Linguistique
Olivier Soutet
Quadrige / PUF
Préface à la deuxième éditionXIII
IntroductionXV
Première partie
Des langues au langage
Préliminaires : Babel et après ?
1
Chapitre I - La diversité des langues
7
I / Variation linguistique et sociologie de la communication9
A / La variation linguistique9
1. La variation interlinguistique9
a) Bilinguisme et diglossie
9
b) Le
contact linguistique
11
2. La variation intralinguistique12
a) Continuité entre variation
interlinguistique et variation intralinguistique
12
b) Les niveaux de langue
13
c) Les langues spécialisées
15
B / La notion de langue commune16
II / Changements historiques et évolution des langues16
A / L'histoire externe : institution et illustration18
1. Langue et politique : la langue comme institution18
a) La langue
au service de la politique
18
b) La politique au service de la langue
23
2. Théorie et pratique de la langue : l'illustration de la langue25
a) Dimension quantitative de l'illustration
25
b) Dimension esthétique de
l'illustration
26
c) Dimension réflexive de l'illustration
27
B / L'histoire interne et la parenté génétique des langues27
1. La grammaire historique et comparée29
a) Les facteurs favorisants
29
b) L'établissement des parentés génétiques
32
c) Le classement génétique
des langues
35
2. La problématique du changement linguistique36
a) La notion de
langue originelle
43
b) Filiation et causalité
48
III / La typologie linguistique54
A / La typologie entre particularité et universalité55
1. Typologie et comparaison linguistique55
2. Induction et déduction56
B / Exemples de classement typologique58
1. La typologie de nature morphologique58
a) Le type isolant
58
b) Le type agglutinant
58
c) Le type flexionnel
59
d) Le type polysynthétique
59
2. La typologie de nature syntaxique59
Chapitre II - L'unité du langage
61
I / La faculté de langage : langage et neuropsychologie61
A / Le substrat anatomique du langage63
1. Description sommaire63
a) Le système nerveux central
63
b) Les
hémisphères cérébraux
63
c) Lobes, circonvolutions, scissures, sillons
64
d) Cortex primaires et associatifs
64
2. La zone du langage66
a) Conception restreinte
66
b) Conception
large
68
B / Historique des relations entre langage et neuropsychologie69
1. La préhistoire de la neuropsychologie69
a) Cardiocentrisme
et cérébrocentrisme
69
b) Les débuts de l'investigation anatomique du cerveau
72
2. La neuropsychologie entre anatomie et psychologie73
a) Les localisations cérébrales : l'apport de Paul Broca (1824-1880)
73
b) L'associationnisme : le modèle de Carl Wernicke (1848-1905)
75
c) Les
théories globalistes
77
3. Neuropsychologie et linguistique79
a) La neurolinguistique
79
b) La psycholinguistique
84
C / L'évolution du langage chez l'enfant91
1. Les facteurs innés91
a) Les facteurs biologiques
91
b) Les facteurs
psychocognitifs
95
c) Les facteurs liés au symbolisme linguistique
95
2. Les facteurs acquis96
a) Le facteur sociologique
96
b) Le facteur
affectif
96
D / Les formes cliniques de l'aphasie97
1. L'aphasie de Broca97
2. Les aphasies de Wernicke98
a) L'aphasie de conduction
98
b) Formes communes de l'aphasie de Wernicke
99
3. Autres formes cliniques de l'aphasie100
a) Aphasies «pures»
100
b) L'aphasie amnésique
101
c) L'aspontanéité
101
d) L'aphasie
totale
101
II / Les fonctions du langage102
A / Les schémas de la communication103
1. Présentation de trois schémas103
a) Le schéma de Saussure
103
b) Le schéma de Jakobson
104
c) Le schéma d'Eco
105
2. Commentaires et approfondissements105
a) Mise en évidence
de certaines composantes clefs de la communication
105
b) Proposition d'un
nouveau schéma
107
B / Les fonctions de premier ordre : langage, référence, vérité et
interlocution107
1. Les trois fonctions de premier ordre107
2. Le langage et le réfèrent extralinguistique110
a) Le triangle
sémiotique
110
b) Signifié et référent
111
c) Signifiant et référent
114
3. Langage et vérité : de la vérité interne à l'usage vrai du langage116
a) La question de la vérité interne du langage
116
b) Les formes de
l'usage vrai du langage
116
C / Les fonctions de second ordre et la dimension réflexive du langage117
1. Les trois fonctions de second ordre117
2. La réflexivité du langage118
III / Le langage comme structure119
