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Résumé

Introduction à la linguistique, étudiant la diversité sociale, historique et typologique des langues, la dimension biologique, psychologique du langage, le discours, la construction de la langue, et l'étude de la langue du phonème au texte en passant par le morphème et la phrase.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-355 p. ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058993-8
  • Indice
    • 80 Linguistique (généralités, méthodologie)
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que la linguistique si ce n'est l'étude du langage ? Mais comment définir le langage ? «Définissable d'abord, au niveau anthropologique, comme faculté humaine spécifique, le langage s'analyse comme un phénomène complexe où interfèrent des composantes biologique, psychologique, sociologique, historique et symbolique. Définissable ensuite, au niveau de son fonctionnement intérieur, comme concept unificateur réunissant la variété des langues particulières, le langage se décrit à partir de règles et de traits d'organisation.»

      Le succès - il s'agit de sa cinquième édition depuis 1995 - de ce manuel d'initiation à une discipline réputée complexe et abstraite témoigne de sa valeur pédagogique sur une matière nouvelle pour les étudiants. Conçu comme un triple parcours conduisant des langues au langage, de la parole à la langue, de la plus petite unité identifiable - le phonème - à la plus grande - le texte -, il vise à replacer la linguistique dans le champ général des savoirs humains.


  • Tables des matières
      • Linguistique

      • Olivier Soutet

      • Quadrige / PUF

      • Préface à la deuxième éditionXIII
      • IntroductionXV
      • Première partie Des langues au langage
      • Préliminaires : Babel et après ? 1
      • Chapitre I - La diversité des langues 7
      • I / Variation linguistique et sociologie de la communication9
      • A / La variation linguistique9
      • 1. La variation interlinguistique9
      • a) Bilinguisme et diglossie 9
      • b) Le contact linguistique 11
      • 2. La variation intralinguistique12
      • a) Continuité entre variation interlinguistique et variation intralinguistique 12
      • b) Les niveaux de langue 13
      • c) Les langues spécialisées 15
      • B / La notion de langue commune16
      • II / Changements historiques et évolution des langues16
      • A / L'histoire externe : institution et illustration18
      • 1. Langue et politique : la langue comme institution18
      • a) La langue au service de la politique 18
      • b) La politique au service de la langue 23
      • 2. Théorie et pratique de la langue : l'illustration de la langue25
      • a) Dimension quantitative de l'illustration 25
      • b) Dimension esthétique de l'illustration 26
      • c) Dimension réflexive de l'illustration 27
      • B / L'histoire interne et la parenté génétique des langues27
      • 1. La grammaire historique et comparée29
      • a) Les facteurs favorisants 29
      • b) L'établissement des parentés génétiques 32
      • c) Le classement génétique des langues 35
      • 2. La problématique du changement linguistique36
      • a) La notion de langue originelle 43
      • b) Filiation et causalité 48
      • III / La typologie linguistique54
      • A / La typologie entre particularité et universalité55
      • 1. Typologie et comparaison linguistique55
      • 2. Induction et déduction56
      • B / Exemples de classement typologique58
      • 1. La typologie de nature morphologique58
      • a) Le type isolant 58
      • b) Le type agglutinant 58
      • c) Le type flexionnel 59
      • d) Le type polysynthétique 59
      • 2. La typologie de nature syntaxique59
      • Chapitre II - L'unité du langage 61
      • I / La faculté de langage : langage et neuropsychologie61
      • A / Le substrat anatomique du langage63
      • 1. Description sommaire63
      • a) Le système nerveux central 63
      • b) Les hémisphères cérébraux 63
      • c) Lobes, circonvolutions, scissures, sillons 64
      • d) Cortex primaires et associatifs 64
      • 2. La zone du langage66
      • a) Conception restreinte 66
      • b) Conception large 68
