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Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle ?

Résumé

Un enseignant prépare ses cours, mais doit aussi être capable d'ajuster ses décisions aux événements multiples et complexes se produisant dans la gestion d'une classe en temps réel et à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à improviser de manière maîtrisée qui est ici étudiée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Réf. bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6361-7
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français

      Quelle improvisation professionnelle ?

      La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.

      Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.

      Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 GES

    Niveau 2 - Education