• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Être enseignant aujourd'hui : les paradoxes de l'enseignement français

Résumé

L'auteur s'intéresse à la participation des enseignants au système scolaire, à leur contribution et à leur influence et tente de comprendre comment la société et l'ordre politique agissent sur leurs pratiques professionnelles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) : graph. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-01-171303-2
  • Indice
    • 371.12 Corps enseignant, formation des enseignants
  • Quatrième de couverture
    • Profession enseignant

      Être enseignant aujourd'hui

      Les paradoxes de l'enseignement français

      En France, l'imaginaire collectif sur les enseignants balance entre survalorisation et dévalorisation, hésite entre admiration et dénigrement. C'est sans doute l'indifférence qui est la moins présente. La question est alors la suivante : quelle part les enseignants prennent-ils réellement dans le fonctionnement de l'École et dans ce qu'elle produit ?

      Jean-Pierre Obin tente de saisir comment les enseignants participent au système, de quelle manière ils contribuent à ses résultats, dans quels domaines ils ont une influence, et ceux qui leur échappent. Il essaie de comprendre comment la société, ainsi que l'ordre politique, son administration et ses injonctions, influent sur leurs pratiques professionnelles et sur ce qu'elles produisent. Et en retour, comment la profession, ses idéaux, ses visées, ses croyances et ses conceptions agissent sur le système scolaire. Et quelles conséquences en tirer alors ? Voici la problématique de cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.12 OBI

    Niveau 2 - Education