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Livre

Les soignants face à la violence

Résumé

La violence externe exercée sur les membres du personnel soignant par des personnes étrangères au service est abordée. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action pour analyser les situations et trouver des solutions tout en tenant compte des particularités de l'environnement professionnel.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 221-224. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XX-227 p.) : couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-0488-4
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Soigner et accompagner

      Les soignants face à la violence

      Série

      Relation soignant-soigné

      La brutalité, l'agressivité, les menaces de toutes sortes progressent en milieu hospitalier. Ce type de violence reflète la dégradation des conditions socio-économiques et des facteurs psychosociaux. À l'intérieur des établissements de santé, les actes de violence semblent reliés directement à l'impatience aiguë de certains patients ainsi qu'à la détérioration de l'accessibilité aux soins.

      Les soignants sont en première ligne. Aux prises avec les agressions verbales ou physiques des patients ou de leurs proches, ils semblent démunis et peu préparés. Trop souvent, la violence qui survient dans un service engendre peur et insécurité et déstabilise les soignants dans leur savoir-faire habituel.

      Quelles sont les causes et les conséquences de ce problème d'actualité ? Comment prévenir cette violence importée ? Comment désamorcer l'agressivité verbale des patients et de leurs proches ? Comment faire face à l'opposition et à la critique ? Comment gérer de façon éthique les agressions physiques ? Quels gestes réparateurs peuvent être posés envers les soignants victimes d'agression ?

      L'auteur propose aux équipes soignantes des clés pour favoriser la mise en place de mesures de prévention ainsi que des moyens d'intervention, et pour les aider à trouver les ressources personnelles nécessaires afin de contrer ces agressions.

      Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du système hospitalier (soignants, médecins, gestionnaires, formateurs, responsables ressources humaines ou techniques) interpellés par cette problématique et qui désirent comprendre les ressorts de la violence et y répondre, à leur niveau, de façon efficace.