A / Analogistes et anomalistes119
1. Un débat aussi ancien que la grammaire119
2. Nomenclature et structure121
B / Structure et structuralisme : le langage comme forme121
1. Une forme comparable à un jeu122
a) Le langage comme ordre
autonome et l'arbitraire linguistique du signe
123
b) L'essence différentielle
du langage et la théorie de la valeur
126
c) Le structuralisme postsaussurien :
identification des éléments constitutifs du langage et approfondissement de la
notion de structure
128
2. Une forme qui accepte du jeu133
a) Diachronie et synchronie
133
b) Une structure «déformable»
136
C / Structure et multidimensionalité138
1. Le linéaire et le non-linéaire138
a) Le linéaire (ou le syntagmatique)
138
b) Le syntagmatique et le paradigmatique
138
c) Le syntagmatique et le
hiérarchique
139
2. Le clos et l'ouvert139
a) Phénomène quantitatif : le fini et l'infini
139
b) Phénomène temporel : l'oral et l'écrit
140
3. Le collectif et le particulier140
a) Langue et parole
140
b) Compétence et performance
141
4. La puissance et l'effet141
Deuxième partie
Du discours à la langue
Préliminaires
143
Chapitre I - Le discours : énonciation, interprétation et réinterprétation
145
I / Les rôles discursifs145
A / Locuteur et énonciateur146
1. Les mécanismes citationnels explicites146
2. Les mécanismes citationnels implicites148
B / Allocutaire et destinataire151
C / La polyphonie152
II / Les mécanismes discursifs153
A / La phrase et l'énoncé154
B / Le mécanisme interprétatif156
1. La composante locutoire : l'interprétation phrastique156
a) L'intelligibilité de la phrase
156
b) Les composantes implicites
158
2. La composante illocutoire : l'interprétation énonciative160
a) La saturation référentielle
160
b) La prévision pragmatique
162
C / Les mécanismes réinterprétatifs168
1. Les maximes de pertinence énonciative168
a) Pertinence et
intelligibilité
168
b) Pertinence et cohérence
169
c) Pertinence et informativité
170
2. De l'interprétation à la réinterprétation170
a) Les actes indirects
171
b) La réinterprétation de l'implicite
171
Chapitre II - La langue, objet et théorisation
173
I / L'élaboration de l'objet-langue174
A / La méthode du corpus174
1. Définition174
2. Limites175
3. Avantages176
B / La méthode des informants177
1. Définition177
2. Limites177
3. Avantages178
II / Langage et théorisation179
A / Les illusions explicatives180
1. L'illusion terminologique180
a) Grammaire, linguistique, science(s)
du langage
180
b) La technicité terminologique et le jargon
182
2. L'illusion figurative183
3. L'illusion taxinomique183
4. L'illusion historicisante184
5. L'illusion discursive184
B / Les exigences épistémologiques d'une théorie de la langue185
1. La théorie de la langue et l'épistémologie aristotélicienne186
a) La cohérence
186
b) La rigueur formelle du raisonnement
187
c) La
simplicité
188
2. La théorie de la langue et l'épistémologie galiléenne189
a) La
construction des hypothèses
189
b) La vérification des hypothèses
190
Troisième partie
Étude des grandes unités de langue
Préliminaires
193
Chapitre I - Autour du phonème
195
I / La phonétique ou étude des sons du langage195
A / Une discipline pratique196
1. Une discipline expérimentale196
a) Instruments utilisés en phonétique
articulatoire
196
b) Instruments utilisés en phonétique acoustique
198
2. Une discipline aux applications multiples198
a) Applications à
finalité corrective
198
b) Application à finalité industrielle
199
B / La phonétique articulatoire199
1. Les organes de l'articulation199
a) L'appareil respiratoire
199
b) Le larynx
200
c) Les résonateurs supralaryngiens
200
2. Les principes classificatoires202
a) Le jeu des différents organes
202
b) La justification de l'opposition entre voyelles et consonnes
204
3. Classement des voyelles206
a) Diphtongues et monophtongues
206
b) Classement des monophtongues du français contemporain
207
4. Classement des consonnes210
a) Consonnes simples et consonnes
complexes
210
b) Classement des consonnes du français contemporain
211
C / La phonétique acoustique215
1. La phonétique auditive215
2. La phonétique acoustique scientifique215
D / La phonétique combinatoire216
1. Les combinaisons syntagmatiques de sons : un cas privilégié, la
syllabe217
2. Les interactions entre sons218