      • B / Historique des relations entre langage et neuropsychologie69
      • 1. La préhistoire de la neuropsychologie69
      • a) Cardiocentrisme et cérébrocentrisme 69
      • b) Les débuts de l'investigation anatomique du cerveau 72
      • 2. La neuropsychologie entre anatomie et psychologie73
      • a) Les localisations cérébrales : l'apport de Paul Broca (1824-1880) 73
      • b) L'associationnisme : le modèle de Carl Wernicke (1848-1905) 75
      • c) Les théories globalistes 77
      • 3. Neuropsychologie et linguistique79
      • a) La neurolinguistique 79
      • b) La psycholinguistique 84
      • C / L'évolution du langage chez l'enfant91
      • 1. Les facteurs innés91
      • a) Les facteurs biologiques 91
      • b) Les facteurs psychocognitifs 95
      • c) Les facteurs liés au symbolisme linguistique 95
      • 2. Les facteurs acquis96
      • a) Le facteur sociologique 96
      • b) Le facteur affectif 96
      • D / Les formes cliniques de l'aphasie97
      • 1. L'aphasie de Broca97
      • 2. Les aphasies de Wernicke98
      • a) L'aphasie de conduction 98
      • b) Formes communes de l'aphasie de Wernicke 99
      • 3. Autres formes cliniques de l'aphasie100
      • a) Aphasies «pures» 100
      • b) L'aphasie amnésique 101
      • c) L'aspontanéité 101
      • d) L'aphasie totale 101
      • II / Les fonctions du langage102
      • A / Les schémas de la communication103
      • 1. Présentation de trois schémas103
      • a) Le schéma de Saussure 103
      • b) Le schéma de Jakobson 104
      • c) Le schéma d'Eco 105
      • 2. Commentaires et approfondissements105
      • a) Mise en évidence de certaines composantes clefs de la communication 105
      • b) Proposition d'un nouveau schéma 107
      • B / Les fonctions de premier ordre : langage, référence, vérité et interlocution107
      • 1. Les trois fonctions de premier ordre107
      • 2. Le langage et le réfèrent extralinguistique110
      • a) Le triangle sémiotique 110
      • b) Signifié et référent 111
      • c) Signifiant et référent 114
      • 3. Langage et vérité : de la vérité interne à l'usage vrai du langage116
      • a) La question de la vérité interne du langage 116
      • b) Les formes de l'usage vrai du langage 116
      • C / Les fonctions de second ordre et la dimension réflexive du langage117
      • 1. Les trois fonctions de second ordre117
      • 2. La réflexivité du langage118
      • III / Le langage comme structure119
      • A / Analogistes et anomalistes119
      • 1. Un débat aussi ancien que la grammaire119
      • 2. Nomenclature et structure121
      • B / Structure et structuralisme : le langage comme forme121
      • 1. Une forme comparable à un jeu122
      • a) Le langage comme ordre autonome et l'arbitraire linguistique du signe 123
      • b) L'essence différentielle du langage et la théorie de la valeur 126
      • c) Le structuralisme postsaussurien : identification des éléments constitutifs du langage et approfondissement de la notion de structure 128
      • 2. Une forme qui accepte du jeu133
      • a) Diachronie et synchronie 133
      • b) Une structure «déformable» 136
      • C / Structure et multidimensionalité138
      • 1. Le linéaire et le non-linéaire138
      • a) Le linéaire (ou le syntagmatique) 138
      • b) Le syntagmatique et le paradigmatique 138
      • c) Le syntagmatique et le hiérarchique 139
      • 2. Le clos et l'ouvert139
      • a) Phénomène quantitatif : le fini et l'infini 139
      • b) Phénomène temporel : l'oral et l'écrit 140
      • 3. Le collectif et le particulier140
      • a) Langue et parole 140
      • b) Compétence et performance 141
      • 4. La puissance et l'effet141
      • Deuxième partie Du discours à la langue
      • Préliminaires 143
      • Chapitre I - Le discours : énonciation, interprétation et réinterprétation 145
      • I / Les rôles discursifs145
      • A / Locuteur et énonciateur146
      • 1. Les mécanismes citationnels explicites146
      • 2. Les mécanismes citationnels implicites148
      • B / Allocutaire et destinataire151
      • C / La polyphonie152
      • II / Les mécanismes discursifs153
      • A / La phrase et l'énoncé154
      • B / Le mécanisme interprétatif156
      • 1. La composante locutoire : l'interprétation phrastique156
      • a) L'intelligibilité de la phrase 156
      • b) Les composantes implicites 158
      • 2. La composante illocutoire : l'interprétation énonciative160
      • a) La saturation référentielle 160
      • b) La prévision pragmatique 162
      • C / Les mécanismes réinterprétatifs168
      • 1. Les maximes de pertinence énonciative168
      • a) Pertinence et intelligibilité 168
      • b) Pertinence et cohérence 169
      • c) Pertinence et informativité 170
      • 2. De l'interprétation à la réinterprétation170
      • a) Les actes indirects 171
      • b) La réinterprétation de l'implicite 171
      • Chapitre II - La langue, objet et théorisation 173
      • I / L'élaboration de l'objet-langue174
      • A / La méthode du corpus174
      • 1. Définition174
      • 2. Limites175
      • 3. Avantages176
      • B / La méthode des informants177
      • 1. Définition177
      • 2. Limites177
      • 3. Avantages178
      • II / Langage et théorisation179
      • A / Les illusions explicatives180
      • 1. L'illusion terminologique180
      • a) Grammaire, linguistique, science(s) du langage 180
      • b) La technicité terminologique et le jargon 182
      • 2. L'illusion figurative183
      • 3. L'illusion taxinomique183
      • 4. L'illusion historicisante184
      • 5. L'illusion discursive184
      • B / Les exigences épistémologiques d'une théorie de la langue185
      • 1. La théorie de la langue et l'épistémologie aristotélicienne186
      • a) La cohérence 186
      • b) La rigueur formelle du raisonnement 187
      • c) La simplicité 188
      • 2. La théorie de la langue et l'épistémologie galiléenne189
      • a) La construction des hypothèses 189
      • b) La vérification des hypothèses 190
      • Troisième partie Étude des grandes unités de langue
      • Préliminaires 193
      • Chapitre I - Autour du phonème 195
      • I / La phonétique ou étude des sons du langage195
      • A / Une discipline pratique196
      • 1. Une discipline expérimentale196
      • a) Instruments utilisés en phonétique articulatoire 196
      • b) Instruments utilisés en phonétique acoustique 198
      • 2. Une discipline aux applications multiples198
      • a) Applications à finalité corrective 198
      • b) Application à finalité industrielle 199
      • B / La phonétique articulatoire199
      • 1. Les organes de l'articulation199
      • a) L'appareil respiratoire 199
      • b) Le larynx 200
      • c) Les résonateurs supralaryngiens 200
      • 2. Les principes classificatoires202
      • a) Le jeu des différents organes 202
      • b) La justification de l'opposition entre voyelles et consonnes 204
      • 3. Classement des voyelles206
      • a) Diphtongues et monophtongues 206
      • b) Classement des monophtongues du français contemporain 207
      • 4. Classement des consonnes210
      • a) Consonnes simples et consonnes complexes 210
      • b) Classement des consonnes du français contemporain 211
      • C / La phonétique acoustique215
      • 1. La phonétique auditive215
      • 2. La phonétique acoustique scientifique215
      • D / La phonétique combinatoire216
      • 1. Les combinaisons syntagmatiques de sons : un cas privilégié, la syllabe217
      • 2. Les interactions entre sons218
      • a) Le rapprochement articulatoire 218
      • b) La discrimination articulatoire 219
      • E / La phonétique historique219
      • 1. La nature du changement phonétique220
      • 2. Les formes du changement phonétique220
      • II / La phonologie222
      • A / La phonologie structurale223
      • 1. Identification des systèmes phonologiques223
      • a) L'identification des phonèmes 223
      • b) Du phonème au système phonologique 225
      • 2. L'idée d'une phonologie générale226
      • 3. La phonologie historique226
      • B / Phonologie et morpho-phonologie227
      • 1. La morpho-phonologie structuraliste227
      • 2. La phonologie générative228
      • III / La prosodie229
      • A / La quantité230
      • 1. Point de vue articulatoire230
      • 2. Point de vue fonctionnel230
      • B / L'accent231
      • 1. L'accent d'intensité231
      • 2. Le ton232
      • IV / De l'oral à l'écrit232
      • A / Les types d'écriture233
