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Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université

Résumé

Les savoirs liés à la compréhension de textes, apparentés à des genres dont l'éventail s'élargit au long de la scolarité, concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Une étude de la didactique de la lecture au-delà des spécificités propres aux différents degrés scolaires et universitaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Cedocef = Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87037-711-6
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université

      Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.

      Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de « littéracie universitaire » - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches.


  • Tables des matières
      • Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université

      • Roland Goigoux et Marie-Christine Pollet

      • Presses universitaires de Namur

      • Liste des membres des comités et auteurs
      • Membres du comité scientifique 11
      • Membres du comité de lecture 11
      • Auteurs 12
      • Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université13
      • Roland Goigoux et Marie-Christine Pollet
      • 1. Un ouvrage édité après un large appel à contributions13
      • 2. Les premiers apprentissages14
      • 3. La poursuite des apprentissages15
      • 4. En fin de parcours scolaire : les pratiques de lecture-écriture dans l'enseignement supérieur19
      • Quelles compétences professionnelles pour favoriser la lecture d'albums de littérature de jeunesse en maternelle ?23
      • Véronique Boiron
      • 1. Questions de recherche23
      • 2. Contextes d'étude25
      • 3. Premiers résultats29
      • 4. Discussion : redéfinir l'apprentissage du lire à l'école maternelle41
      • 5. Conclusion49
      • Le genre scolaire « lecture découverte » d'un texte narratif au Cours Préparatoire : un outil pour la formation53
      • Martine Jaubert et Maryse Rebière
      • 1. La « lecture découverte » : un genre professionnel54
      • 2. La « lecture découverte » et la formation65
      • 3. Quelques objets et pratiques en discussion-construction69
      • 4. En guise de conclusion77
      • Savoir lire et avoir lu : sur quels horizons temporels et culturels se déploient les séquences de lecture ?85
      • Pierre Sève
      • 1. Les données recueillies86
      • 2. Des pratiques contrastées90
      • 3. Spécificité de la lecture scolaire97
      • 4. Leçon programmée par le maitre et lecture des élèves100
      • 5. Des conceptions différentes des temporalités engagées108
      • 6. Conclusion113
      • De la compréhension de l'implicite dans le récit fictionnel. Propositions pour résoudre le problème tel qu'il se pose actuellement en Communauté française de Belgique dans l'enseignement fondamental117
      • Micheline Dispy
      • 1. Introduction117
      • 2. De la compréhension et de la manifestation de la compréhension d'un récit de fiction119
      • 3. Une fort mauvaise manière d'envisager la problématique de l'implicite120
      • 4. Des appellations à contrôler121
      • 5. L'implicite dans le processus de compréhension124
      • 6. Traitement de l'implicite et jugement esthétique134
      • 7. Conclusion135
      • Co-construction d'interprétation : un dispositif favorisant la lecture littéraire ?141
      • Carol Battistini
      • 1. Cadre théorique141
      • 2. Mise en place de la recherche142
      • 3. Méthodologie retenue145
      • 4. Les résultats148
      • Parcours de sujets-lecteurs et transformations du rapport à la lecture littéraire : d'une pratique singulière à quelles intentions didactiques ?159
      • Judith Émery-Bruneau
      • 1. La notion de rapport à la lecture littéraire160
      • 2. Méthodologie163
      • 3. Une dominance marquée de la dimension subjective : source ou produit des conceptions et des pratiques de la lecture littéraire ?166
      • 4. Comment former des sujets-lecteurs-enseignants qui vivront un rapport à la lecture littéraire pluridimensionnel, dynamique et conscient ?178
      • Aider à lire des textes documentaires sur support informatisé et sur support papier183
      • Jacques Crinon et Brigitte Marin
      • 1. Objectifs et cadre de la recherche183
      • 2. La première recherche187
      • 3. La deuxième recherche191
      • 4. Conclusion196
      • 5. Remerciements198
      • Annexe 1 : Le texte et les notes201
      • Annexe 2 : copie d'écran de la page de consultation du logiciel « Aide à la lecture »203
      • Développer la compétence à la lecture et à l'expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique205
      • Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
      • Introduction205
      • 1. La littératie médiatique : sa nature et sa place en recherche et à l'école207
      • 2. Une expérimentation en littératie médiatique multimodale212
      • 3. Conclusion217
      • Annexe 1222
      • Annexe 2224
      • Sur quelques particularités des pratiques de lecture attendues en début de formation universitaire225
      • Marielle Crahay
      • 1. Objet et cadre de la recherche225
      • 2. Contexte de l'observation227
      • 3. Éléments de méthodologie230
      • 4. Analyse et premières interprétations233
      • 5. L'espace des normes des discours d'apprentissage d'un savoir scientifique238
      • Annexe243
      • Lecture en Langues Étrangères Voisines en contexte universitaire. Quel profil de lecteur romanophone des étudiants portugais ?245
      • Silvia Melo Pfeifer
      • Introduction245
      • 1. La lecture en Langue Étrangère Voisine : concepts et présupposés didactiques247
      • 2. Approche méthodologique250
      • 3. Les résultats253
      • 4. Conclusions et implications didactiques : quel profil de lecteur romanophone pour quelle didactique de langues voisines en contexte universitaire ?261

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 DID

    Niveau 2 - Education