a) Le rapprochement articulatoire
218
b) La discrimination articulatoire
219
E / La phonétique historique219
1. La nature du changement phonétique220
2. Les formes du changement phonétique220
II / La phonologie222
A / La phonologie structurale223
1. Identification des systèmes phonologiques223
a) L'identification
des phonèmes
223
b) Du phonème au système phonologique
225
2. L'idée d'une phonologie générale226
3. La phonologie historique226
B / Phonologie et morpho-phonologie227
1. La morpho-phonologie structuraliste227
2. La phonologie générative228
III / La prosodie229
A / La quantité230
1. Point de vue articulatoire230
2. Point de vue fonctionnel230
B / L'accent231
1. L'accent d'intensité231
2. Le ton232
IV / De l'oral à l'écrit232
A / Les types d'écriture233
1. Écriture et représentation du signifié234
a) L'écriture pictographique
234
b) L'écriture idéographique
234
2. Écriture et représentation du signifiant236
B / L'écriture alphabétique236
1. Sa fonction phonologique236
2. Ses autres fonctions238
a) Fonction morphologique
238
b) Fonction
étymologique
238
c) Fonction «affective»
238
C / La ponctuation239
Chapitre II - Du morphème à la phrase
241
I / Quelques unités d'analyses essentielles241
A / Les unités minimales de signification241
1. Le morphème241
2. Mot, synthème et lexie242
B / Les unités supérieures de signification243
1. Le syntagme243
2. La phrase244
II / La description du mot245
A / Description morphologique du mot245
1. Approche classificatoire245
2. Approche analytique248
a) La formation par dérivation
248
b) La formation par composition
250
c) La formation par interfixation
250
d) La formation par variation flexionnelle
250
e) La formation par abréviation
251
B / Description sémantique du mot251
1. La sémantique lexicale252
a) La lexicographie : du répertoire à
l'analyse raisonnée des significations
252
b) La lexicologie : sémasiologie et
onomasiologie
263
2. La sémantique grammaticale264
a) Difficultés spécifiques
264
b) La description guillaumienne des morphèmes grammaticaux
266
III / La description de la phrase267
A / Analyse syntaxique de la phrase267
1. La syntaxe comme agencement des parties de langue (ou de
discours)268
a) La syntaxe de Tesnière
268
b) La syntaxe de Guillaume
280
2. La syntaxe comme décomposition de la phrase287
a) L'analyse
en constituants immédiats (ACI) : principes et descriptions élémentaires
288
b) L'ACI : approfondissements et limites
290
3. La syntaxe comme «composition» de la phrase (grammaire
générative et transformationnelle)303
a) Fondements généraux
303
b) Le système des règles en GGT
305
B / Analyse sémantique de la phrase306
1. La sémantique des compatibilités lexico-grammaticales307
2. La sémantique des relations interphrastiques311
a) Inférence
sémantique
311
b) Antonymie sémantique
311
c) Paraphrase sémantique
312
3. La sémantique des opérations constructrices de phrase312
a) La prédication
313
b) La topicalisation et la focalisation
313
c) La
modalisation
314
d) L'actualisation
315
Chapitre III - Le texte
317
I / La grammaire de texte318
A / Problème définitoire318
B / La composante locutoire du texte321
1. L'isotopie321
2. L'anaphore322
C / La composante illocutoire du texte325
1. Les stratégies argumentatives par contiguïté326
a) La stratégie à
orientation homogène
326
b) Les stratégies à réorientation argumentative
327
2. Les stratégies argumentatives à distance329
a) Intratextualité et
intertextualité
329
b) L'infratextualité
332
II / La typologie textuelle332
A / Le classement aristotélicien des textes332
1. La Rhétorique et les genres oratoires333
a) Les types de discours (ou
genres d'éloquence)
333
b) Les règles du discours
334
2. La Poétique et les genres littéraires336
B / L'héritage aristotélicien et la problématique des genres chez les
modernes336
1. La «rhétorisation» du poétique336
a) La promotion du genre
lyrique
337
b) Le dépassement de l'opposition entre genres rhétoriques et genres
poétiques : fiction et non-fiction
337
c) L'extension de la notion de style
338
2. La notion de généricité appliquée au texte339
a) Approche
locutoire de la généricité textuelle
339
b) Approche illocutoire de la généricité
textuelle
339
Conclusion341
Bibliographie345
Index rerum351
Index nominum357