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Livre

Traité de psychologie positive

Résumé

Une synthèse des différentes thématiques de la psychologie positive proposant à la fois les fondements théoriques et les implications pratiques. L'ouvrage revient sur les textes fondateurs de cette discipline récente, la présente comme une discipline intégrative et ouvre des pistes vers une vision renouvelée de l'être humain.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 701-788. Notes bibliogr. Résumés. Index
    • L'ISSN exact est : 1376-2273
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (811 p.) : graph., couv. ill. ; 28 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6614-4
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Comment préserver et potentialiser le bien-être

      ¤ Les chercheurs et praticiens les plus reconnus à l'échelle internationale proposent dans cet ouvrage une synthèse particulièrement exhaustive et détaillée des différentes thématiques objets de la Psychologie Positive.

      ¤ Après avoir retracé les origines et fondements théoriques de la discipline, les auteurs dressent un état des lieux des connaissances actuelles relatives aux concepts de bien-être, de bonheur, d'états de grâce, d'optimisme, de pessimisme, de motivation ou encore de rôle de l'activité physique.

      ¤ La complémentarité des domaines abordés offre un panorama complet de la Psychologie Positive et met en évidence la nature de l'impact de ces facteurs sur un ensemble de variables comportementales, affectives et cognitives.

      ¤ La force de l'ouvrage est de présenter un équilibre entre les fondements théoriques et les implications pratiques qu'il est possible d'en tirer. La Psychologie Positive, à l'instar d'autres courants de la psychologie, propose différentes modalités d'intervention. En les parcourant, cet ouvrage s'attache aussi aux domaines du coaching, du fitness, de la nutrition et de la résilience.

      ¤ Traité de Psychologie positive soulève également de nombreuses questions et propose des pistes de réflexions, à la fois en termes de conceptualisation mais également d'avenir. Quel enseignement ? Quelles orientations pour la recherche ? Quelles méthodologies ? Quelles retombées en termes d'intervention ? Etc.

      ¤ Il offre en outre un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant, avec

      • Dans chaque chapitre :
        • Un sommaire
        • Un résumé
        • Des mots-clés
        • Des questions
        • Une bibliographie pour aller plus loin
      • En fin d'ouvrage :
        • Une bibliographie complète
        • Un index des notions
        • Un index des auteurs

  • Tables des matières
      • Ouvertures Psychologiques

      • Traité de psychologie positive

      • Charles Martin-Krumm, Cyril Tarquinio

      • de boeck

      • Remerciements5
      • Préface7
      • Introduction11
      • 1. De quoi s'agit-il exactement ?12
      • 2. Objets, modèles et paradigmes de la psychologie positive13
      • 2.1 Le bien-être et le bonheur, entre facteurs environnementaux et variables de personnalité13
      • 2.2 Les traits de personnalité positifs14
      • 2.3 L'épanouissement de la personne, l'amélioration de la santé, passion et émotions14
      • 3. Quelles interventions, quelles mises en pratique, quels objectifs ?15
      • 3.1 Psychothérapie et psychothérapie positive15
      • 3.2 Le développement du capital humain16
      • 3.3 Gratitude, programme d'éducation positive, programmes personnels et coaching16
      • 4. Quel futur ? Quels défis à relever ?17
      • Partie 1
        Présentation de la psychologie positive
      • Chapitre 1
        La psychologie positive : une introduction21
      • 1. L'histoire de Martin23
      • 2. L'histoire de Mihaly24
      • Chapitre 2
        Qu'est-ce que la psychologie positive (et pourquoi) ?29
      • 1. Qu'est-ce que la psychologie positive (et qu'elle était, et qu'elle n'est pas) ?31
      • 2. Pourquoi un mouvement de psychologie positive et pourquoi maintenant ?33
      • 3. Les défis posés à la psychologie positive36
      • 4. L'avenir de la psychologie positive : la psychologie tout court38
      • Chapitre 3
        Psychologie positive. Un parcours difficile entre idéal et réalité41
      • 1. La psychologie positive43
      • 2. L'expérience et l'évaluation du bonheur45
      • 2.1 Le bonheur comme expérience45
      • 2.2 Le bonheur comme évaluation46
      • 3. La construction du bonheur48
      • 3.1 Autorégulation et perception de possibilités48
      • 3.2 Valeurs, vertus et forces50
      • 3.3 Construction du sens51
      • 4. L'animal culturel : bonheur et complexité52
      • 5. Conclusion55
      • Partie 2
        Fondements théoriques
      • Chapitre 4
        À la poursuite du bonheur des réponses empiriques à des questions philosophiques59
      • 1. Une brève histoire du bonheur60
      • 2. Qu'est-ce que cette chose appelée bonheur ?62
      • 3. Les gens peuvent-ils être heureux ?63
      • 4. Les gens souhaitent-ils être heureux ?66
      • 5. Les gens devraient-ils être heureux ?67
      • 5.1 Santé67
      • 5.2 Accomplissement67
      • 5.3 Relations sociales et comportements prosociaux68
      • 6. Comment être heureux ?68
      • 6.1 Richesse69
      • 6.2 Amis et relations sociales69
      • 6.3 Religion70
      • 6.4 Personnalité70
      • 7. Où allons-nous maintenant ?71
      • 8. Sur les épaules des géants72
      • Chapitre 5
        Par-delà l'argent. Pour une économie du bien-être75
      • 1. Indicateurs économiques versus bien-être78
      • 2. La nature non systématique des données actuelles81
      • 3. Données pertinentes pour les orientations et décisions politiques83
      • 3.1 Facteurs nationaux et politiques en lien avec le bien-être84
      • 3.2 L'argent et le bien-être90
      • 3.3 La productivité et le bien-être96
      • 4. Santé physique et bien-être103
      • 4.1 La santé physique affecte le bien-être103
      • 4.2 Le bien-être affecte la santé physique et la douleur104
      • 4.3 Conclusions et avertissements108
      • 5. Troubles mentaux108
      • 5.1 Les troubles mentaux sont une cause majeure de réduction du bien-être109
      • 5.2 La dépression croissante est-elle un artefact des outils d'évaluation ?112
      • 5.3 Beaucoup d'interventions psychologiques sont efficaces113
      • 5.4 Implications pour les politiques114
      • 5.5 Conclusions sur les troubles mentaux et le bien-être115
      • 6. Relations sociales115
      • 6.1 Les relations sociales sont essentielles au bien-être116
      • 6.2 Relations sociales de mauvaise qualité117
      • 6.3 Le mariage118
      • 6.4 Causalité119
      • 6.5 Implications politiques120