  • Tables des matières
      • Les soignants face à la violence

      • Bernard E. Gbézo

      • Lamarre

      • Sommaire
      • RemerciementsXV
      • Avant-proposXVII
      • IntroductionXIX
      • Partie I Phénomènes de violence dans les organisations hospitalières
      • 1 | Situations de violence en milieu hospitalier 3
      • L'hôpital : un lieu très exposé 3
      • Formes de violence 4
      • Violence verbale et incivilités4
      • Violence physique5
      • Violence psychologique5
      • Violence sexuelle6
      • Auteurs d'actes de violence 6
      • Localisation des zones à risque 7
      • Unités de soins d'urgence7
      • Unités psychiatriques8
      • Services de gériatrie8
      • Services de médecine interne8
      • Facteurs favorisant l'émergence d'actes de violence 9
      • Facteurs individuels9
      • Facteurs interpersonnels (liés aux soignants)9
      • Facteurs liés à l'environnement et à l'organisation du travail9
      • 2 | Conduites agressives et violentes : mieux comprendre pour mieux répondre 13
      • Agressivité, agression, violence : de quoi parle-t-on ? 13
      • Agressivité13
      • Agression14
      • Violence15
      • Principaux déterminants des conduites d'agression 18
      • Facteurs endogènes18
      • Facteurs exogènes20
      • Stress et agressivité 26
      • Agents stresseurs26
      • Trois phases de réponse au stress27
      • À chacun son stress28
      • Stratégies d'adaptation29
      • 3 | Violence au travail : un risque professionnel pour les soignants 33
      • À propos de la violence au travail 33
      • Réactions des soignants face aux agressions subies 36
      • Impact des agressions et des actes de violence 38
      • Pour les victimes et les tiers38
      • Pour l'institution40
      • Pour la collectivité41
      • Partie II Prévention des risques de violence
      • 4 | Stratégies de prévention 45
      • Prévention : une nécessité 45
      • Des mesures de prévention sur trois niveaux 46
      • Prévention primaire47
      • Prévention secondaire48
      • Prévention tertiaire49
      • Modèle d'une démarche de prévention 49
      • Étape n°1 : identifier50
      • Étape n°2 : corriger51
      • Étape n°3 : contrôler53
      • Implication des différents acteurs de l'institution 54
      • Directeur d'hôpital54
      • Médecin du travail55
      • Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)55
      • Prévention de la violence dans le secteur de la santé : une approche globale 56
      • 5 | Se préparer à affronter les situations critiques 57
      • Ressources psycho-corporelles : comment s'en faire des alliées 57
      • Respiration fonctionnelle57
      • Position corporelle61
      • Contrôle émotionnel62
      • Mieux contrôler son niveau de stress 69
      • L'« ancrage neurologique », pour éviter d'être paralysé par le stress de l'agression73
      • Se fier à son intuition 74
      • Comprendre l'intuition pour mieux l'utiliser74
      • Mécanismes de déclenchement en cas de danger76
      • Quelques repères pour développer ses capacités intuitives79
      • Acquérir une meilleure confiance en soi 81
      • Concept de confiance en soi81
      • Comment bâtir sa confiance en soi83
      • Développer la confiance en soi85
      • Apprendre à mieux communiquer avec les autres 87
      • Définition de la communication88
      • Processus de la communication interpersonnelle88
      • Filtrage de l'information90
      • Des clés pour une communication efficace 93
      • Accueillir les patients et leurs proches93
      • Contrôler le langage non verbal94
      • Pratiquer l'écoute active95
      • S'exprimer dans un langage clair, concis, précis et positif97
      • Choisir les mots justes97
      • Savoir réagir aux critiques100
      • 6 | Dépister les indices précurseurs de violence 103
      • Indices de violence potentielle 103
      • Quelques signaux d'alerte 104
      • Décoder les comportements difficiles 105
      • Définir le problème106
      • Chercher des solutions possibles108
      • Choisir un plan d'action108
      • Évaluation des conduites agressives et des comportements perturbateurs 109
      • Partie III Stratégies d'intervention en situation de crise
      • 7 | Principes généraux d'intervention 113
      • Actions prioritaires d'une intervention 113
      • Contrôler la situation113
      • Évaluer la personne à risque114
      • Sécuriser l'environnement115
      • Choisir un mode d'intervention adaptée116
      • Étapes de l'intervention en situation de crise 117
      • Étape 1 - État d'anxiété : attitude empathique119
      • Étape 2 - État défensif : attitude directive - fixation des limites120
      • Étape 3 - Phase aiguë : intervention sécuritaire en situation de crise121
      • Étape 4 - Réduction de tension : rapport thérapeutique122
      • 8 | Contenir l'agression verbale 125
      • Surveiller l'escalade verbale de l'agressivité 125
      • Questionnement126
      • Refus126
      • Ventilation des émotions127
      • Intimidation127
      • Clés de la réussite face à un interlocuteur agressif 128
      • Témoignages de Myriam, IDE dans un centre hospitalier du Nord129
      • Analyse131
      • Réflexe CNV (communication non violente) : un outil pour désamorcer l'agressivité 132
      • Exemple de Martine132
      • Communication non violente : mode d'emploi133
      • Six pistes d'intervention pour contenir l'agression verbale 137
      • Établir et délimiter clairement le cadre de travail dès le premier contact137
      • Freiner l'escalade verbale dès son apparition137
      • Une règle d'or : la sincérité et le respect de l'autre138
      • Être à l'écoute de la souffrance de l'autre138
      • Trouver des solutions alternatives138
      • Miser sur les ressources de la personne138
      • 9 | Faire face aux agressions physiques 141
      • Comment neutraliser l'affrontement 141
      • Se protéger contre les agressions de domination 144
      • Attitudes anti-agression 145
      • Attitudes atténuantes146
      • Si malgré tout, l'attaque est imminente149
      • En cas d'attaque effective149
      • Quelques techniques d'autoprotection 149
      • Définitions et principes150
      • Protection contre les coups151
      • Dégagement d'une prise153
      • Dégagement d'une morsure156
      • Dégagement d'un étranglement157
      • Protection contre les armes157
      • Apprentissage des techniques d'autoprotection 159
      • Précautions contre les agressions lors des soins à domicile 164
      • Lors des déplacements à pied165
      • Lors des déplacements en voiture165
      • Lors des visites à domicile166
      • Lors d'une séquestration au domicile du patient167
      • 10 | Maîtrise du patient très agité ou violent 169
      • Mise au point sur le recours à l'intervention physique 169
      • Conditions générales169
      • Intervention en équipe : une soupape de sécurité170
      • Description des techniques de maîtrise physique 174
      • 11 | Gestion de l'après-crise 177
      • Comment récupérer après une interaction difficile 177
      • Reconnaître les réactions possibles177
      • S'appuyer sur une chaîne d'écoute et de soutien178
      • Pratiquer des exercices de relaxation179
      • Connaître et respecter ses limites179
      • Observer une bonne hygiène de vie179
      • Le rapport d'incident 180
      • Régulation post-incident 181
      • Intervention auprès du patient auteur d'actes agressifs ou violents182
      • 12 | Prise en charge des agents victimes d'agression 187
      • Que faire à l'égard d'un collègue victime d'une agression ? 187
      • Quelques suggestions pour apporter du soutien188
      • Soutien de l'encadrement et de la direction de l'établissement 189
      • Assistance juridique 190
      • Prise en charge psychologique 191
      • Désamorçage ou defusing191
      • Debriefing 193
      • Accompagnement individuel 195
      • Intervention du médecin du travail 196
      • Comment préparer et gérer le retour au travail 198
      • Conclusion201
      • Annexes203
      • Liste des figures215
      • Liste des tableaux217
      • Liste des annexes219
      • Bibliographie221
      • Index225

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 SOI

    Niveau 3 - Médecine