• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque

Résumé

Ce guide méthodologique expose les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation et la communication de ses résultats.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (159 p.) ; 21 x 21 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-910227-89-0
  • Indice
    • 022.4 Techniques de bibliothèques
  • Quatrième de couverture
    • Mener l'enquête.

      Guide des études de publics en bibliothèque

      Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.

      Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse.

      C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats.

      Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.


  • Tables des matières
      • #22 Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque

      • La boîte à outils

      • Christophe Evans

      • enssib

      • Mode d'emploi par Christophe Evans9
      • Partie I : Préparer, comparer15
      • L'enquête de public en 10 leçons 1/2 16
      • par Françoise Gaudet
      • (1) Pourquoi ? Analyse des besoins 16
      • (2) Dans quel contexte ? État des lieux 17
      • (3) Comment ? Quel type d'étude ? Quel dispositif ?19
      • (4) Quand ? Où ? Quoi ? Le périmètre et le calendrier de l'enquête 21
      • (5) Avec qui ? 22
      • (5 1/2) Avec qui ? Recruter un prestataire extérieur 23
      • (6) La phase préparatoire 25
      • (7) La mise en oeuvre : la phase terrain 26
      • (8) L'exploitation 27
      • Encadré
      • Exemple de fiche de synthèse : lire de la fiction dans une bibliothèque de consultation sur place30
      • (9) La communication 32
      • (10) Évaluation de l'opération 32
      • Le cadre juridique des enquêtes de publics ou des études sociologiques en bibliothèque 34
      • par Dominique Rouillard
      • La procédure de passation du marché35
      • Les droits de propriété intellectuelle39
      • Le corpus d'enquêtes de publics de la bibliothèque numérique de l'Enssib 43
      • par Béatrice Michel
      • La « collection études et enquêtes » : un recensement d'exemples d'enquêtes43
      • La connaissance des publics via les données internes de la bibliothèque 47
      • par Claude Poissenot
      • Combien sont inscrits ?47
      • Combien de visiteurs ?50
      • Qui sont-ils ?51
      • Sont-ils satisfaits ?53
      • Qu'empruntent-ils ?55
      • Quels services utilisent-ils ?57
      • Partie II : choisir les méthodes, conduire le projet61
      • La mise en oeuvre d'une enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre 62
      • par Romuald Ripon
      • La construction de l'échantillon62
      • Les modalités de diffusion du questionnaire67
      • La logistique de l'enquête70
      • La conception du questionnaire72
      • Encadré
      • Rédiger les questions de l'enquête : à faire/à ne pas faire74
      • De la saisie à l'exploitation des résultats75
      • Encadré
      • Quels outils informatiques pour traiter les données ?79
      • Les enquêtes qualitatives en bibliothèque : quelles techniques pour quels résultats ? 80
      • par Mariangela Roselli
      • Principes et outils d'une démarche qualitative80
      • L'enquête par observation83
      • Encadré
      • Un exemple d'observations systématisées en bibliothèque universitaire84
      • L'enquête par entretien86
      • Les groupes de discussion ou Focus groups 93
      • par Christophe Evans
      • À quoi servent les Focus groups ?93
      • Comment fonctionnent les Focus Groups ?94
      • Comment les matériaux sont-ils exploités ?97
      • Libqual+®, une enquête de satisfaction atypique 99
      • par Nicolas Alarcon
      • Qu'est-ce que Libqual+® ?99
      • Encadré
      • Les principales caractéristiques de LibQUAL+®100
      • Libqual+®, un nouvel outil pour l'enquêteur100
      • Partie III : impliquer, exploiter, évaluer103
      • Diagnostics, études, films : la bibliothèque départementale du Val-d'Oise enquête sur tous les fronts 104
      • par Diane Roussignol et Dominique Lahary
      • Encadré
      • Les bibliothèques départementales : mini diagnostics à la demande105
      • Pourquoi la bibliothèque départementale du Val-d'Oise enquête-t-elle ?105
      • Encadré
      • Les études et enquêtes réalisées par la bibliothèque départementale du Val-d'Oise107
      • La mise en oeuvre107
      • Qu'en fait-on ?112
      • Le « devoir de restitution aux enquêtés »113
      • 20 ans d'enquêtes : l'expérience du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines 117
      • par Véronique Leport
      • Définir une problématique118
      • Choisir un dispositif120
      • Éviter les pièges méthodologiques123
      • Encadré
      • 3 exemples de pièges méthodologiques123
      • Exploiter les données recueillies124
      • Analyser et interpréter127
      • L'enquête comme outil stratégique : la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) 129
      • par Isabelle Kratz
      • Enquête de publics : pourquoi ?130
      • La mise en oeuvre132
      • Quelques résultats significatifs139
      • En conclusion : des enquêtes qui aident au changement142
      • Mémento 145
      • par Christophe Evans
      • Glossaire151
      • Bibliographie157
      • Liste des auteurs159

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 022.4 MEN

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias