• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'identité des établissements scolaires

Résumé

Une anlayse des conséquences des nouvelles politiques scolaires sur les établissements d'enseignement à partir du concept d'identité organisationnelle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 149-161
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-161 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-057743-0
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Tous les établissements scolaires ne se valent pas. Les consommateurs d'école le disent depuis les années 1980, les recherches sur «l'école efficace» le confirment, les nouvelles politiques scolaires en prennent acte. Ces dernières entendent désormais utiliser l'établissement comme un levier pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le regard porté sur l'établissement a donc profondément changé ces trente dernières années.

      Quelles sont les conséquences de cette évolution pour le fonctionnement des établissements scolaires ? Comment les équipes locales vivent-elles et participent-elles à ces changements ? L'ouvrage propose d'y répondre en appréhendant les transformations en cours à partir d'une synthèse de la littérature consacrée au concept d'identité organisationnelle.

      La thèse défendue est que les établissements sont appelés à devenir des organisations dotées d'une identité propre plutôt que des entités administratives indistinctes. Les modes de régulation marchands et managériaux instaurés par les nouvelles politiques exercent en effet sur les établissements des pressions à l'efficacité et à la différenciation. Cela signifie-t-il que le lien entre la réputation d'un établissement et la valeur de l'enseignement qu'il dispense a tendance à se renforcer ou cela risque-t-il simplement d'amplifier l'importance des jeux d'images et des stratégies de communication, s'interrogent notamment les auteurs ? Essentiellement théorique et programmatique, la réflexion qu'ils proposent dans cet ouvrage s'appuie cependant systématiquement sur des résultats de recherches.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.013 DRA

    Niveau 2 - Education