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Livre

Le théâtre soviétique après Staline : 1953-1964

Résumé

Après la mort de Staline, le théâtre soviétique intègre tous les changements qui ont lieu dans la société. Le théatre s'ouvre à l'Occident, à une nouvelle esthétique, l'âge d'or des années vingt est redécouvert, et une nouvelle génération dauteurs, dacteurs, de metteurs en scène émerge.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Précédemment publ. à Paris : Éd. du CNRS, 1993
    • Bibliogr. p. 469-497. Glossaire. Index
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (519 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7204-0479-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Art synthétique en prise directe sur l'actualité, le théâtre soviétique après la mort de Staline a enregistré les changements de tous ordres qui se sont produits dans la société. Redécouverte de l'Âge d'or des années vingt, réflexion éthique, mise en place de nouveaux codes esthétiques, ouverture sur la culture occidentale, émergence d'une nouvelle génération d'auteurs, d'acteurs, de metteurs en scène : plus qu'une simple parenthèse, précédée et suivie de répressions et de marasme créateur, le Dégel au théâtre a donné lieu à une véritable renaissance dont les conséquences se sont prolongées jusqu'à la fin de l'URSS.


  • Tables des matières
      • Le théâtre soviétique après Staline (1953-1964)

      • Marie-Christine Autant-Mathieu

      • Institut d'Études Slaves

      • Introduction 11
      • L'intelligentsia face à l'histoire12
      • Citoyens du monde13
      • Le Dégel au théâtre et ses étapes15
      • La méthode suivie20
      • «Il nous faut des Gogol. Il nous faut des Chtchedrine...» 23
      • Staline et Jdanov, fossoyeurs de l'art23
      • Le dogme réaliste socialiste24
      • Un art de «parti»27
      • Un art optimiste28
      • La situation des théâtres en 195331
      • L'imbroglio tarifaire31
      • La province frappée d'ostracisme32
      • Les pleins pouvoirs des directeurs33
      • Force et faiblesse du collectif34
      • L'abnégations des auteurs35
      • Le rire fêle la glace37
      • La comédie et la satire, vecteurs des changements esthétiques39
      • Les comédies de Maïakovski au Théâtre de la Satire41
      • Les Bains au Théâtre de la Satire (5 décembre 1953)42
      • La Punaise (1er mai 1955)49
      • Mystère-Bouffe (1er novembre 1957)59
      • Le bref renouveau de la comédie satirique (1953-1956)63
      • Les petits-bourgeois aiment Les Écrevisses66
      • Les vicissitudes de la province67
      • Le passé retrouvé, l'Occident redécouvert 79
      • L'année tournant 195683
      • Querelles autour d'un héritage83
      • Représenter ou ressentir ?84
      • Les partisans de Stanislavski85
      • La tournée du TNP (13 septembre - 7 octobre 1956)87
      • Réminiscences de l'Âge d'or91
      • Une reprise incongrue91
      • Le Mandat : une reconstitution décevante93
      • Un rappel utile du passé95
      • Tableau des reprises96
      • La renaissance des classiques102
      • La Tragédie optimiste (première le 25 novembre 1955)104
      • Un monumentaliste dépouillé106
      • La mise à distance politique108
      • Le meneur et sa bande110
      • La Puissance des ténèbres (première le 4 décembre 1956)112
      • Métamorphose d'un drame de moeurs114
      • «L'âme généreuse du peuple russe»116
      • Les relectures de Dostoïevski, 1956-1960120
      • Premières adaptations décevantes120
      • L'Idiot au Grand Théâtre dramatique (BDT) de Leningrad (31 décembre 1957)123
      • Tchekhov comme miroir d'une génération130
      • Tovstonogov et l'actualisation des classiques132
      • L'oeuvre de Shakespeare, tremplin éthique et esthétique136
      • Hamlet le justicier139
      • Macbeth ou la tyrannie neutralisée140
      • Retour au théâtre populaire141
      • Les attraits du répertoire étranger143
      • Question de goûts143
      • Les hauts et les bas du théâtre de divertissement144
      • La lente pénétration du répertoire étranger contemporain145
      • Principaux auteurs étrangers au répertoire des théatres de Moscou et Leningrad (1952-1964)148
      • La renaissance morale 165
      • De la sincérité167
      • «Le journal d'une génération»170
      • L'auteur face à son personnage172
      • La foi et le doute172
      • Communistes et mécréants173
      • Le courant intimiste176
      • Les ouvrières se révoltent176
      • Rompre avec le conformisme social179
      • Le Parti et la vie privée180
      • L'homme nouveau181
      • La relève des générations : les «gamins» de Rozov183
      • Rozov et le théâtre pour enfants184
      • Contre les forts en thème et les embourgeoisés185
      • Le confort186
      • Assumer son autonomie187
      • Un théâtre en phase avec l'actualité188
      • Les réformes de l'enseignement188
