Le budget de l'Union européenne
Identifier les ressources et utiliser les dépenses
Ressources - Dépenses - Adoption - Exécution - Contrôle
Matthieu Houser
ESKA
Introduction9
Titre 1. Les ressources et les dépenses du droit de l'Union européenne
Chapitre 1. La classification des dépenses12
Section 1. La distinction dépenses obligatoires / dépenses non obligatoires12
§ 1. La mise en oeuvre de cette distinction13
A. L'origine et l'évolution13
1. L'origine
13
2. L'évolution avec le traité de Lisbonne
14
B. Une mise en oeuvre délicate15
1. La neutralité de la Cour de justice
15
2. Une classification politique définie dans le cadre financier
15
§ 2. L'encadrement des D.N.O. par le taux maximal d'augmentation (T.M.A.)17
A. L'origine17
B. La portée18
Section 2. Les dépenses obligatoires19
§ 1. La diminution des dépenses obligatoires « historiques »19
A. Les dépenses agricoles, volet garantie19
B. Les dépenses spécifiques d'administration20
§ 2. Le maintien de dépenses obligatoires21
A. La spécificité de la politique extérieure21
B. Les compensations21
Section 3. Les dépenses non obligatoires de l'Union européenne22
§ 1. Les dépenses agricoles, volet développement rural22
§ 2. Les dépenses de personnels23
§ 3. Les dépenses de politique extérieure24
A. L'instrument de préadhésion24
B. La politique européenne de voisinage25
C. L'instrument pour la démocratie et les droits de l'homme26
§ 4. Les dépenses liées à la P.E.S.C.27
§ 5. Les dépenses d'intervention29
A. Les politiques communes30
1. La politique industrielle de l'Union européenne
30
2. La politique de recherche et de développement technologique
30
3. La politique environnementale
34
B. Les fonds structurels35
1. Historique
36
a. Le fonds social européen (F.S.E.)
36
b. Le fonds de cohésion
36
c. Le Fonds Européen de Développement Régional (F.E.D.E.R.)
37
d. Le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole - F.E.O.G.A.-O.)
37
2. Le droit positif
38
a. Des nouveaux objectifs
39
b. La réduction des fonds
40
c. Les principes directeurs
40
i. Le principe d'additionnalité
41
ii. La programmation pluriannuelle
42
iii. La concentration
42
iv. Le partenariat
42
Chapitre 2. Le budget 2010 et 201145
Section 1. Le budget 201045
§ 1. La modification du cadre financier en raison de la crise économique45
§ 2. La structure du budget 201046
Section 2. Le budget 201148
§ 1. Le contenu du budget 201148
§ 2. Les éléments en débat49
Chapitre 3. Le système des ressources propres51
Section 1. La qualification de « ressources propres »52
§ 1. La nature de l'autonomie des ressources propres52
A. La consécration progressive de la notion de ressources propre53
1. L'apparition de la notion de ressources propre avec le traité de Rome
53
2. Une consécration imprécise
54
B. Une ressource automatiquement affectée au budget général du l'Union européenne55
1. Une automaticité clairement affirmée sur le plan communautaire
55
2. La réception par les droits nationaux : l'exemple du cas français
57
§ 2. Les caractéristiques de la notion de ressources propres59
A. Des ressources limitées59
B. La recherche d'une équité par les ressources59
Section 2. L'évolution du système des ressources propres dans l'Union européenne61
§ 1. La diminution des ressources propres traditionnelles61
A. Les prélèvements agricoles61
1. L'origine
61
2. L'évolution
62
B. Les droits de douane63
§ 2. La montée en puissance des ressources T.V.A. et P.N.B.63
A. La baisse de la ressource T.V.A.63
1. Les origines
64
2. Les caractéristiques
64
a. L'uniformisation partielle de l'assiette
64
b. La définition partiellement communautaire des taux de T.V.A.
65
c. L'écrêtement de la ressource T.V.A.
