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Soins infirmiers et gestion des risques, soins éducatifs et préventifs, qualité des soins et évaluation des pratiques : UE 4.5, 4.6, 4.8

Résumé

Conforme au nouveau référentiel, cet ouvrage met en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. Il contient un chapitre sur les compétences infirmières mobilisées dans le cadre de l'UE abordée, des cours, des mises en situation en lien direct avec les thématiques abordées, des QCM, et des cas concrets avec corrigés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 27 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71387-3
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Soins infirmiers et gestion des risques Qualité des soins, évaluation des pratiques Soins éducatifs et préventifs

      UE 4.5 4.6 4.8

      David Naudin, Catherine Hiolle, Emmanuelle Huet, Elisabeth Peruzza

      L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs et savoir-faire définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.

      Ce cahier, consacré à l'UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques (semestres 2 et 4), à l'UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs (semestres 3 et 4) et à l'UE 4.8 Qualité des soins, évaluation des pratiques (semestre 6), présente les concepts fondamentaux à connaître.

      Il aborde au niveau de la gestion des risques les thèmes suivants :

      • les concepts : facteurs de risque, sécurité et besoin de sécurité ;
      • les différents types de risque dans le domaine de la santé : le risque lié au séjour et aux soins, le risque infectieux hospitalier professionnel ;
      • le risque lié à l'environnement ;
      • les outils de la gestion des risques ;
      • les vigilances sanitaires : hémovigilance, matériovigilance, biovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, etc.

      Puis, il présente la qualité des soins, à travers :

      • les indicateurs et critères de qualité ;
      • les normes de bonnes pratiques, procédures, protocoles, recommandations ;
      • l'évaluation des pratiques professionnelles.

      Dans la partie Soins éducatifs et préventifs sont abordés :

      • les concepts : prévention, éducation thérapeutique, apprentissage ;
      • les soins infirmiers de prévention, d'éducation et d'aide ;
      • la démarche éducative interdisciplinaire ;
      • la notion de contrat en éducation thérapeutique ;
      • les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé ;
      • la formation des aidants naturels.

      Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs.

      Tout au long de l'ouvrage, des fiches «Acte et/ou surveillance infirmiers» décrivent les différents soins.

      Certains chapitres se terminent par une rubrique «Situation clinique» exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.

      En fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.


  • Tables des matières
      • Soins infirmiers et gestion des risques Qualité des soins, évaluation des pratiques Soins éducatifs et préventifs

