• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'image-document, entre réalité et fiction

Résumé

aCes contributions proposent un panorama exploratoire de la notion de document au sens visuel du terme et de la tension qui en est constitutive, à travers des exemples variés choisis parmi les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.
Sommaire : p. 4. Avant-propos / Jean-Pierre Criquip. 6. Document, indice, énigme, mémoire / Jean-Christophe Baillyp. 26. L'image comme point d'interrogation ou la valeur d'extase du document surréaliste / Clément Chérouxp. 48. Pour une politique des ruines : quelques réflexions sur la "photographie de l'après" / David Campanyp. 68. Remonter, refendre, restituer / Georges Didi-Hubermanp. 92. W. G. Sebald. Les patiences de la mémoire / Muriel Picp. 120. Wang Bing, sculpteur au cinéma / Alain Bergalap. 128. Dérives improvisées / Gilles Mouëllicp. 146. La fiction dans le cinéma documentaire : Tentation ou hantise ? / Jean-Paul Colleynp. 166. Aida, sauve-moi... / Joana Hadjithomas et Khalil Joreigep. 192. Voyages / Susan Meiselasp. 212. it's a poor sort of memory that only works backwards / Johan Grimonprez, en dialogue avec Catherine Bernardp. 224. Cahier couleur


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr. Cahier d'ill. en coul. : p. 224-255
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) : ill., ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84995-197-2
  • Indice
    • 7.1 Iconographie, symbolique
  • Quatrième de couverture
    • Le n° 1 des carnets du bal présente onze contributions inédites sur le thème l'image-document, entre réalité et fiction. Le document est d'essence informative, didactique : trace, témoignage, report d'une réalité observée, il pose d'emblée la question des forces ou des individus qui l'ont produit, ainsi que celle des voies par lesquelles il parvient à notre connaissance. Objet mémoriel, il croise en cela le «monument» que constitue toute oeuvre d'art, en laquelle libre cours peut être laissé à l'invention, à la composition, à la fiction. Les textes ici réunis reviennent sur les affinités et les tensions de ces deux modes d'appréhension du réel, que sont réalité et fiction, constitutives à des degrés divers de toute «oeuvre documentaire», ce volume témoigne de la richesse théorique et artistique d'une telle intrication. Jean-Pierre (...)


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 7.1 IMA

    Niveau 3 - Arts