      • 7. Un système d'indicateurs économiques121
      • 7.1 Inclure des questions pertinentes par rapport aux directives122
      • 7.2 Revisiter les avantages des mesures du bien-être et les insuffisances des mesures économiques124
      • 7.3 Les résultats désirables d'un haut niveau de bien-être128
      • 7.4 Les indicateurs du bien-être sont-ils politiquement neutres ?129
      • 7.5 Le bien-être remplacera-t-il l'argent ?131
      • 8. Le rôle central de la psychologie dans la création d'un bien-être national132
      • 9. Remarques finales132
      • 10. Remerciements133
      • Chapitre 6
        Mesurer le bien-être en Europe : description du module bien-être ESS et résultats préliminaires135
      • 1. Contexte137
      • 2. Qualité des mesures d'évaluation standard du bien-être subjectif ?137
      • 3. Une nouvelle approche : le Module bien-être ESS138
      • 4. Au-delà de l'individu : évaluer le bien-être interpersonnel et social139
      • 4.1 Cadre conceptuel140
      • 4.2 Sélection d'items et affinement du Module bien-être ESS141
      • 4.3 Utilisation du Module « bien-être »142
      • 4.4 Résultats préliminaires142
      • 5. Conclusion148
      • 6. Remerciements148
      • Chapitre 7
        Le plus grand bonheur du plus grand nombre est-ce possible ? Si oui, comment ?151
      • 1. À quel point sommes-nous heureux ?152
      • 1.1 Classement du bonheur par pays153
      • 1.2 Tendance au bonheur par pays153
      • 2. Un plus grand bonheur possible ?154
      • 2.1 Indications empiriques154
      • 2.2 Fondements théoriques155
      • 3. Comment accroître le bonheur ?156
      • 3.1 Niveau macro : améliorer l'habitabilité de la société156
      • 3.2 Niveau méso : augmenter l'habitabilité des institutions157
      • 3.3 Niveau micro : aider les individus à vivre plus heureux157
      • 4. Enseigner les aptitudes à l'art de vivre157
      • 4.1 Apprendre à prendre plaisir158
      • 4.2 Apprendre à choisir159
      • 4.3 Apprendre à s'accomplir159
      • 4.4 Apprendre à trouver du sens160
      • 4.5 Information : permettre des choix mieux éclairés160
      • 4.6 Les conseils de vie professionnels161
      • 5. Avons-nous besoin d'être plus heureux ?162
      • Chapitre 8
        La poursuite d'un bonheur durable. Preuves et théorie issues d'interventions longitudinales expérimentales165
      • 1. Comment décrire les personnes heureuses et malheureuses ?166
      • 1.1 Interprétation167
      • 1.2 Comparaison sociale168
      • 1.3 Prise de décisions169
      • 1.4 Ruminations intrusives170
      • 2. Les personnes moins heureuses peuvent-elles acquérir des stratégies destinées à leur permettre d'atteindre un bonheur durable ?171
      • 2.1 Sources de doute concernant le changement du niveau de bonheur171
      • 2.2 Le modèle du bonheur durable172
      • 3. Utiliser des activités intentionnelles comme la base des interventions liées au bonheur174
      • 3.1 Manifester de la gentillesse174
      • 3.2 Exprimer de la gratitude175
      • 3.3 Visualiser les meilleures versions possibles de soi175
      • 3.4 Traiter des expériences de vie heureuses176
      • 4. Directions actuelles et futures177
      • 5. Le bonheur sous les feux des projecteurs178
      • 6. Remarques en guise de conclusion180
      • Chapitre 9
        Sélection psychologique et expérience optimale : construire le bien-être dans le temps183
      • 1. Introduction184
      • 2. Qualité de l'expérience subjective et expérience optimale185
      • 3. Méthodes et modèles186
      • 3.1 Questionnaires ponctuels186
      • 3.2 Méthode d'échantillonnage des expériences (ESM)187
      • 3.3 Le modèle de la fluctuation de l'expérience188
      • 4. Les composantes individuelles et contextuelles de l'expérience optimale190
      • 5. L'expérience optimale dans le contexte192
      • 5.1 École et apprentissage192
      • 5.2 Santé193
      • 5.3 Temps libre195
      • 5.4 Travail196
      • 6. Conclusion197
      • Chapitre 10
        L'optimisme : simple confiance en l'avenir ou stratégie ? Quelle réalité ?201
      • 1. Introduction202
      • 2. Les conceptions directes de l'optimisme205
      • 2.1 L'« optimisme dispositionnel » de Carver et Scheier207
      • 2.2 L'optimisme dispositionnel, conclure ?210
      • 3. Les conceptions indirectes de l'optimisme211
      • 3.1 « The will and the way » de Snyder ou le modèle de l'espoir211
      • 3.2 La vision du monde ou la théorie des Styles Explicatifs219
      • 4. Discussion générale229
      • 5. Le futur de l'optimisme231
      • Chapitre 11
        Forces de caractère et vertus : leur classification et leur évaluation233
      • 1. Forces de caractère et vertus : leur classification et leur évaluation234
      • 2. Histoire du Projet VEA235
      • 3. La Classification VEA237
      • 4. Évaluation240
      • 5. Résultats empiriques242
      • 5.1 Distribution et données démographiques243
      • 5.2 Corrélats et conséquences243
      • 5.3 Origines et développement244
      • 5.4 Le développement délibéré245
      • 5.5 Structure et compromis246
      • 6. Le futur247
      • Chapitre 12
        Sagesse et personnalité249
      • 1. Sagesse générale et personnalité253
      • 1.1 Approches néopiagétiennes de la sagesse (générale)253
      • 1.2 Théorie de la sagesse de l'équilibre de Sternberg254
      • 1.3 Le paradigme de la sagesse de Berlin255
      • 1.4 La mesure de la sagesse255
      • 1.5 La performance liée à la sagesse et la personnalité256
      • 2. Théories implicites de la sagesse (générale) et de la personnalité258
      • 2.1 Sagesse personnelle et personnalité259
      • 2.2 Développement du moi, sagesse personnelle et personnalité259
      • 2.3 Le niveau du moi et d'autres indicateurs de la sagesse personnelle ou du développement personnel260
      • 2.4 Le niveau du moi et les caractéristiques de personnalité261
      • 3. Le bien-être psychologique comme indicateur de la sagesse personnelle262
      • 4. Deux types de maturité : sociale et personnelle263
      • 5. La sagesse personnelle en tant qu'intégration cognitive-émotionnelle264
      • 6. Sagesse autoréférencée265
      • 7. Sagesse personnelle et le soi mature266
      • 7.1 Estime de soi267
      • 7.2 Complexité du soi267
      • 7.3 Intégration268
      • 7.4 Orientation de valeurs268
      • 8. Sagesse personnelle : questionnaires d'évaluation268
      • 9. Conclusion269
      • Chapitre 13
        Nourrir une motivation autonome et des conséquences positives dans différents milieux de vie : les apports de la théorie de l'autodétermination273
      • 1. Postulats et composants fondamentaux de la TAD275
      • 1.1 Une approche dialectique organismique275
      • 1.2 Cinq mini-théories276
      • 1.3 La théorie de l'évaluation cognitive (TEC)278
      • 1.4 La théorie de l'intégration organismique (TIO)280
      • 1.5 La théorie des orientations de causalité (TOC)286
      • 1.6 La théorie des besoins fondamentaux (TBF)287
      • 1.7 La théorie du contenu des buts (TCB)291
      • 2. Applications de la TAD dans différents domaines de la vie293
      • 2.1 Le milieu de l'éducation294
      • 2.2 Le milieu familial et l'éducation des enfants296
      • 2.3 Le milieu du travail297
      • 2.4 Le milieu de la santé298
      • 2.5 Le milieu du sport301
      • 2.6 Le milieu des relations interpersonnelles et intimes303
      • 3. TAD et psychologie positive304
      • 3.1 Qu'est-ce que la psychologie positive ?304
      • 3.2 En quoi la TAD fait-elle pleinement partie du courant de la psychologie positive ?305
      • 3.3 Pertinence de la TAD pour les théoriciens et les praticiens de la psychologie positive : comment soutenir les besoins psychologiques305
      • 4. Conclusion310
      • Chapitre 14
        Créer des « corps positifs » : la corporéité dans le bien-être hédonique et eudémonique313
      • 1. Le corps en psychologie314
      • 2. Types de bonheur315
      • 3. Cinq composants d'un corps positif316
      • 3.1 Toucher interpersonnel316
      • 3.2 Comportement sexuel humain318
      • 3.3 Activité physique et bien-être319
      • 3.4 Alimentation322
      • 3.5 Douleur physique324
      • 4. Conclusion325
      • Chapitre 15
        L'activité physique : quels bénéfices pour la santé mentale et le bien-être psychologique ?329
      • 1. Activité physique, santé mentale et bien-être psychologique : quelles relations ?332
      • 1.1 Activité physique et anxiété332
      • 1.2 Les effets d'une pratique physique sur l'anxiété-état332
      • 1.3 Les effets d'une activité physique régulière sur l'anxiété-trait333
      • 1.4 Activité physique et dépression334
      • 1.5 Activité physique et perceptions de soi335
      • 1.6 Activité physique, humeur et émotions positives336
      • 2. Activité physique, santé mentale et bien-être psychologique : quels mécanismes ?337
      • 2.1 La distraction psychologique338
      • 2.2 L'amélioration du sentiment de compétence et d'efficacité personnelle338
      • 2.3 L'augmentation du sentiment de maîtrise et de contrôle personnel339
      • 2.4 Le rôle des interactions sociales339
      • 3. Conclusion et perspectives341
      • Chapitre 16
        La psychologie de la passion : contributions à la psychologie positive345
      • 1. Le Modèle Dualiste de la Passion347
      • 2. Passion et conséquences intrapersonnelles348
      • 2.1 Passion et affect348
      • 2.2 Passion et ajustement psychologique350
      • 2.3 Passion et santé physique351
      • 2.4 Passion et performance351
      • 2.5 Passion et processus cognitifs352
      • 3. Passion et conséquences interpersonnelles et sociétales353
      • 3.1 Passion et qualité des relations interpersonnelles353
      • 3.2 Passion pour une cause et contribution à la société354
      • 4. Les déterminants de la passion356
      • 4.1 Le développement de la passion356
      • 4.2 Le maintien de la passion357
      • 5. Recherches futures359
      • 5.1 Variables intrapersonnelles359
      • 5.2 Variables interpersonnelles et sociétales360
      • 5.3 Vers un modèle du fonctionnement optimal en société361
      • 6. Conclusion362
      • Chapitre 17
        La théorie étendre-et-développer des émotions positives : forme, fonction et mécanismes367
      • 1. Théorie étendre-et-développer des émotions positives368
      • 1.1 L'effet « étendre »369
      • 1.2 Preuves en faveur de l'effet « développer »373
      • 2. Directions futures377
      • 2.1 Mécanismes neuraux et corrélats des effets « étendre » et « développer »377
      • 2.2 Émotions positives distinctes, transmission sociale et fonctionnement cognitif incarné380
      • Chapitre 18
        Émotions positives et coping : examen des modèles de résilience à double processus383
      • 1. Résilience État et Résilience Trait385
      • 1.1 Corrélats neuraux de la résilience386
      • 1.2 Corrélats autonomes de la résilience387
      • 2. Émotions positives : forme et fonction388
      • 3. Émotions positives et impacts sur la santé physique389
      • 4. Émotions positives, coping et santé dans la vie quotidienne391
      • 5. La résilience face à l'adversité392
      • 6. La réponse de résilience393
      • 6.1 Les processus de résilience contrôlés393
      • 6.2 Processus de résilience automatiques396
      • 7. Interactions entre les processus automatiques et les processus contrôlés398
      • 8. Conclusions et recommandations pour les recherches futures400
      • Partie 3
        Implications pratiques
      • Chapitre 19
        Psychologie positive et développement/croissance post-traumatique : changements positifs et bénéfices perçus suite aux événements de vie graves405
      • 1. Introduction407
      • 2. Développement du concept, définition et champ d'étude408
      • 3. Les mesures de la croissance post-traumatique413
      • 4. Relation entre le PTG et l'état de stress post-traumatique415
      • 5. PTG et cancer416
      • 6. Favoriser la croissance ou le développement post-traumatique418
      • 7. Les orientations futures pour l'étude du PTG420
      • 8. Conclusion421
      • Chapitre 20
