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Livre

Les étudiants en quête d'université : une expérience scolaire sous tensions

Résumé

Cette enquête sur le rapport aux études, les modalités de l'apprentissage et projets des étudiants révèle l'existence d'une pluralité de postures et de stratégies, dont l'analyse sociologique éclaire les effets sur la réussite. Il apparaît que c'est dans le lien entre la socialisation à la vie universitaire, le projet d'étude et le projet professionnel que s'organise l'expérience universitaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • En appendice, questionnaire de l'enquête
    • Bibliogr. p. 177-182
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-56059-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En France, l'université a connu de profondes évolutions et les étudiants qui la fréquentent sont, pour nombre d'entre eux, les «enfants de la massification» scolaire. L'entrée à l'université, les manières de se socialiser aux études et aux rythmes de la formation ainsi que les façons d'étudier et d'apprendre sont d'une extrême diversité, tenant à la trajectoire scolaire, à l'origine sociale, à l'âge et au type de filière fréquenté, mais aussi à l'étape au sein du parcours universitaire.

      Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants de licence 1 et de quelques étudiants de master, cet ouvrage apporte une contribution à la compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions : la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que «bricolage» le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins construits. L'examen sociologique de tableaux d'étudiants éclaire sur les singularités et les régularités quant aux manières d'étudier et de maîtriser les exigences scolaires.

      Ni alarmiste, ni enchanté, le propos de cet ouvrage interroge au plus près l'expérience étudiante qui constitue un analyseur d'une université faiblement intégrée et intégrante. À l'heure où l'enseignement supérieur fait l'objet d'attentes sociopolitiques contradictoires, le matériau recueilli laisse augurer des possibilités d'action en vue de promouvoir une université réellement démocratique, où l'accès aux formations irait de pair avec l'appropriation effective des savoirs académiques et émancipateurs.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.37 JEL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie