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Livre

La génomique : entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

Résumé

Cet ouvrage fait le point sur l'état des connaissances concernant l'étude des génomes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (261 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-00018-4
  • Indice
    • 575 Génétique générale
  • Quatrième de couverture
    • La génomique

      Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

      La génomique est la science qui étudie le matériel génétique d'un individu ou d'une espèce. Très présente dans les médias français à travers les avancées scientifiques spectaculaires mais aussi les questions de la brevetabilité du vivant, de la médecine curative et prédictive, de l'utilisation des tests génétiques... elle est devenue source d'interrogations, d'espoirs et de craintes au sein de la société.

      Cet ouvrage vise à questionner, actualiser et éclairer les dimensions scientifiques, éthiques et politiques de la recherche en génétique pour favoriser la compréhension des enjeux et des débats liés à l'étude du génome. Son objectif est également d'aider les formateurs dans leur réflexion et dans leurs actions, afin qu'ils ne soient pas démunis face à une nouvelle approche de la génétique qui s'impose par souci de rigueur scientifique et par ses enjeux sociaux, mais qui est aussi plus délicate à enseigner...


  • Tables des matières
      • La génomique

      • Entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner

      • Maryline Coquidé, Magali Fuchs-Gallezot, Stéphane Tirard

      • Vuibert - ADAPT-SNES

      • La collection Vie, santé, évolutions1
      • Le groupe d'études Évolutions des sciences de la vie et de la santé et enjeux de formation4
      • Les auteurs de cet ouvrage4
      • Introduction7
      • Les changements de vision et les reconfigurations en cours 10
      • Les élèves, les enseignants et l'enseignement de la génétique 11
      • Identification et prise en charge d'enjeux sociaux et éducatifs 11
      • Première partie
        La génétique... des paysages en recomposition
      • Quelques repères chronologiques... pour mieux comprendre le contexte scientifique des évolutions actuelles14
      • Est-ce la fin de la biologie moléculaire ?15
      • Quelques définitions en biologie moléculaire 16
      • Les protéines, 16 - Les gènes et l'ADN, 17 - De l'ADN aux protéines, 18 - Des protéines à l'ADN, 19 - Cellules procaryotes et cellules eucaryotes, 19
      • Les concepts fondateurs de la biologie moléculaire 20
      • Mise en question du dogme central de la biologie moléculaire 22
      • La découverte d'une grande complexité du monde vivant questionne le dogme central de la biologie moléculaire, 22 - Développement embryonnaire et biologie moléculaire, 23 - Théories de l'évolution et biologie moléculaire, 24
      • De nouvelles hypothèses pour la compréhension des mécanismes de transfert de l'information biologique 25
      • Pour conclure 27
      • Autour de la post-génomique : quelques réflexions de Michel Morange29
      • Réflexions autour des raisons de l'émergence de la post-génomique 29
      • Réflexions autour du changement progressif de vision qui s'est opéré autour du rôle et de la fonction des gènes depuis les années 1960 30
      • Quelques exemples de travaux illustrant le changement progressif de vision, 31 - Une vision nouvelle ? 38 - Une confirmation du changement de vision : les résultats du séquençage du génome humain, 39 - Des résistances au changement de vision sur le rôle et la fonction des gènes, 40 - La vision actuelle du rôle et de la fonction des gènes, 44
      • Réflexions autour des apports de la génomique, de la post-génomique et de la protéomique 45
      • Réflexions sur les conséquences en termes disciplinaires de l'émergence de la génomique, post-génomique et de la protéomique 46
      • Les deux visions en tension dans le champ des recherches scientifiques en génétique47
      • Éléments sur la génomique et la post-génomique49
      • Génomique et post-génomique dans le champ scientifique 50
      • Objets d'étude et problématiques, 50 - Méthodes et techniques employées, 53
      • Génomique et post-génomique, des dénominations encore instables 56
      • Génomique et post-génomique, des approches qui présentent des traits communs, 57 - Génomique et post-génomique, panorama des domaines d'applications pratiques, 58 - Génomique et post-génomique, quelques problèmes éthiques et juridiques, 62
      • Panorama des applications pratiques de la génomique et de la post-génomique dans le domaine de la santé59
      • Panorama des applications pratiques de la génomique et de la post-génomique dans d'autres domaines61
      • Conclusion 65
      • Analyse des séquences d'ADN à l'aide des modèles de Markov67
      • Autour de l'épigénétique68
      • La génétique des populations, enjeux scientifiques et domaines d'applications71
      • Concepts et notions de base 71
      • L'évolution de notre perception de la diversité génétique, 72 - Les facteurs qui déterminent la diversité génétique des populations et son évolution, 73
      • Génétique des populations et histoire de l'humanité 74
      • Les scénarios de l'apparition d'Homo sapiens, 74 - Les relations entre Homme de Néanderthal et Homme moderne, 75
      • Génétique des populations, médecine et politique de santé 76
      • Le phénomène de déséquilibre de liaison, 76 - Maladies génétiques, 77 - Pharmacogénétique, 78 - Médecine préventive et santé publique, 78
      • Génétique des populations, gestion et exploitation de la biodiversité 78
      • Le processus d'appauvrissement de la variation par dérive génétique, 78 - Conservation et protection des espèces menacées, 79 - Conservation de la variation génétique potentiellement intéressante, 80
      • Génétique des populations et empreinte génétique 80
      • Microsatellites et tests ADN, 80 - La notion d'empreinte génétique, 81 - Applications en médecine légale, 81 - Empreinte génétique et traçabilité, 82
      • La biologie, une science en tension entre le modèle de l'instruction (pour la génétique) et celui de la sélection (pour l'évolution)83
      • Conceptions successives des interrelations entre phénotype, génotype, milieu et histoire (obstacles, aides temporaires et rectifications conceptuelles)85
      • Deuxième partie
        Enseigner la génétique... des conceptions à dépasser
      • La transmission de l'information génétique en classe de troisième. Quels apprentissages ? Quels obstacles ?91
      • Un cadre d'analyse des conceptions des élèves relatives à l'information génétique 92
      • La construction du concept de gène au cours du XXe siècle : quelques éléments importants, 93 - De l'histoire du concept à une grille d'analyse des conceptions de l'information génétique / du gène, 94
      • La tâche proposée aux élèves : une activité de modélisation 96
      • Transmission de l'information génétique dans le programme de la classe de troisième, 96 - La tâche proposée aux élèves, 97
      • L'activité déployée par les élèves dans la tâche proposée : quelles conceptions de l'information génétique sont mobilisées ? 99
      • Des propositions des élèves aux procédures mobilisées, 99 - Quelles conceptions de l'information génétique sont mobilisées ? 103 - Des outils pour les enseignants pour concevoir et piloter une activité de ce type, 106
      • Conclusion 108
      • Aide à la compréhension et au repérage des conceptions des élèves sur la reproduction animale109
      • ADN, gène, protéine... quelles relations pour les élèves ?111
      • Premier exemple : schéma d'un élève de Troisième 111
      • Deuxième exemple : schéma d'un élève de Première ES 112
      • Troisième exemple : schéma d'un élève de Première S 114
      • Quatrième exemple : schéma d'un élève de Terminale S 115
      • Cinquième exemple : schéma d'un élève de Terminale S 115
      • Conclusion 116
      • Études conduites sur la place du déterminisme génétique dans les programmes, les manuels et dans les conceptions des enseignants de SVT118
      • L'enseignement de la biologie : entre observation et élaboration conceptuelle121
      • Concepts : entre rôle opératoire et obstacle 121
      • Histoire et enseignement d'un concept scientifique, 121 - Le gène comme unité d'information codée, 127 - Hérédité mélange / hérédité particule : le continu et le discontinu. Origine d'une représentation, sa fonction d'obstacle, comment la dépasser, 133
      • Faits et théories : contre « voir, c'est comprendre » 137