66
B. La ressource P.N.B.66
1. L'origine
66
2. La détermination de la ressource P.N.B.
67
3. Le contrôle par l'Union européenne
67
Section 3. L'avenir des ressources propres68
§ 1. La nécessité d'un véritable pouvoir parlementaire en matière de ressources propres70
A. Un pouvoir sous-jacent mais inutilisé70
1. Les origines du pouvoir parlementaire sur les ressources propres
70
2. Un renforcement limité du Parlement européen
71
B. La prédominance de la logique intergouvernementale71
1. La notion de « contributeurs nets »
71
2. La décision de 2007
73
§ 2. Le cadre de création d'une « 5ème ressource propres »74
A. La création d'une ressource fiscale74
1. La recherche d'une recette fiscale partiellement harmonisée
74
a. L'état de l'harmonisation fiscale au sein de l'Union européenne
75
b. L'exemple de l'énergie
75
2. Les bases de la création d'une nouvelle ressource propre fiscale
76
B. Les taxes fiscales envisageables78
1. L'exclusion de certaines taxes
78
2. Les taxes fiscales communautaires envisageables
79
Titre 2. L'adoption du budget de l'Union européenne
Chapitre 1. Les principes budgétaires86
Section 1. Les principes de régularité86
§ 1. Les principes budgétaires respectés87
A. Le principe d'annualité87
1. La portée de ce principe
87
a. La conciliation de l'annualité avec une « bonne gestion »
87
b. L'interprétation stricte de la jurisprudence communautaire
88
2. Les dérogations
88
a. Les douzièmes provisoires
88
b. Les reports
89
B. Le principe d'équilibre90
C. Le principe de spécialité91
1. Les virements de crédits concernant les dépenses obligatoires
91
2. Les virements de crédits des dépenses non obligatoires
92
§ 2. Les principes budgétaires partiellement consacrés : l'unité et l'universalité92
A. La définition de ces principes
92
1. Le principe d'unité
92
2. Le principe d'universalité
93
B. Les exceptions
93
1. Les recettes affectées
93
2. Les débudgétisations
94
3. Le système des agences
94
Section 2. Les principes de bonne gestion95
§ 1. Le principe de bonne gestion financière96
§ 2. Le principe de transparence97
Chapitre 2. La procédure d'adoption du budget et les procédures annexes99
Section 1. La procédure budgétaire annuelle du budget de l'Union européenne100
§ 1. La procédure définie par les traités100
A. Les différentes étapes
100
1. L'élaboration du pré-budget
100
2. Le vote par les deux branches de l'autorité budgétaire
101
a. L'établissement du projet de budget par le Conseil
101
b. La première lecture du Parlement européen
102
c. La deuxième lecture du Conseil
102
d. La deuxième lecture du Parlement
103
B. Le taux maximal d'augmentation
103
1. La fixation par la Commission
103
2. Une dérogation interinstitutionnelle légalisée
104
C. La procédure de concertation
104
§ 2. Les apports du traité de Lisbonne105
A. La première lecture
106
B. La procédure de conciliation
106
Section 2. Les procédures budgétaires dérogatoires108
§ 1. Les procédures relatives aux politiques communautaires108
A. La politique de la recherche
108
B. La procédure budgétaire relative aux accords internationaux
109
§ 2. La révision du budget110
A. La procédure
110
B. La confirmation du rôle du Parlement européen
111
1. La proposition de budget modificatif
111
2. La possibilité de refuser le budget modificatif
111
Titre 3. L'exécution et les contrôles budgétaires
Chapitre 1. L'exécution du budget communautaire121
Section 1. L'exécution budgétaire communautaire123
§ 1. Une procédure dirigée par la Commission123
A. Les différents modes de gestion
123
1. L'exécution du budget par la Commission
123
a. Le champ d'application
123
b. Les reports et les virements de crédits
124
c. Les modalités d'exercice de certains crédits
125
2. Les organismes extérieurs
126
a. Le principe
126
b. Les différentes personnes morales pouvant intervenir
127
B. La comitologie
129
§ 2. La nécessité d'une base légale130
A. L'historique
130
B. Le droit positif
131
1. La nécessité d'un acte de base
131
2. Les exceptions
131
a. Les dérogations prévues par les normes
131
b. Les actions non significatives
132
Section 2. L'exécution décentralisée132
§ 1. Les dépenses exécutées par les Etats membres132
A. Les dépenses agricoles
133
B. Les fonds structurels
134
§ 2. Les contrôles de la Commission135
A. Les contrôles classiques
136
B. La procédure d'apurement en matière agricole
136
1. L'apurement comptable
137
2. L'apurement ou l'audit de conformité
137
Section 3. La procédure comptable138
§ 1. L'intervention de l'ordonnateur139
A. Le statut
139
B. Les attributions
139
1. L'engagement
140
a. L'engagement budgétaire
140
b. L'engagement juridique
140
2. La liquidation des dépenses
141
3. L'ordonnancement des paiements
141
§ 2. L'intervention du comptable142
A. Le statut
142
1. La nomination
142
2. La responsabilité du comptable
143
B. Les attributions comptables
143
1. La préparation des comptes et la tenue de la comptabilité
143
2. Le maniement de l'argent
144
§ 3. La transformation du « contrôleur financier » en un auditeur interne144
A. Les raisons de la transformation des attributions du contrôleur financier
145
1. Les attributions du contrôleur financier
145
2. Sa remise en cause progressive
146
B. Les attributions de l'auditeur interne
147
1. Les attributions
147
2. Les marques de son indépendance
148
Chapitre 2. L'insuffisance des contrôles budgétaires149
Section 1. Les enquêtes menées par l'Office européen de lutte antifraude (O.L.A.F.)149
§ 1. Les attributions limitées de l'O.L.A.F.150
A. L'attribution relative aux enquêtes
150
1. Les différents types d'enquête
150
a. Les enquêtes internes
150
b. Les enquêtes externes
151
2. La procédure
152
3. Les suites données aux enquêtes
153
a. La rédaction de rapports
153
b. Les relations entre l'O.L.A.F. et les Etats membres
154
B. La participation de l'O.L.A.F. à la rédaction des textes communautaires
154
§ 2. Les propositions de réforme de la Commission155
A. L'amélioration du fonctionnement de l'O.L.A.F.
155
1. L'amélioration de la circulation de l'information entre l'O.L.A.F. et les institutions et organes européens
155
2. Le renforcement du comité de surveillance
156
B. Les procédures d'enquête
156
1. Le renforcement de l'efficacité des enquêtes
156
2. Le renforcement de la protection des droits individuels
156
Section 2. Le contrôle de la Cour des comptes européenne157
§ 1. Les attributions de contrôle158
A. La déclaration d'assurance (D.A.S.)
158
1. Le contenu
158
a. Sur le plan communautaire
158
b. Sur le plan national
160
2. La portée de la D.A.S.
160
B. Les autres formes de contrôle
161
§ 2. Les obligations et les limites de la Cour des comptes européenne lors du contrôle162
A. La procédure des contrôles de la Cour
162
1. La procédure applicable lors d'un contrôle de la Cour
162
2. Le respect du principe du contradictoire
163
B. Les limites du contrôle de la Cour des comptes européenne dans ses relations avec les Etats membres
163
1. L'absence de critiques des Etats membres
163
2. Une coopération difficile avec les institutions supérieures des Etats membres
164
Section 3. Le contrôle politique du Parlement européen165
§ 1. Le contrôle en cours d'exécution165
§ 2. Le contrôle a posteriori : la décharge budgétaire166
A. Une attribution progressivement reconnue
166
1. La difficile obtention des documents
166
2. Le détournement progressif de la procédure : l'appréciation de la politique menée par la Commission
167
B. La procédure et la portée de la décharge budgétaire
168
1. La procédure de décharge budgétaire
168
2. La portée politique de la décharge budgétaire
169
Annexes173
Index179