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Livre

L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement

Résumé

Des inspecteurs de l'Education nationale, une principale et une proviseure donnent des informations juridiques, administratives, théoriques et pratiques sur le statut des EPLE et leur autonomie. Ils abordent les finalités et les moyens de cette autonomie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 351-354. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (359 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-1764-9
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement

      L'établissement scolaire autonome est devenu le coeur battant du système éducatif, doté de multiples possibilités d'initiatives. Son autonomie peut concerner tous les domaines : l'organisation des enseignements, les expérimentations pédagogiques, le lancement d'un appel d'offres pour l'installation d'une vidéosurveillance, l'organisation d'une journée « portes ouvertes », le remplacement de courte durée...

      Mais sa mise en oeuvre suscite beaucoup d'interrogations, et souvent des inquiétudes, auxquelles cet ouvrage répond sans langue de bois.

      Sur ce thème-clef de l'éducation aujourd'hui, il apporte les réponses de fond, juridiques, administratives et pratiques aux questions majeures que se posent aujourd'hui les chefs d'établissement et leur équipe de direction, dans tous les domaines d'actions de l'EPLE.

      Il explore toutes les facettes, tous les enjeux et problématiques que l'autonomie soulève. Il repère les risques de blocage et propose des solutions réalistes.

      Écrit par des spécialistes reconnus de la matière, fourmillant d'idées et d'exemples, vivant, il fournit en particulier :

      • des retours d'expériences, à partir des points de vue de treize personnels de direction ;
      • des fiches pratiques ;
      • des exemples de bonnes pratiques, pour gérer l'autonomie d'un établissement.

  • Tables des matières
      • L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement

      • Jean-Paul Delahaye, Gérard Mamou, Vassiliki Driancourt, Annie Tobaty, Pierre-Jean Vergès

      • Berger-Levrault

      • Introduction9
      • Chapitre 1 L'autonomie : une idée ancienne et une mise en oeuvre récente15
      • Section 1 Une réflexion sur l'autonomie des établissements dès la fin du XIXe siècle16
      • Section 2 Une remise à l'ordre du jour de l'autonomie à partir des années 1960, sous le poids des réalités et des difficultés22
      • Chapitre 2 L'autonomie vue par des personnels de direction41
      • Section 1 L'autonomie aujourd'hui selon les chefs d'établissement consultés41
      • Section 2 Les effets de l'autonomie pour les établissements47
      • Section 3 Les conditions pour une autonomie pleinement exercée54
      • Section 4 L'avenir souhaité et souhaitable de l'autonomie60
      • Chapitre 3 Analyse du régime juridique de l'EPLE63
      • Section 1 L'institution de l'EPLE63
      • Section 2 Signification et spécificités du statut et des missions de l'EPLE73
      • Section 3 Les nombreuses instances de l'établissement scolaire88
      • Section 4 Le sens et la portée de l'autonomie103
      • Section 5 Les éléments d'affirmation de l'identité de l'EPLE111
      • Chapitre 4 Les effets attendus de l'autonomie117
      • Section 1 L'autonomie pour faire réussir le plus grand nombre d'élèves118
      • Section 2 Autonomie et équité124
      • Section 3 Autonomie et resserrement des liens entre les personnels et l'établissement scolaire129
      • Section 4 Les craintes autour de l'autonomie145
      • En pratique147
      • Chapitre 5 Les conditions de l'autonomie153
      • Section 1 Autonomie et pilotage pédagogique de l'établissement153
      • Section 2 Manager un établissement de plus en plus autonome159
      • Section 3 Académie-établissement : accompagnement et logique d'autonomie170
      • En pratique178
      • Chapitre 6 Autonomie de l'EPLE et collectivités territoriales183
      • Section 1 L'identité de l'EPLE et le processus politique de décentralisation184
      • Section 2 L'autonomie des EPLE telle qu'elle se vit du côté des collectivités territoriales : « entre économie d'échelle et principe de subsidiarité »191
      • Section 3 Interroger la nature des relations qui unissent l'EPLE, l'État et la collectivité territoriale204
      • En pratique212
      • Chapitre 7 L'autonomie et les personnels de l'établissement215
      • Section 1 Constats et postulats215
      • Section 2 La gestion des ressources humaines en EPLE, un des principaux leviers de l'autonomie218
      • Section 3 La gestion des ressources humaines, constats et perspectives231
      • Section 4 L'effet chef d'établissement et l'éthique professionnelle dans le cadre de l'autonomie242
      • Chapitre 8 L'autonomie aujourd'hui : interrogations et risques de blocages247
      • Section 1 Quelques questions politiques posées par l'autonomie des EPLE247
      • Section 2 L'autonomie et le risque bureaucratique257
      • Section 3 L'autonomie à l'épreuve de la performance270
      • En pratique277
      • Chapitre 9 Perspectives283
      • Section 1 Les conditions d'une autonomie effective des EPLE283
      • Section 2 Les réseaux d'établissements et l'autonomie298
      • Conclusion305
      • Liste des annexes309
      • Bibliographie sommaire351
      • Index355

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.013 DEL

    Niveau 2 - Education