      • David Naudin/Catherine Hiolle/Emmanuelle Huet/Elisabeth Peruzza

      • Elsevier Masson

      • I Soins infirmiers et gestion des risques
      • 1 Définition et concepts 3
      • Introduction 3
      • Comprendre les concepts de la gestion des risques 4
      • La gestion des risques, une notion en constante évolution 5
      • Notions liées à la gestion des risques 6
      • La gestion des risques6
      • Définition du risque7
      • Le seuil de criticité7
      • L'événement indésirable8
      • Le danger9
      • La vulnérabilité9
      • La sécurité10
      • Analyse d'un risque : ce qu'il faut savoir 12
      • La gestion des risques 13
      • Dimension culturelle de la gestion des risques13
      • Dimension managériale de la gestion des risques14
      • Dimension technique de la gestion des risques14
      • Pour comprendre : la norme ISO 14
      • Normes et soins infirmiers15
      • 2 Les différents types de risques à l'hôpital 17
      • Risques liés au séjour 17
      • La maltraitance17
      • L'intoxication alimentaire18
      • Risques liés aux comportements des usagers 20
      • Risques liés aux soins 20
      • Iatrogénie et risque21
      • Pour comprendre : la iatrogénie médicamenteuse22
      • Hygiène et risque infectieux29
      • Les risques professionnels 35
      • Définition du danger et du risque professionnel35
      • Approche juridique des risques professionnels36
      • Les risques biologiques37
      • Les risques physiques38
      • Les rayonnements ionisants (RI)39
      • Radioprotection40
      • Les risques chimiques42
      • Les brûlures thermiques42
      • Gestes et postures43
      • Le bruit43
      • Les difficultés psychologiques43
      • Les facteurs de risque liés à l'environnement 47
      • Risque infectieux et environnement47
      • Les risques liés à l'environnement : circuit du linge et gestion des déchets50
      • Risques liés aux bâtiments et installations54
      • 3 Outils de la gestion des risques 59
      • La cartographie des risques 59
      • Méthodologie d'identification des risques 60
      • Intérêt de l'approche proactive de la gestion des risques : typologie des risques61
      • L'approche réactive nécessite l'identification et la déclaration d'événements indésirables61
      • Les systèmes d'alerte ou de signalement 61
      • Les systèmes de signalement61
      • Les systèmes de surveillance63
      • L'évaluation du risque63
      • Méthodologie pour évaluer un risque63
      • Plan d'action de la gestion des risques 71
      • Les fiches de suivi des risques71
      • Suivi des risques72
      • En résumé, ce qu'il faut retenir 72
      • L'identification des risques72
      • L'analyse des risques73
      • La hiérarchisation des risques73
      • L'élaboration et la mise en oeuvre de plans d'action73
      • Le suivi et l'évaluation73
      • 4 Genèse et prise en charge d'un événement indésirable 75
      • Survenue d'un événement indésirable 75
      • Comprendre la notion d'erreur 75
      • Erreurs et processus cognitif 76
      • Modèle de Rasmussen et erreurs77
      • Conditions favorisant la survenue d'une erreur 77
      • Théorie de la trajectoire d'occasion pour un accident 78
      • Le cas particulier du presque accident 79
      • Stratégie de la gestion d'un événement indésirable 82
      • La Revue de mortalité-morbidité (RMM)82
      • Méthode Alarm (Association of litigation and risk management protocol)83
      • 5 Les vigilances sanitaires 85
      • Hémovigilance 85
      • Définition85
      • Objectifs85
      • Biovigilance 86
      • Historique86
      • Définition87
      • Objectifs87
      • Organisation87
      • Pharmacovigilance 88
      • Définition88
      • Objectifs88
      • Organisation88
      • Matériovigilance 89
      • Définition89
      • Objectifs89
      • Organisation90
      • Réactovigilance 90
      • Définition90
      • Objectifs90
      • Organisation90
      • Infectiovigilance 91
      • Définition91
      • Objectifs91
      • Organisation91
      • Anesthésiovigilance 92
      • Définition92
      • Objectifs92
      • Identitovigilance 92
      • Vigilances appliquées aux personnels 93
      • Vigilances environnementales 94
      • II Qualité des soins, évaluation des pratiques
      • 6 Qualité, sécurité et performance 97
      • Organisation hospitalière et performances 97
      • Indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) 100
      • Le tableau de bord100
      • Indicateurs des infections nosocomiales101
      • L'indicateur de consommation de produits ou solutions hydroalcooliques pour l'hygiène des mains : ICSHA101
      • L'indicateur de réalisation d'une surveillance des Infections du site opératoire (ISO) : SURVISO101
      • L'indice composite de bon usage des antibiotiques : ICATB102
      • Le score agrégé102
      • SARM : Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans les prélèvements à visée diagnostique103
      • Tenue du dossier patient (score sur 100)103
      • Délais d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation103
      • Traçabilité de l'évaluation de la douleur (TRD)103
      • Dépistage des troubles nutritionnels104
      • Tenue du dossier d'anesthésie104
      • Les audits105
      • Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)106
      • 7 Risque et Société 115
      • Société et culture du risque 115
      • Comportement à risque chez les jeunes115
      • Définition du comportement à risque116
      • Définitions de la dépendance et de l'addiction116
      • Classification des substances psychoactives 119
      • Les substances non illicites119
      • Effets du tabac122
      • Les drogues illicites, les substances illicites les plus utilisées127
      • III Soins éducatifs et préventifs
      • 8 Généralités, définition 137
      • Les concepts 137
      • Santé et prévention137
      • Éducation en santé139
      • Différence entre informer et enseigner140
      • Éducation thérapeutique142
      • Éducation et enfant147
      • Apprentissage et éducation149
      • Soins infirmiers de prévention, d'éducation et d'aide en interdisciplinarité 149
      • Décret infirmier149
      • Le diagnostic infirmier en éducation150
      • La relation soignant-soigné en éducation151
      • Éducation thérapeutique et législation 156
      • Évolution de l'éducation à travers les textes de lois européens et français156
      • La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire)159
      • 9 Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs 161
      • Introduction 161
      • La notion de contrat en éducation thérapeutique 161
      • Le projet individualisé162
      • L'article 84 de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST)166
      • Les institutions spécialisées dans l'éducation pour la santé 168
      • La formation des aidants naturels 170
      • Les aidants naturels représentent l'entourage du patient170
      • Rôle des aidants171
      • Situation clinique 172
      • Situation clinique 176
      • Cahier d'entraînement
      • Sujets 182
      • Corrigés 187
      • Index 199

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 CAH

    Niveau 3 - Médecine