      • 1. Écriture et représentation du signifié234
      • a) L'écriture pictographique 234
      • b) L'écriture idéographique 234
      • 2. Écriture et représentation du signifiant236
      • B / L'écriture alphabétique236
      • 1. Sa fonction phonologique236
      • 2. Ses autres fonctions238
      • a) Fonction morphologique 238
      • b) Fonction étymologique 238
      • c) Fonction «affective» 238
      • C / La ponctuation239
      • Chapitre II - Du morphème à la phrase 241
      • I / Quelques unités d'analyses essentielles241
      • A / Les unités minimales de signification241
      • 1. Le morphème241
      • 2. Mot, synthème et lexie242
      • B / Les unités supérieures de signification243
      • 1. Le syntagme243
      • 2. La phrase244
      • II / La description du mot245
      • A / Description morphologique du mot245
      • 1. Approche classificatoire245
      • 2. Approche analytique248
      • a) La formation par dérivation 248
      • b) La formation par composition 250
      • c) La formation par interfixation 250
      • d) La formation par variation flexionnelle 250
      • e) La formation par abréviation 251
      • B / Description sémantique du mot251
      • 1. La sémantique lexicale252
      • a) La lexicographie : du répertoire à l'analyse raisonnée des significations 252
      • b) La lexicologie : sémasiologie et onomasiologie 263
      • 2. La sémantique grammaticale264
      • a) Difficultés spécifiques 264
      • b) La description guillaumienne des morphèmes grammaticaux 266
      • III / La description de la phrase267
      • A / Analyse syntaxique de la phrase267
      • 1. La syntaxe comme agencement des parties de langue (ou de discours)268
      • a) La syntaxe de Tesnière 268
      • b) La syntaxe de Guillaume 280
      • 2. La syntaxe comme décomposition de la phrase287
      • a) L'analyse en constituants immédiats (ACI) : principes et descriptions élémentaires 288
      • b) L'ACI : approfondissements et limites 290
      • 3. La syntaxe comme «composition» de la phrase (grammaire générative et transformationnelle)303
      • a) Fondements généraux 303
      • b) Le système des règles en GGT 305
      • B / Analyse sémantique de la phrase306
      • 1. La sémantique des compatibilités lexico-grammaticales307
      • 2. La sémantique des relations interphrastiques311
      • a) Inférence sémantique 311
      • b) Antonymie sémantique 311
      • c) Paraphrase sémantique 312
      • 3. La sémantique des opérations constructrices de phrase312
      • a) La prédication 313
      • b) La topicalisation et la focalisation 313
      • c) La modalisation 314
      • d) L'actualisation 315
      • Chapitre III - Le texte 317
      • I / La grammaire de texte318
      • A / Problème définitoire318
      • B / La composante locutoire du texte321
      • 1. L'isotopie321
      • 2. L'anaphore322
      • C / La composante illocutoire du texte325
      • 1. Les stratégies argumentatives par contiguïté326
      • a) La stratégie à orientation homogène 326
      • b) Les stratégies à réorientation argumentative 327
      • 2. Les stratégies argumentatives à distance329
      • a) Intratextualité et intertextualité 329
      • b) L'infratextualité 332
      • II / La typologie textuelle332
      • A / Le classement aristotélicien des textes332
      • 1. La Rhétorique et les genres oratoires333
      • a) Les types de discours (ou genres d'éloquence) 333
      • b) Les règles du discours 334
      • 2. La Poétique et les genres littéraires336
      • B / L'héritage aristotélicien et la problématique des genres chez les modernes336
      • 1. La «rhétorisation» du poétique336
      • a) La promotion du genre lyrique 337
      • b) Le dépassement de l'opposition entre genres rhétoriques et genres poétiques : fiction et non-fiction 337
      • c) L'extension de la notion de style 338
      • 2. La notion de généricité appliquée au texte339
      • a) Approche locutoire de la généricité textuelle 339
      • b) Approche illocutoire de la généricité textuelle 339
      • Conclusion341
      • Bibliographie345
      • Index rerum351
      • Index nominum357

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 80 SOU

    Niveau 3 - Langues et littératures