Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde 1945-2011
Comité d'histoire du ministère de la culture
Maryvonne de Saint Pulgent9
Avant-propos
Philippe Poirrier11
Introduction
Thomas Höpel17
La politique culturelle en Allemagne au XXe siècle
La politique culturelle en Allemagne jusqu'en 194518
La politique culturelle dans les deux Allemagne de l'après-guerre26
En RDA, une politique culturelle autoritaire et centraliste
26
En RFA, une politique culturelle pluraliste démocratique
36
Depuis 1990, réinvention d'une politique culturelle nationale42
Bilan46
Katya Johanson49
La politique culturelle australienne. 1945-2009
1945-194951
1950-196854
1968-197556
1975-199159
1991-199663
1996-200769
La politique culturelle australienne au XXIe siècle72
Christophe Pirenne75
Les politiques culturelles en Belgique depuis 1945
Introduction75
De la Seconde Guerre mondiale à 196875
La situation politique de la culture
75
Les grandes lignes de la politique culturelle
76
Les politiques culturelles depuis la communautarisation78
Cadre politique
78
Les grandes lignes de la politique culturelle depuis la mise
en application de la troisième réforme de l'État (1970)
80
La culture comme compétence fédérale80
La culture comme compétence communautaire82
La communauté flamande
82
Situation politique de la culture82
Principales réalisations culturelles83
La communauté française
85
Situation politique de la culture85
Principales réalisations culturelles86
La région wallonne et la région bruxelloise
87
Les investissements des communautés et des régions
88
La culture comme compétence provinciale
88
Les communes
90
Conclusion91
Svetla Moussakova93
Les politiques culturelles en Bulgarie. 1878-2009
La culture bulgare
dans le contexte historique, social et politique (1878-1944)93
Institutionnalisation et législation de la politique culturelle
93
Le renforcement du système culturel
94
Politique et culture
95
Élites intellectuelles et début de la construction culturelle
96
Réformes et restructuration de la culture socialiste (1944-1989)96
Réorganiser le champ culturel
97
L'intellectuel et le pouvoir
98
L'ouverture européenne des années 1970
99
Principes et résultats du développement culturel dans les années 1980
100
Organisation administrative de la culture socialiste
102
La culture de la transition, après 1989103
Les intellectuels et la crise de la société
106
Législation et politiques culturelles
107
Organisation administrative nationale et locale
108
Financements et mécénat
108
Mécénat et fondations109
Perspectives de la politique culturelle : l'exemple des maisons de lecture
110
Diane Saint-Pierre113
Les politiques culturelles au Canada et au Québec :
identités nationales et dynamiques croisées
La politique culturelle (fédérale) canadienne116
La question de l'identité et de la culture canadiennes...
face au géant étasunien
116
L'effervescence des années 1960-1970
119
Les impératifs économiques et la dure réalité des années 1980-2000
120
La politique culturelle du Québec123
La question de l'identité...
au coeur des interventions du gouvernement du Québec
123
Une gestion de plus en plus «serrée» des affaires culturelles
126
La Politique culturelle du Québec de 1992... et ses lendemains127
Conclusion130
Maite de Cea133
Genèse d'une institution publique pour la culture
au Chili : le Conseil national de la culture et les arts
Construction identitaire chilienne134
Les années 1960 et 1970 : la popularisation de la culture139
La dictature militaire142
Le lent retour de la démocratie vers les années 1980146
Continuité et changement
dans le modèle de politique culturelle au Chili148
Structure administrative
de la nouvelle institution culturelle au Chili151
Modernisation et mondialisation :
l'identité du Chili des trente dernières années153
Jens Engberg155
La politique culturelle au Danemark. 1945-2007
Une tradition monarchique155
Radicaux de la culture et social-démocratie156
Soutenir une culture unitaire et populaire158
La création du ministère de la Culture (1961)160
Une résistance populaire : le rindalisme
162
Les années 1968163
Une nouvelle politique culturelle
164
Culture élitisme versus culture populaire168
Le poids des fondations171
Un tournant libéral : vers l'État minimaliste173
Lluís Bonet et Emmanuel Négrier179
Un modèle espagnol de politique culturelle ?
Le temps des politiques culturelles180
Quelle historicité de la politique culturelle ?
181
Une tradition napoléonienne ?
182
Un carrefour d'inspiration politique
185
Le cas du spectacle vivant185
Les contributions centrale et autonome
187
L'impact des politiques publiques
188
Les soutiens publics à l'industrie culturelle189
Conclusion195
Jean-Michel Tobelem197
Les États-Unis d'Amérique
L'émergence des politiques culturelles publiques américaines198
Avant 1945
198
L'après Seconde Guerre mondiale
201
Les acteurs et les parties prenantes de l'action culturelle205
Les financements privés
205
Fiscalité et dynamiques locales
207
Forces et faiblesses du modèle américain210
Les limites du marché
210
La complexité des jeux d'acteurs
211
Anita Kangas et Sakarias Sokka215
L'impératif de la politique culturelle finlandaise :
renforcer la nation en cultivant la population
Introduction215
La Finlande : une région frontalière216
Prestige national220
Le principe de la sécurité sociale222
Restructurer la politique culturelle225
Les structures administratives chargées des affaires culturelles228
La structure actuelle du système finlandais de politique culturelle
229
Le financement de la culture et des arts233
Conclusion237
Laurent Martin241
La politique culturelle de la France depuis 1945
Une ambition sans moyens.
La Libération et la IVe République (1945-1959)243
L'institutionnalisation paradoxale de la politique culturelle (1959-1981)247
Les années Lang ou la conciliation des contraires (1981-1993)253
La «fin de la grandiloquence». Épuisement ou refondation
du modèle culturel français ? (depuis 1993)257
Myrsini Zorba265
La politique culturelle de la Grèce.
