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Le fossé numérique en France : rapport du Gouvernement au Parlement établi en application de l'article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 déc. 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv. La couv. porte en plus : "développement durable"
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (151 p.) : graph. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-008659-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Centre d'analyse stratégique

      Un Français sur trois ne possède pas d'ordinateur ou ne se connecte jamais à Internet. Les moins équipés sont les personnes âgées, les familles de milieu défavorisé et les moins diplômés. Au-delà de certaines réticences, le coût du matériel ou de l'abonnement constitue l'obstacle principal. En tirant les leçons des expériences étrangères, le rapport avance des solutions qui incluent le déploiement d'un réseau d'espaces numériques publics ou une tarification sociale de l'Internet.

      Mais il ne suffit pas de garantir l'accès de tous les Français au haut débit : encore faut-il qu'ils l'utilisent et qu'ils en exploitent les potentialités. Aussi ce rapport du Gouvernement au Parlement consacre-t-il une partie importante aux questions de formation, d'accompagnement personnalisé et d'enseignement scolaire. Qu'il s'agisse d'accès ou d'usage, les pouvoirs publics se doivent de combler le « fossé numérique », à l'heure où les outils numériques deviennent vecteurs à la fois de cohésion sociale, de développement personnel et de compétitivité économique.


  • Tables des matières
      • Le fossé numérique en France

      • Rapport du Gouvernement au Parlement établi en application de l'article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique

      • Dominique Auverlot

      • Joël Hamelin

      • Eugénie Lejeune

      • Jean-Loup Loyer

      • Laurence Rivière

      • Clément Schaff

      • Synthèse et recommandations9
      • Introduction23
      • Les déterminants du fossé numérique25
      • 1 ¤ Non pas un mais trois fossés26
      • 2 ¤ Des populations à l'écart de la société numérique41
      • Les « natifs du numérique » : une nouvelle génération aux manières de penser et d'agir différentes47
      • 1 ¤ Un nouveau rapport au temps, à l'espace et aux autres48
      • 2 ¤ Une nouvelle conception de l'éducation53
      • 3 ¤ Le numérique, source de performance pour le système éducatif59
      • 4 ¤ De nouvelles opportunités pour la formation tout au long de la vie75
      • Une analyse des politiques de lutte contre le fossé numérique conduites par six pays de l'OCDE81
      • 1 ¤ Un engagement politique fort81
      • 2 ¤ Un effort financier considérable qui n'oublie pas la maintenance84
      • 3 ¤ Un accompagnement nécessaire des enseignants84
      • 4 ¤ Un développement des technologies numériques destiné à rendre l'enseignement plus interactif et plus personnalisé86
      • 5 ¤ Un réseau de points locaux d'accès à Internet et de formation aux TIC92
      • 6 ¤ Un traitement social de l'accès à Internet96
      • Réduire le fossé numérique : les conditions d'un traitement social en France101
      • 1 ¤ Permettre un accès à l'Internet haut débit à bas coût pour les plus démunis par un abaissement des tarifs102
      • 2 ¤ Mettre à disposition du public des points d'accès à Internet107
      • 3 ¤ Les solutions adoptées à l'étranger111
      • 4 ¤ Une extension possible du périmètre du traitement social114
      • Annexes121
      • Annexe 1 : Quelques exemples d'associations oeuvrant pour la réduction du fossé numérique123
      • Annexe 2 : Service universel des communications électroniques, opérateur et financement131
      • Annexe 3 : Les différents programmes d'Espaces publics numériques139
      • Annexe 4 : Définition et caractéristiques de la CMU, de la CMU-C, de l'AME, de l'ASS et du RSA147

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.56 FOS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie