• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Voltaire à l'opéra

Résumé

Contributions à un cycle de conférences du Musée Voltaire de Genève sur Voltaire et l'opéra, sa collaboration avec le compositeur Grétry, la transposition musicale de ses oeuvres et en particulier de ses contes, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (244 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8124-0221-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nombreux sont les musiciens à avoir tenté d'adapter les oeuvres de Voltaire pour la scène lyrique. Le début du dix-neuvième siècle présente ainsi Tancredi et la Semiramide de Rossini. Respectivement créées à la Fenice de Venise en 1813 et 1823, elles apparaissent comme un adieu au dix-huitième siècle. Le vingtième siècle, lui, s'intéresse davantage aux contes : il n'est que de songer au Candide de Bernstein ou au Micromégas de Paul Méfano, représenté récemment à Paris. Depuis l'examen des propres opéras de Voltaire (qui avait collaboré avec Rameau et avec Rousseau) jusqu'aux partitions les plus récentes, le lecteur est appelé à évaluer la part de Voltaire dans la production lyrique de ces deux cents dernières années.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 783.2(44) VOL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés