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Livre

Qualité des soins : de la recherche à l'évaluation des pratiques professionnelles

Résumé

Le point sur l'évaluation des pratiques professionnelles, la démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et la recherche comme moyen d'élaboration de références professionnelles pour les infirmiers et autres paramédicaux.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 149-152
    • Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVI-158 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7573-0478-5
  • Indice
    • 615.15 Soins infirmiers, aides-soignants
  • Quatrième de couverture
    • Qualité des soins De la recherche à l'évaluation des pratiques professionnelles

      Série

      Exercice professionnel

      Amélioration de la qualité des soins et évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sont des termes que tout soignant a déjà entendu, en particulier dans le cadre de la certification des établissements de santé.

      Les auteurs de cet ouvrage, toutes deux infirmières, savent à quel point cette « EPP » semble parfois loin des préoccupations quotidiennes de leurs pairs. Mais si l'évaluation des pratiques n'a concerné dans un premier temps que les personnels médicaux, pour lesquels elle est obligatoire, les infirmières et les infirmiers doivent aujourd'hui prendre conscience du rôle essentiel qu'ils occupent dans cette démarche, de la réflexion à sa mise en oeuvre.

      L'objectif de cet ouvrage est de démystifier l'évaluation des pratiques professionnelles en expliquant de façon claire et détaillée les concepts, la terminologie et la méthodologie qui lui sont propres. Pour que le lecteur puisse s'approprier cette démarche, il sera guidé pas à pas en partant de la recherche soignante, à travers l'établissement de recommandations de bonnes pratiques, jusqu'aux décisions de modification qui découlent de l'EPP, pour une meilleure qualité des soins.

      En fin d'ouvrage, des exemples concrets permettront au lecteur de partager l'expérience d'équipes ayant réalisé une évaluation de pratiques professionnelles soignantes.


  • Tables des matières
      • Qualité des soins

      • De la recherche à l'évaluation des pratiques professionnelles

      • Jocelyne Le Gall

      • Pascale Thibault

      • Lamarre

      • PréfaceXI
      • Avant-proposXIII
      • IntroductionXV
      • 1 | De la clinique à la recherche infirmière1
      • Qu'est-ce que la recherche en soins ? 3
      • Les différents niveaux de la recherche 3
      • La situation de la recherche infirmière en 2011 4
      • Les intérêts et objectifs de la recherche infirmière 6
      • Constituer un corpus de connaissances et de pratiques validées scientifiquement6
      • Améliorer la qualité des soins8
      • Promouvoir la santé des personnes soignées8
      • Développer les pratiques de soins9
      • Transférer les connaissances à la pratique soignante quotidienne10
      • Développer la professionnalisation du personnel soignant11
      • La place des infirmiers dans la recherche 12
      • Le professionnel de santé « utilisateur des résultats »12
      • Le professionnel de santé « participant au recueil des données »13
      • L'assistant de recherche clinique14
      • L'infirmier ou infirmière en recherche clinique14
      • Le concepteur, l'investigateur principal15
      • Les étapes d'un travail de recherche 15
      • La détermination du sujet de recherche16
      • L'élaboration du cadre théorique16
      • L'enquête17
      • La discussion17
      • La diffusion18
      • Conditions de mise en oeuvre de la recherche clinique infirmière 18
      • Utiliser une méthodologie adaptée18
      • Faire partie d'une équipe19
      • Disposer de temps consacré à la recherche19
      • Disposer d'un financement19
      • Maîtriser la langue de la recherche : l'anglais20
      • Synthèse20
      • 2 | L'élaboration des recommandations de bonnes pratiques21
      • Référentiels et recommandations 21
      • Les définitions22
      • Les recommandations25
      • Qui élabore les référentiels et les recommandations ? 25
      • Au niveau mondial26
      • Au niveau national26
      • Méthodes d'élaboration des recommandations 33
      • Méthode « recommandations pour la pratique clinique »33
      • Méthode « conférence de consensus »33
      • Méthode « consensus formalisé »34
      • Méthode « audition publique »34
      • Les instances 36
      • La mise en place des instances36
      • Les pratiques exigibles prioritaires37
      • Les indicateurs de qualité38
      • Les modalités de fonctionnement des instances39
      • Les moyens44
      • Les principaux acteurs de la qualité 44
      • Le responsable qualité44
      • Le soignant en responsabilité transversale46
      • 3 | Démarche qualité appliquée aux soins51
      • La qualité à l'hôpital : hier et aujourd'hui 51
      • La certification V2-V200753
      • La certification V201053
      • La qualité : des concepts à la pratique 55
      • Les concepts55
      • Les étapes de la démarche qualité64
      • Conclusion 73
      • 4 | Évaluation des pratiques professionnelles75
      • Qu'est-ce que l'évaluation des pratiques professionnelles ? 75
      • Les obligations des professionnels de santé 76
      • Objectifs de l'EPP 78
      • Approches et méthodes 78
      • L'approche par problème79
      • L'approche par processus84
      • L'approche par comparaison à un référentiel87
      • 5 | Exemples d'évaluations des pratiques professionnelles97
      • L'évaluation de l'impact des pratiques soignantes sur la poursuite de l'allaitement maternel lors de l'hospitalisation d'un nourrisson : enquête mères/soignants 97
      • Situation de l'allaitement maternel en France99
      • Avantages de l'allaitement maternel100
      • Allaitement maternel au cours d'une hospitalisation100
      • Revue de la littérature spécialisée101
      • Méthodologie de l'enquête102
      • Traitement et analyse des données103
      • Résultats104
      • Résumé et discussion109
      • Comparaison des résultats aux recommandations de l'OMS110
      • Conclusion111
      • Références112
      • L'évaluation des pratiques soignantes « douleur » : CHD Vendée 114
      • Pourquoi une EPP douleur à l'échelle de notre établissement ?114
      • Étapes de l'EPP115
      • Les principales actions correctives117
      • Évaluation des actions correctives118
      • Conclusion119
      • Références120
      • Annexes123
      • Annexe 1 - Adaptation des 10 conditions de l'OMS pour le succès de l'allaitement maternel aux services de pédiatrie par le Royal College of Nursing123
      • Annexe 2 - Questionnaire professionnel127
      • Annexe 3 - Consentement à la participation d'une étude sur l'allaitement maternel en service de pédiatrie131
      • Annexe 4 - Enquête lors de l'entrée du patient137
      • Annexe 5 - Actions correctives139
      • Annexe 6 - Échelles d'auto-évaluation141
      • Annexe 7 - Quizz « douleur »145
      • Liste des figures147
      • Liste des tableaux148
      • Bibliographie149
      • Abréviations153
      • Index157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.15 SOI

    Niveau 3 - Médecine