bien une première fois »54
      • 4.2.1. Comment se définit le niveau 1 ?54
      • 4.2.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 1 ?54
      • 4.2.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 1 ?55
      • 4.2.4. Quel est le critère d'admissibilité au niveau 1 ?55
      • 4.2.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 0 ?56
      • 4.2.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 1 ?56
      • 4.2.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 1 ?56
      • 4.2.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 1 ?57
      • 4.2.9. Quels sont les manques du niveau 1 ?57
      • 4.2.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 1 ?58
      • 4.2.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 1 ?60
      • 4.2.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 2 ?61
      • 4.2.13. Exemples d'organisations au niveau 161
      • 4.2.14. La matrice SWOT du niveau 163
      • Chapitre 5. Le niveau 2 d'une non-maturité
      • Le niveau 2 ou « refaire et, si possible, mieux » 65
      • 5.1. Comment se définit le niveau 2 ?65
      • 5.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 2 ?66
      • 5.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 2 ?66
      • 5.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 2 ?67
      • 5.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 1 ?67
      • 5.6. Quel est le défi particulier au niveau 2 ?67
      • 5.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 2 ?67
      • 5.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 2 ?67
      • 5.9. Quels sont les manques du niveau 2 ?68
      • 5.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 2 ?68
      • 5.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 2 ?69
      • 5.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 3 ?69
      • 5.13. Exemples d'organisations au niveau 269
      • 5.14. La matrice SWOT du niveau 271
      • Chapitre 6. Le niveau 3 d'une maturité en formation
      • Le niveau 3 ou « l'efficacité collective » 73
      • 6.1. Comment se définit le niveau 3 ?73
      • 6.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 3 ?75
      • 6.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 3 ?75
      • 6.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 3 ?75
      • 6.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 2 ?75
      • 6.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 3 ?76
      • 6.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 3 ?77
      • 6.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 3 ?78
      • 6.9. Quels sont les manques du niveau 3 ?78
      • 6.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 3 ?78
      • 6.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 3 ?79
      • 6.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 4 ?79
      • 6.13. Exemples d'organisations au niveau 379
      • 6.13.1. Dell79
      • 6.13.2. Décathlon80
      • 6.14. La matrice SWOT du niveau 380
      • Chapitre 7. La maîtrise au 4
      • Le niveau 4 ou « l'efficience collective » 83
      • 7.1. Un rappel sur la distinction entre efficacité et efficience83
      • 7.2. Comment se définit le niveau 4 ?84
      • 7.3. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 4 ?85
      • 7.4. Qu'est-ce qui évoque le niveau 4 ?86
      • 7.5. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 4 ?86
      • 7.6. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 3 ?86
      • 7.7. Quels sont les défis particuliers du niveau 4 ?87
      • 7.8. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 4 ?89
      • 7.9. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 4 ?90
      • 7.10. Quels sont les manques du niveau 4 ?91
      • 7.11. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 4 ?91
      • 7.12. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 4 ?91
      • 7.13. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 5 ?92
      • 7.14. Exemples d'organisations au niveau 492
      • 7.15. La matrice SWOT du niveau 494
      • Chapitre 8. La maîtrise durable au niveau 5
      • Le niveau 5 ou « l'innovation dynamique, totale et durable » 95
      • 8.1. Comment se définit le niveau 5 ?95
      • 8.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 5 ?96
      • 8.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 5 ?97
      • 8.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 5 ?97
      • 8.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 4 ?98