      • Du secret de la création190
      • Du théâtre intimiste à la satire sociale193
      • Rozov et Tchekhov195
      • Le relais des générations196
      • La fronde des jeunes : c'est la faute de Rozov197
      • Tableau comparé des oeuvres sur les jeunes : littérature, cinéma, théâtre201
      • La mode «moderne»206
      • L'apport de Rozov au théâtre soviétique209
      • Les oeuvres de V. Rozov et leurs représentations (1942-1964)210
      • Des «gamins» de Rozov aux jeunes des générations suivantes213
      • Le Sovremennik 215
      • Une nouveauté discrète224
      • Vivants pour l'éternité 224
      • Un théâtre d'acteurs227
      • La réincarnation230
      • Contre le réalisme théâtral232
      • La Suite de la légende (octobre 1958)233
      • Deux couleurs (février 1959)237
      • Le néo-réalisme239
      • Réorientations243
      • À l'épreuve de Brecht244
      • L'échec de Cinq soirées246
      • Vivants pour l'éternité, nouvelle version248
      • Un théâtre suspect249
      • Recherche de nouvelles formes252
      • La réflexion civique253
      • Hemingway à l'affiche253
      • Sans croix ! : un tableau des Ambulants256
      • Plongée dans le subconscient257
      • La réhabilitation du conte260
      • Volodine et le tournant de 1963264
      • Les dessous de la vie de bureau265
      • Le formalisme du travail d'encadrement266
      • Don Quichotte chez les bureaucrates266
      • Un humanisme utopique268
      • La rançon du succès268
      • De la renaissance des studios auto-actifs à la création de la Taganka272
      • Théâtre épique et réalisme socialiste 277
      • Y a-t-il incompatibilité ?279
      • La tournée du Berliner Ensemble283
      • Les premières mises en scène de Brecht en Urss : des interprétations discutables286
      • Le test d'Arturo Ui289
      • «Le comique ne doit jamais aller sans l'horreur» (Brecht)290
      • Erwin Axer au BDT292
      • Le rire des saxophones293
      • Des monstres ordinaires294
      • Touche russe dans l'analyse d'un personnage brechtien296
      • La carrière carnavalesque du dictateur Ui au Théâtre d'Étudiants de l'Université de Moscou297
      • La Bonne Âme du Se-Tchouan : la réconciliation avec Brecht299
      • Sous les yeux de Brecht300
      • Un théâtre de rue301
      • Un espace se crée301
      • Des personnages naissent302
      • Le grotesque303
      • Un fil conducteur, la musique304
      • L'école russe et le théâtre brechtien305
      • Jeu épique et réincarnation306
      • Brecht et Stanislavski308
      • Premières réactions de Brecht au Système308
      • Les réajustements de 1951-1954310
      • Brecht vu à travers Stanislavski312
      • Le dédoublement est-il distanciation ?313
      • Brecht, Meyerhold et le «théâtre de la représentation»317
      • Brecht et la convention318
      • Le renouvellement des modes d'expression 331
      • La convention dans le réalisme socialiste335
      • La convention : des symbolistes à Meyerhold336
      • Beaucoup de bruit pour rien ?338
      • Choisir son camp340
      • Intégration de la convention dans le réalisme socialiste342
      • Le renouvellement des formes dramaturgiques344
      • Dilatation et contraction spatiales346
      • La quatrième dimension350
      • Prise en compte du spectateur354
      • Le renouveau de l'art du décor356
      • Le retard technique357
      • Les vices de construction357
      • Les équipements357
      • Formation359
      • Le décorateur redevient le collaborateur du metteur en scène360
      • Les portes du monde-prison361
      • Du décor au dispositif scénique363
      • Projets architecturaux365
      • Écoles et courants368
      • Le courant réaliste368
      • L'héritage de Vakhtangov370
      • Filumena Marturano (Madame Filoumé) 372
      • La fête au théâtre374
      • Le réalisme fantastique376
      • La renaissance de la pantomime378
      • Meyerhold a-t-il des successeurs ?383
      • Valentin Ploutchek et l'excentrisme militant385
      • Boris Ravenskikh ou la dictature du metteur en scène386
      • Nikolaï Okhlopkov et la synthèse des arts387
      • La synthèse des courants391
      • De l'image symbolique à la polyphonie392
      • L'obsession de l'unité394
      • Les revers de la «convention poétique»395
      • Conclusion417
      • Liberté d'expression : la tour de Babel ?418
      • Humanisme et esthétique420
      • Le théâtre dans la cité selon Efremov et selon Vilar421
      • Du Dégel à la perestroïka au théâtre424
      • Du théâtre soviétique au théatre russe du XXIe siècle428
      • Annexes431
      • Repères biographiques449
      • Glossaire465
      • Bibliographie469
      • Index des noms de personnes499
      • Index des oeuvres citées509
      • Crédits photos514

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 792(47) AUT

    Niveau 3 - Arts