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Sauveteurs et événements traumatiques : prise en charge psychologique des victimes et gestion du stress professionnel

Résumé

Guide consacré à la prise en charge psychologique des victimes confrontées à une expérience traumagène, un accident ou une catastrophe. Une définition de l'événement traumatique est proposée, ainsi qu'une organisation des secours et de l'indemnisation des victimes, les conduites à tenir, les modalités de prise en charge médico-psychologiques des victimes et la gestion du stress professionnel.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (144 p.) ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-70915-9
  • Indice
    • 158.9 Psychosociologie du travail, ergonomie
  • Quatrième de couverture
    • Événements traumatiques

      Prise en charge psychologique des victimes et gestion du stress professionnel

      Depuis plusieurs années, une attention constante est portée à la prise en charge des personnes blessées psychiquement. Les soins psychiques précoces aux personnes impliquées dans un événement traumatique, au même titre que les soins somatiques, ne sont pourtant pas si faciles à mettre en place. Que faire ? Que dire ? Les enjeux sont complexes et s'inscrivent dans des situations d'urgence pour lesquelles il est essentiel pour les intervenants d'être formés et d'agir avec circonspection pour ne pas majorer les troubles.

      Cet ouvrage définit l'événement traumatique et aborde les multiples réactions possibles des victimes, des intervenants ou des institutions, ainsi que la question de la prise en charge en urgence. Il précise les modalités d'intervention qui limitent les risques d'épuisement des professionnels et dresse un panorama de l'organisation des secours et des procédures d'indemnisation des victimes. Il rappelle les droits et devoirs des professionnels et décrit les prises en charge thérapeutiques pouvant être envisagées. Il met l'accent sur la communication, particulièrement importante pour la maîtrise et la diffusion de l'information en gestion de crise.

      Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de terrain aguerries à la gestion de crise, est destiné à tous les professionnels de la prise en charge des victimes d'événements traumatiques. Il leur fournit les clés d'une psychologie d'urgence leur permettant d'intervenir au quotidien dans les meilleures conditions.


  • Tables des matières
      • Sauveteurs et événements traumatiques

      • Prise en charge psychologique des victimes et gestion du stress professionnel

      • Hélène Romano

      • Élodie Verdenal-Gauteur

      • Elsevier Masson

      • PréfaceV
      • IntroductionVII
      • I Du côté des impliqués1
      • 1 L'événement traumatique 3
      • Définition3
      • La nature des événements traumatiques3
      • Les accidents (3). Les catastrophes (4).
      • 2 Les personnes impliquées 9
      • La signification du terme « victime »9
      • Le degré d'implication dans l'événement9
      • Les réactions psychiques10
      • Les réactions immédiates (10). Les réactions post-immédiates (13). Synthèse des symptômes psychotraumatiques aigus et chroniques (20). Les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de résilience (20).
      • Les besoins des victimes27
      • Le deuil29
      • Qu'est-ce que le deuil ? (29). Que veut dire « faire son deuil » ? (29). Le deuil chez l'enfant (31). Les complications du deuil (32).
      • 3 L'organisation des secours 35
      • Les acteurs de l'urgence35
      • Les Samu (35). Les CUMP (36). Les SDIS (37). Les services de la police et de la gendarmerie (38). Les associations de secours (39).
      • Les différents plans de secours39
      • Plans de sécurité civile (40). Plans de défense civile (41).
      • L'organisation logistique en urgence41
      • Commandement (42). Chaîne de secours (42). Les PSM - Postes Sanitaires Mobiles (44).
      • 4 L'indemnisation des victimes 47
      • La procédure judiciaire47
      • Comprendre le système judiciaire (47).
      • La plainte50
      • La plainte simple (50). La plainte avec constitution de partie civile (51). La main-courante (52).
      • Les délais de prescription pénale de l'action publique52
      • Le délai général (52). Le délai spécifique (53).
      • Les recours spécifiques53
      • Les victimes d'infractions : la CIVI (53). Les victimes d'accidents de la voie publique (55). Les victimes d'actes terroristes (55).
      • II Du côté des professionnels57
      • 5 Les réactions possibles du sauveteur 59
      • Les mécanismes de défense59
      • Le stress60
      • Définition (60). Le stress « normal » ou stress adaptatif (60). Le stress cumulatif (62). Le stress dépassé (64). Le burn-out ou épuisement professionnel (64). La traumatisation vicariante et la fatigue de compassion (66). Les ressources pour prévenir le stress (66).
      • Les réactions post-traumatiques68
      • Période post-immédiate (68). Période chronique (68).
      • La prévention thérapeutique69
      • La Prévention à court terme (69).
      • 6 La prise en charge psychologique des victimes par les sauveteurs 71
      • Les objectifs71
      • Les types d'interventions71
      • Les principes71
      • Attitude verbale et non verbale (72). Éthique des sauveteurs (76).
      • Les étapes de la prise en charge médico-psychologique77
      • Repérage et tri (78). Savoir se présenter (78). Le defusing (79). L'écoute (80). La reformulation (81). Informer et communiquer (82). La fin d'intervention (82). Le débriefing (82).
      • Les comportements inhabituels83
      • Les causes physiques (85). Les causes psychiques (85).
      • Les conduites à tenir face au comportement inhabituel des impliqués86
      • Inhibition et état de stupeur (86). Anxiété (87). Agitation (87). Agressivité et violence (88). Tentative de suicide ou menace suicidaire (91).
      • Les proches94
      • Les cas particuliers94
      • La foule (94). Les victimes présentant un handicap (95). Les personnes âgées (95). Les personnes d'origine étrangère (96). Les enfants (96). Les victimes d'agressions sexuelles (97). Refus de soins et de transport (98).
      • La prise en charge des décès98
      • L'identification (99). L'annonce de la mort (99). Prise en charge des familles (99). Prise en charge des enfants endeuillés (100). Les soins au corps (104).
      • 7 La communication en gestion de crise 109
      • Au sein de l'équipe109
      • Avec les autres professionnels109
      • La gestion des médias109
      • Les aspects positifs des médias (109). Les limites des médias (110). Répercussions pour les sujets impliqués dans l'événement traumatique médiatisé (111). Place du sauveteur face aux médias (111).
      • 8 Les droits et devoirs des professionnels 113
      • Le secret professionnel113
      • Définition (113). Levée du secret professionnel (113).
      • L'obligation de signalement113
      • Sanction en cas de défaut de signalement (114). Les modalités et contenu du signalement (115).
      • Le contenu du certificat médical116
      • L'obligation et le devoir de réserve116
      • Protection du professionnel par son institution (116). Obligation de réserve (116). Obligation de discrétion professionnelle (117).
      • Adresses utiles118
      • Les Savu (118). Les UCMJ (118).
      • Les lieux de prise en charge thérapeutique118
      • Les professionnels de la santé mentale (118). Les diverses possibilités de prise en charge en différé (120). Les lieux de soins (122).
      • Les maisons de la justice et du droit123
      • Les associations123
      • Les associations d'aide aux victimes (123). Les associations de victimes (123).
      • Bibliographie125
      • Liste des abréviations127
      • Index129

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 158.9 ROM

    Niveau 2 - Psychologie