      • 8.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 5 ?98
      • 8.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 5 ?98
      • 8.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 5 ?99
      • 8.9. Quels sont les manques du niveau 5 ?99
      • 8.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 5 ?99
      • 8.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 5 ?100
      • 8.12. Quelles questions se poser pour durer au niveau 5 ?100
      • 8.13. Exemples d'organisations au niveau 5100
      • 8.14. La matrice SWOT du niveau 5103
      • Troisième partie. Implémenter la méthode105
      • Chapitre 9. Innover au niveau 1107
      • 9.1. Introduction107
      • 9.2. Qu'est-ce qu'une action d'innovation au niveau 1 ?108
      • 9.3. Que permettra cette action ?108
      • 9.4. Les dimensions fonctionnelles des actions d'innovation109
      • Chapitre 10. Ré-innover au niveau 2, en capitalisant - abandonner le passé pour entrer au niveau 3113
      • 10.1. Assembler les éléments d'une démarche113
      • 10.2. Sur les prérequis pour accéder au niveau 3114
      • 10.3. Dégager l'urgent de l'important115
      • 10.4. Qui va conduire la démarche d'innovation ?116
      • 10.5. Comment concilier les trois fonctions ci-dessus dans son entreprise ?117
      • 10.5.1. La petite à moyenne entreprise117
      • 10.5.2. La grande entreprise117
      • 10.5.3. La très grande entreprise118
      • 10.6. Le diagnostic d'innovatibilté119
      • 10.7. La check-list du niveau 3 pour créer une innovation à la demande120
      • Chapitre 11. Pour abandonner les niveaux 1 et 2123
      • 11.1. Piloter l'innovation est une activité stratégique123
      • 11.2. Conseils pour nommer le comité de pilotage126
      • Chapitre 12. Renforcer les systèmes en vue du niveau 3137
      • 12.1. La préparation d'un changement de culture dans l'organisation137
      • 12.2. Lancer l'innovation à travers toute l'entreprise139
      • 12.3. Constitution de l'équipe d'innovation140
      • 12.3.1. Le groupe de gestion du portefeuille innovation141
      • 12.3.2. Le système d'information innovation141
      • 12.3.3. Le groupe d'analyse du besoin client142
      • 12.3.4. La communication innovation143
      • Chapitre 13. Gérer le déploiement au niveau 4145
      • 13.1. Changer de méthode145
      • 13.2. Quand les idées deviennent des projets et les projets des succès146
      • 13.2.1. La pyramide de l'entreprise146
      • 13.2.2. Le « couvre chef » de la pyramide : la vision stratégique et ses directions146
      • 13.2.3. Le « coeur » de la pyramide : l'anticoagulant147
      • 13.2.4. Préparer le niveau 5148
      • Chapitre 14. Pérenniser au niveau 5151
      • 14.1. De quelques fausses idées pouvant apparaître quand à la nature du niveau 5151
      • 14.1.1. La discipline du lissage des ruptures152
      • 14.1.2. La diversité présente souvent des divisions trompeuses153
      • 14.1.2.1. Les martingales de l'innovation ou quand la démarche devient un processus automatisé et bouclé155
      • 14.1.2.2. En quoi le niveau 5 est-il « complexe » ?159
      • Quatrième partie. Posséder la méthode163
      • Chapitre 15. Utiliser les cinq niveaux pour progresser165
      • 15.1. Implémenter une stratégie de progression165
      • 15.2. Les avantages et les défis généraux liés à l'approche par niveaux167
      • 15.2.1. Avantages généraux168
      • 15.2.2. Défis généraux liés168
      • Chapitre 16. Des fiches outils pour chaque niveau, des dynamiques interniveaux171
      • 16.1. Fiches synthétiques pour évaluer la maturité dans la capacité d'innovation171
      • 16.1.1. Synthèse du renseignement d'un niveau donné171
      • 16.1.2. Fiche descriptive des cinq niveaux172
      • 16.1.3. Fiches synthétiques des cinq niveaux172
      • 16.2. Créer les dynamiques avec les interniveaux174
      • 16.3. Les impacts toxiques de l'innovation175
      • Annexe 1. Récapitulatif des cinq niveaux dans la capacité à innover177
      • Annexe 2. Vade-mecum de l'innovation181
      • Annexe 3. Emploi des outils d'innovation selon le niveau de maturité187
      • Annexe 4. Un lot de quinze exemples de sujets de réunions pour innover189
      • Annexe 5. Les freins à l'innovation... pour éviter des erreurs que d'autres ont pu commettre203
      • Bibliographie221
      • Quelques expressions usitées en innovation233
      • Index241

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.6 COR

    Niveau 3 - Gestion