      • Les arguments en faveur de la théorie chromosomique de l'hérédité, 137 - Une même technique d'hybridation mais trois problématiques différentes, 141 - Les facteurs qui orientent l'évolution, 146 - Les preuves concrètes de la localisation des gènes, 148
      • La génétique mendélo-morganienne : enseigner un objet de science et un objet d'histoire153
      • Les hybrideurs et l'instabilité des hybrides 154
      • Mendel et le destin des caractères héréditaires 154
      • Première génération des hybrides, 156 - Deuxième génération des hybrides, 156
      • L'hérédité durant la deuxième moitié du XIXe siècle : entre empirisme et théorie 159
      • La théorie de la pangenèse de Darwin, 159 - Le rejet de l'hérédité des caractères acquis par Weismann, 160 - Les pangenèses de De Vries : un exemple de théorie néodarwinienne de l'hérédité, 160
      • De la « redécouverte » des lois de Mendel au gène morganien 161
      • Émergence des concepts fondamentaux de la génétique, 162 - Les travaux de Morgan, 162
      • Conclusion 164
      • Troisième partie
        Enseigner la génétique... de nouvelles perspectives
      • Relation génotype - phénotype et enjeux de formation169
      • Complexité des relations entre génotype et phénotype : un enjeu didactique 169
      • Une question de démarche et de vocabulaire, 170 - Le modèle « un gène - une protéine » : un outil de prédiction, 173 - Des supports issus de l'épidémiologie statistique, 176
      • Génotype, phénotype et société 178
      • Quelques pistes pour mener des débats sur ces questions, 180
      • Conclusion 180
      • Modéliser en génétique de l'échelle moléculaire à l'échelle des populations. Des ressources numériques pour articuler différents niveaux de compréhension du vivant181
      • Génétique et morphogenèse végétale : des modèles pour comprendre les relations entre phénotypes et génotypes à différentes échelles du vivant 182
      • Les mutants à croissance en hélice, 182 - Morphogenèse florale : le modèle ABC, 184
      • Modélisation des évolutions de la composition génétique d'une population avec netBiodyn186
      • netBiodyn, un logiciel de modélisation multiagents, 187 - Modéliser pour « expérimenter » la dérive génétique dans une population, 187 - Modéliser pour comprendre le rôle du hasard et l'influence de l'environnement sur l'évolution du contenu génétique d'une population, 189
      • Conclusion 192
      • Représentations des enseignants sur les biotechnologies : exemple de la transgenèse et de ses applications193
      • Génétique, biotechnologies : des questions socialement vives à enseigner197
      • Le développement de questions socialement vives dans la génétique moderne 197
      • Le traitement didactique des questions socialement vives en génétique 202
      • Quelques illustrations 209
      • Exemple de situations autour des thérapies géniques chez l'homme, une controverse socioscientifique212
      • Autotests génétiques sur Internet et tests génétiques dans l'enseignement secondaire : des questions éthiques en débat217
      • Gènes et société. Enjeux éthiques et politiques des savoirs génétiques223
      • Qu'est-ce qui est génétique ? 223
      • Qu'est-ce qui rentre dans la catégorie de « maladie génétique » ? 224 - La causalité génétique comme explication d'un mécanisme, 225 - Causalité génétique et facteurs de risque génétiques, 226 - Une définition instrumentale de la catégorie de maladie génétique ? 228
      • Que signifie un risque relatif ?227
      • Les enfants turbulents229
      • Génétique, politiques de recherche et biotechnologies 230
      • Comment la génétique est-elle entrée en politique ? 230 - Débattre de la politique de la science, 231 - L'exemple des OGM et de l'agroécologie, 232 - Les choix de recherche comme choix politiques, 232
      • Le fichage des empreintes génétiques 234
      • Le Fnaeg, 234 - Distinguer empreintes et échantillons, 235 - Droit au refus et sécurité publique, 236 - Un droit à l'oubli face à la reine des preuves ? 237 - Le fichage : anodin ou totalitaire ? 238
      • Savoirs génétiques et mémoires des peuples autochtones239
      • Postface241
      • Références bibliographiques247

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 575 GEN

    Niveau 2 - Sciences