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Livre

Situations d'urgence

Résumé

A partir de 8 situations concrètes rencontrées dans différents milieux de soins (suspicion de maltraitance, brûlures, malaise cardiaque, diabète inaugural, crise suicidaire, AVC), présentation du cas clinique, du raisonnement et des interventions infirmières et des principaux savoirs mobilisés par l'infirmier dans chaque situation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-167 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-0477-8
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Situations d'urgence

      Situations de soins

      Voici un ouvrage d'un genre nouveau !

      En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant :

      • la présentation du cas clinique ;
      • le raisonnement et les interventions infirmières ;
      • les principaux savoirs mobilisés.

      Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations.

      Dans cette collection Situations de soins, vous êtes « dans la tête de cette infirmière experte ».

      Ce volume aborde tout particulièrement les situations d'urgence ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins.

      À travers l'étude de différentes situations (suspicion de maltraitance, brûlures, risques suicidaires, diabète inaugural, décompensation psychotique, malaise cardiaque, crise suicidaire, AVC), vous apprendrez, entre autres, comment les infirmiers (-ères) :

      • mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation d'urgence ;
      • prennent des décisions dans l'urgence ;
      • établissent des priorités dans des situations très partiellement connues ;
      • gèrent l'incertitude ;
      • gèrent les tensions et le stress liés à la situation d'urgence ;
      • managent le risque vital, qu'il soit sur un plan psychique ou somatique.

      En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à :

      • poser un jugement clinique sur la situation ;
      • prendre des décisions en matière de soins ;
      • agir en tant que professionnel.

      Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents.

      Cette collection trouve un complément d'apprentissage dans la collection Processus qui vous décrit et vous explique les mécanismes physiopathologiques et psychopathologiques à l'origine des maladies, qui vous présente également les différents types de patients que vous aurez à prendre en charge et les soins infirmiers que vous aurez à leur prodiguer.


  • Tables des matières
      • Situations d'urgence

      • Situations de soins

      • Anne-Claude Allin-Pfister

      • IFSI

      • Les principaux auteursIX
      • Avant-proposXI
      • Présentation de la série Situations de soinsXI
      • Présentation des cinq volumesXIII
      • Présentation du volume Situations d'urgenceXIII
      • Partie 1 Enfants1
      • Chapitre 1 Léa, 18 mois, présumée victime de maltraitance parentale3
      • Présentation de la situation clinique3
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière5
      • Mes interventions prioritaires et leur argumentation7
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation8
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation10
      • Présentation de deux recherches18
      • Bibliographie21
      • Chapitre 2 Julie, 4 ans et demi, brûlée lors d'un accident domestique22
      • Présentation de la situation clinique22
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière23
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation26
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation27
      • Présentation de deux recherches35
      • Bibliographie38
      • Partie 2 Adolescents39
      • Chapitre 3 Frank, 16 ans, en proie à des idées suicidaires41
      • Présentation de la situation clinique41
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière42
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation45
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation46
      • Présentation d'une recherche54
      • Bibliographie55
      • Chapitre 4 Benjamin, 13 ans, atteint d'un diabète de type 1 inaugural56
      • Présentation de la situation clinique56
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière57
      • Diagnostics infirmiers prioritaires60
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation61
      • Présentation de deux recherches69
      • Bibliographie71
      • Partie 3 Adultes73
      • Chapitre 5 Louis, 25 ans, présentant une psychose décompensée75
      • Présentation de la situation clinique75
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière76
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation80
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation81
      • Présentation d'une recherche88
      • Bibliographie89
      • Chapitre 6 M. R., 52 ans, pris en charge pour une suspicion d'infarctus du myocarde90
      • Présentation de la situation clinique90
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière91
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation96
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation97
      • Présentation de deux recherches104
      • Bibliographie107
      • Partie 4 Personnes âgées109
      • Chapitre 7 M. Tournesol, 78 ans, en crise suicidaire111
      • Présentation de la situation clinique111
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière113
      • Synthèse des priorités de soins dans cette situation116
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation117
      • Présentation d'une recherche125
      • Bibliographie127
      • Chapitre 8 M. Maréchal, 74 ans, pris en charge pour un accident vasculaire cérébral129
      • Présentation de la situation clinique129
      • Raisonnement et interventions de l'infirmière131
      • Développement des connaissances mobilisées dans cette situation137
      • La recherche : quelques pistes non exhaustives145
      • Quelques définitions149
      • Bibliographie150
      • Partie 5 Éléments transférables153
      • Chapitre 9 Caractéristiques en lien avec la personne soignée155
      • Risque vital et évaluation clinique155
      • Peur, anxiété et besoin d'être rassuré et informé156
      • Souvenir d'une expérience aux urgences157
      • Douleur157
      • Chapitre 10 Caractéristiques en lien avec l'entourage158
      • Anxiété, besoin d'être rassuré et informé158
      • Chapitre 11 Caractéristiques en lien avec l'infirmière160
      • Gestion de l'incertitude, stress160
      • Connaissance partielle de la situation160
      • Autonomie et solitude dans la prise de décision161
      • Compétence infirmière162
      • Liste des figures163
      • Liste des tableaux163
      • Index165

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 615.15 ETU

    Niveau 3 - Médecine