Les dynamiques de l'innovation
modèles, méthodes et outils
Patrick Corsi
Erwan Neau
hermes Science
Lavoisier
Avant-propos15
Première partie. Penser une méthode19
Chapitre 1. Pour poser l'innovation dynamique21
1.1. Des effets de notre société de la connaissance21
1.2. Le contexte socio-économique23
1.3. Qui peut bénéficier de l'approche d'innovation dynamique et avec quels avantages ?26
1.4. Comment utiliser ce livre27
Chapitre 2. Référencer la maturité de la capacité à innover29
2.1. Changer est l'art de modifier le temps29
2.1.1. Le changement est la prise de conscience des dérivées temporelles des phénomènes30
2.1.2. Tout système reflète la maturité de ses sous-systèmes31
2.2. Un constat de non-progrès : le timing manqué des innovations31
2.2.1. Quand l'urgence entre en conflit avec la capacité à innover31
2.2.2. Remonter l'axe temporel induit d'influencer le temps33
Chapitre 3. Une méthode pour progresser35
3.1. Progresser dans la capacité à innover réclame une méthode35
3.2. Revoir les bases de la compétitivité c'est proposer un engrenage contribuant au plus grand tout38
3.3. L'importance du vocabulaire choisi39
3.4. Deux excès qui révèlent une relative immaturité40
3.5. Evoluer la notion d'innovation43
3.6. Maîtriser l'accélération est l'enjeu nouveau43
3.7. Une algèbre des différents niveaux de maturité (Innovation Capability Maturity Model)46
3.8. La méthode de progression s'appuie sur le point le plus bas47
Deuxième partie. La méthode et son discours49
Chapitre 4. Deux niveaux préliminaires 0 et 1 indispensables51
4.1. Le niveau 0 ou « nous ne sommes pas concernés »51
4.1.1. Qu'est ce que le niveau 0 ?51
4.1.2. Un exemple au niveau 052
4.1.3. Exemples d'organisations au niveau 052
4.2. Le niveau 1 ou « faire bien une première fois »54
4.2.1. Comment se définit le niveau 1 ?54
4.2.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 1 ?54
4.2.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 1 ?55
4.2.4. Quel est le critère d'admissibilité au niveau 1 ?55
4.2.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 0 ?56
4.2.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 1 ?56
4.2.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 1 ?56
4.2.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 1 ?57
4.2.9. Quels sont les manques du niveau 1 ?57
4.2.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 1 ?58
4.2.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 1 ?60
4.2.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 2 ?61
4.2.13. Exemples d'organisations au niveau 161
4.2.14. La matrice SWOT du niveau 163
Chapitre 5. Le niveau 2 d'une non-maturité
Le niveau 2 ou « refaire et, si possible, mieux »
65
5.1. Comment se définit le niveau 2 ?65
5.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 2 ?66
5.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 2 ?66
5.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 2 ?67
5.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 1 ?67
5.6. Quel est le défi particulier au niveau 2 ?67
5.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 2 ?67
5.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 2 ?67
5.9. Quels sont les manques du niveau 2 ?68
5.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 2 ?68
5.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 2 ?69
5.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 3 ?69
5.13. Exemples d'organisations au niveau 269
5.14. La matrice SWOT du niveau 271
Chapitre 6. Le niveau 3 d'une maturité en formation
Le niveau 3 ou « l'efficacité collective »
73
6.1. Comment se définit le niveau 3 ?73
6.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 3 ?75
6.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 3 ?75
6.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 3 ?75
6.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 2 ?75
6.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 3 ?76
6.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 3 ?77
6.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 3 ?78
6.9. Quels sont les manques du niveau 3 ?78
6.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 3 ?78
6.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 3 ?79
6.12. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 4 ?79
6.13. Exemples d'organisations au niveau 379
6.13.1. Dell79
6.13.2. Décathlon80
6.14. La matrice SWOT du niveau 380
Chapitre 7. La maîtrise au 4
Le niveau 4 ou « l'efficience collective »
83
7.1. Un rappel sur la distinction entre efficacité et efficience83
7.2. Comment se définit le niveau 4 ?84
7.3. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 4 ?85
7.4. Qu'est-ce qui évoque le niveau 4 ?86
7.5. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 4 ?86
7.6. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 3 ?86
7.7. Quels sont les défis particuliers du niveau 4 ?87
7.8. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 4 ?89
7.9. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 4 ?90
7.10. Quels sont les manques du niveau 4 ?91
7.11. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 4 ?91
7.12. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 4 ?91
7.13. Quelles questions se poser pour passer au niveau supérieur 5 ?92
7.14. Exemples d'organisations au niveau 492
7.15. La matrice SWOT du niveau 494
Chapitre 8. La maîtrise durable au niveau 5
Le niveau 5 ou « l'innovation dynamique, totale et durable »
95
8.1. Comment se définit le niveau 5 ?95
8.2. Qu'est-ce qui caractérise le niveau 5 ?96
8.3. Qu'est-ce qui évoque le niveau 5 ?97
8.4. Quels sont les critères d'admissibilité au niveau 5 ?97
8.5. Quels sont les signes qui indiquent que l'on abandonne le niveau inférieur 4 ?98
8.6. Quels sont les défis particuliers au niveau 5 ?98
8.7. Quels sont les gains et avantages remarquables dont bénéficie l'organisation au niveau 5 ?98
8.8. Quels conseils offrir à une organisation au niveau 5 ?99
8.9. Quels sont les manques du niveau 5 ?99
8.10. Quels sont les risques et les menaces liés au niveau 5 ?99
8.11. Quels indices montrent l'assimilation aboutie au niveau 5 ?100
8.12. Quelles questions se poser pour durer au niveau 5 ?100
8.13. Exemples d'organisations au niveau 5100
8.14. La matrice SWOT du niveau 5103
Troisième partie. Implémenter la méthode105
Chapitre 9. Innover au niveau 1107
9.1. Introduction107
9.2. Qu'est-ce qu'une action d'innovation au niveau 1 ?108
9.3. Que permettra cette action ?108
9.4. Les dimensions fonctionnelles des actions d'innovation109
Chapitre 10. Ré-innover au niveau 2, en capitalisant - abandonner le passé pour entrer au niveau 3113
10.1. Assembler les éléments d'une démarche113
10.2. Sur les prérequis pour accéder au niveau 3114
10.3. Dégager l'urgent de l'important115
10.4. Qui va conduire la démarche d'innovation ?116
10.5. Comment concilier les trois fonctions ci-dessus dans son entreprise ?117
10.5.1. La petite à moyenne entreprise117
10.5.2. La grande entreprise117
10.5.3. La très grande entreprise118
10.6. Le diagnostic d'innovatibilté119
10.7. La check-list du niveau 3 pour créer une innovation à la demande120
Chapitre 11. Pour abandonner les niveaux 1 et 2123
11.1. Piloter l'innovation est une activité stratégique123
11.2. Conseils pour nommer le comité de pilotage126
Chapitre 12. Renforcer les systèmes en vue du niveau 3137
12.1. La préparation d'un changement de culture dans l'organisation137
12.2. Lancer l'innovation à travers toute l'entreprise139
12.3. Constitution de l'équipe d'innovation140
12.3.1. Le groupe de gestion du portefeuille innovation141
12.3.2. Le système d'information innovation141
12.3.3. Le groupe d'analyse du besoin client142
12.3.4. La communication innovation143
Chapitre 13. Gérer le déploiement au niveau 4145
13.1. Changer de méthode145
13.2. Quand les idées deviennent des projets et les projets des succès146
13.2.1. La pyramide de l'entreprise146
13.2.2. Le « couvre chef » de la pyramide : la vision stratégique et ses directions146
13.2.3. Le « coeur » de la pyramide : l'anticoagulant147
13.2.4. Préparer le niveau 5148
Chapitre 14. Pérenniser au niveau 5151
14.1. De quelques fausses idées pouvant apparaître quand à la nature du niveau 5151
14.1.1. La discipline du lissage des ruptures152
14.1.2. La diversité présente souvent des divisions trompeuses153
14.1.2.1. Les martingales de l'innovation ou quand la démarche devient un processus automatisé et bouclé155
14.1.2.2. En quoi le niveau 5 est-il « complexe » ?159
Quatrième partie. Posséder la méthode163
Chapitre 15. Utiliser les cinq niveaux pour progresser165
15.1. Implémenter une stratégie de progression165
15.2. Les avantages et les défis généraux liés à l'approche par niveaux167
15.2.1. Avantages généraux168
15.2.2. Défis généraux liés168
Chapitre 16. Des fiches outils pour chaque niveau, des dynamiques interniveaux171
16.1. Fiches synthétiques pour évaluer la maturité dans la capacité d'innovation171
16.1.1. Synthèse du renseignement d'un niveau donné171
16.1.2. Fiche descriptive des cinq niveaux172
16.1.3. Fiches synthétiques des cinq niveaux172
16.2. Créer les dynamiques avec les interniveaux174
16.3. Les impacts toxiques de l'innovation175
Annexe 1. Récapitulatif des cinq niveaux dans la capacité à innover177
Annexe 2. Vade-mecum de l'innovation181
Annexe 3. Emploi des outils d'innovation selon le niveau de maturité187
Annexe 4. Un lot de quinze exemples de sujets de réunions pour innover189
Annexe 5. Les freins à l'innovation... pour éviter des erreurs que d'autres ont pu commettre203
Bibliographie221
Quelques expressions usitées en innovation233
Index241