La culture comme objet de politique publique
La culture publique pendant les «Années de pierre»265
Un printemps culturel éphémère au milieu des années 1960
269
La dictature271
Un nouveau départ vers la démocratie272
Le «Changement» socialiste274
Hégémonie culturelle entre politique au sens large et stratégie politique279
Les années 1990281
L'ère de la modernisation282
Conclusions288
Alexandra Slaby295
La politique culturelle de l'Irlande depuis 1945
La mise en place d'un Arts Council irlandais :
hésitations, difficultés (1951-1973)296
La nécessité de la démocratisation (1973-1993)299
Vers une politique culturelle irlandaise
conciliatrice et originale (1993-2002)303
Les années 2000 : la fin de l'autonomie du domaine culturel ?309
Conclusion312
Antonella Gioli315
La politique culturelle de l'Italie
L'après-guerre : les années de «reconstruction» (1945-1955)315
L'État
315
Le ministère de l'Instruction publique316
La présidence du Conseil des ministres317
Le rôle des communes
318
Les moyens et les domaines d'intervention
319
Le budget319
La campagne de restauration patrimoniale320
Les musées et l'essor de l'action éducative321
La diffusion du livre322
Les expositions temporaires323
Les années 1960 : croissance économique,
transformations culturelles et contestations324
Transformations et opinion publique
324
La réponse de l'État325
Le ministère du Tourisme et du Spectacle327
Le cinéma327
Théâtre lyrique et musique328
La consommation et l'industrie culturelle329
La contestation
330
Les années 1970 : la décentralisation330
Le ministère pour les Biens culturels et environnementaux
330
Le transfert des compétences étatiques aux régions
333
Les communes et l'«éphémère»
335
Les années 1980 : culture et économie336
Le patrimoine : des financements mal employés
336
Le spectacle : création d'un fonds unique permanent
337
Les années 1990 : armature administrative nouvelle
et nouveaux modes de gestion338
Les ministres
338
La diversification des ressources
339
La réforme de l'administration publique
340
Le fédéralisme340
Le ministère pour les Biens et les Activités culturelles341
Des organismes publics aux fondations
342
Les régions : vices et vertus du «local»
343
Le musée et le public
345
Mayuko Sano347
La politique culturelle du Japon
Introduction347
De l'ouverture du pays à la Seconde Guerre mondiale348
Le Japon du XIXe siècle
348
Les relations extérieures et la protection des particularités culturelles350
Controverses au sujet de l'art
352
L'ère de l'impérialisme
353
La politique culturelle après la Seconde Guerre mondiale356
Le contrôle exercé par le GHQ/SCAP et le processus de démocratisation
356
La création de l'agence pour les Affaires culturelles et son contexte
358
Les retombées de la croissance économique
361
La politique culturelle japonaise aujourd'hui
dans le cadre de la globalisation364
Le dernier état en date
364
Les deux globalisations366
Per Mangset371
La politique culturelle en Norvège
Un modèle nordique de politique culturelle ?371
Singularités norvégiennes
372
Les «mécanismes» de développement d'une politique culturelle
374
La politique culturelle avant la politique culturelle,
du XIXe siècle aux années 1930377
Politique culturelle offensive pendant la Seconde Guerre mondiale378
Démocratisation de la culture de 1945 à 1970378
La démocratie culturelle des années 1970381
Les défis à l'ordre social-démocrate : Les années 1980 et 1990384
Les transformations pendant l'ère postmoderne : l'après 2000386
Enfin ! Un ministre à la française388
David Losseley389
Le Royaume-Uni
1945 : la création de l'Arts Council390
Des années 1960 aux années 1980 : un ministère des Arts394
De 1979 à 1992 : la révolution thatchérienne399
Les années 1990 : thatchérisme et blairisme, même combat ?401
XXIe siècle - La politique culturelle aujourd'hui405
Conclusion407
Keith Wijkander411
La politique culturelle de la Suède
L'art, la culture et la politique dans les démocraties occidentales411
Culture et conception de la culture412
La révolution industrielle412
Les institutions culturelles de l'État constitutionnel414
La notion d'institution416
«La nouveauté se construit sur le fondement de la tradition
- nous sommes debout sur les épaules de nos ancêtres»417
Quatre thèses sur la politique culturelle420
Le grand changement421
La société industrielle mature et l'émergence de la démocratie425
La politique culturelle du foyer du peuple -
l'ancien et le nouveau doivent être maintenus séparés426
Musées modernistes - théâtre pour la tradition427
Le nouveau changement débute au cours des années 1960430
Société de services - société cognitive432
La nouvelle conception de la culture des années 1970435
Les objectifs de la politique culturelle de 1974437
Le changement discret de la politique immuable439
Les institutions culturelles de la société de services442
La valeur intrinsèque de la culture - un nouveau changement ?444
Matthieu Gillabert, Claude Hauser,
Thomas Kadelbach et Pauline Milani447
La culture comme politique publique : le cas de la Suisse
Introduction447
Structures, moyens, personnes450
L'esprit d'une politique culturelle454
Le moment officiel
454
Le moment des créateurs
455
Le moment des animateurs
456
Le moment des communicateurs
457
Encourager la culture : formes et pratiques458
Conclusion462
Pierre-Michel Menger465
Postface
Les politiques culturelles. Modèles et évolutions
Le modèle initial : excellence des arts,
vertus de leur démocratisation465
Décentralisation et décentrement467
L'ouverture des frontières : la politique culturelle,
le marché, l'économie, la fin des monopoles470
Politique culturelle, politique industrielle, société de la connaissance :
des industries culturelles aux creative industries473
Dynamique et inertie des politiques culturelles476