        Mindfulness et psychologie positive425
      • 1. Introduction426
      • 2. La pleine conscience : histoire d'un concept427
      • 3. Pleine conscience et psychologie positive : des liens possibles431
      • 3.1 Troubles affectifs et recherche du bien être432
      • 3.2 Gestion de la douleur433
      • 3.3 Gestion du stress et qualité de vie434
      • 3.4 La dépression435
      • 4. Pistes de recherches futures436
      • Chapitre 21
        Le développement du capital émotionnel au service du bien-être à partir de l'approche de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement441
      • 1. Introduction442
      • 2. Capital émotionnel et bien-être : vers un capital humain revisité442
      • 2.1 Émotions, régulations et intelligence émotionnelle442
      • 2.2 Compétences émotionnelles et Capital émotionnel(...)443
      • 2.3 Capital émotionnel : vers le bien-être et la prise en compte d'un capital humain élargi pour une économie du bonheur444
      • 3. Thérapie de l'acceptation et de l'engagement et développement du capital émotionnel448
      • 3.1 Origines et fondements de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement449
      • 3.2 Principe, objectif et méthode de l'ACT450
      • 3.3 Dimensions du modèle et flexibilité451
      • 4. Conclusion456
      • Chapitre 22
        Psychologie positive et psychothérapie E.M.D.R. (eye movement desensitization and reprocessing) : des apports réciproques !459
      • 1. Introduction460
      • 2. Présentation générale de la thérapie EMDR461
      • 3. Les substrats neurologiques de la thérapie EMDR : connaissances actuelles et hypothèses462
      • 4. Le protocole standard dans la thérapie EMDR464
      • 5. Psychologie positive et EMDR à proprement parler469
      • 5.1 Le protocole de développement et d'installation de ressources (RDI - Resource Development and Installation) de Leeds (1995)469
      • 5.2 Le protocole EMDR Peak Performance (Lendl et Foster, 1997)470
      • 5.3 Protocole DeTUR (Desensitization of Triggers and Urge Reprocessing, Popky, 2005)472
      • 5.4 « Put your best foot forward » (partir du bon pied) Kinowski (2003)473
      • 5.5 « Le duo dynamique » Ann Marie McKelvey (2009)475
      • 5.6 Le Protocole d'optimisme (Laizeau et al., 2008)477
      • 6. Conclusion478
      • Chapitre 23
        Applications cliniques de la psychologie positive : la psychothérapie positive481
      • 1. Le négatif en psychothérapie482
      • 2. La psychothérapie positive (PPT)483
      • 3. Fondements théoriques485
      • 3.1 Une vie plaisante (The Pleasant life)485
      • 3.2 Une vie engagée (The Engaged life)486
      • 3.3 Une vie pleine de sens (The Meaningful life)487
      • 4. La pleine vie (The full life)487
      • 4.1 Études empiriques attestant de l'efficacité de la PPT488
      • 4.2 Mécanismes de changement impliqués par la PPT490
      • 5. Directions futures491
      • Chapitre 24
        Le compas bien-être : de la psychologie positive à la santé positive495
      • 1. Description du Compas Bien-être496
      • 2. La chimie du corps relie les points du Compas Bien-être498
      • 2.1 Sérotonine498
      • 2.2 Dopamine498
      • 2.3 Leptine499
      • 2.4 Cortisol499
      • 2.5 Sommaire de la chimie du corps499
      • 3. Interactions entre les points du Compas Bien-être500
      • 3.1 Sommeil500
      • 3.2 Activité physique502
      • 3.3 Émotions504
      • 3.4 Alimentation506
      • 4. Utiliser le Compas Bien-être pour changer ses habitudes508
      • 4.1 Utiliser le Compas Bien-être pour étendre la maîtrise de soi509
      • 4.2 L'approche du Compas Bien-être510
      • 5. Les manières dont le monde de l'entreprise peut en bénéficier et y contribuer515
      • 6. Directions futures516
      • 7. Conclusion517
      • Chapitre 25
        Gratitude et bien-être519
      • 1. Fondements de la gratitude520
      • 2. Les bénéfices de la gratitude522
      • 3. L'ingrédient actif de la gratitude526
      • 4. L'application de la gratitude528
      • 5. Apports conclusifs535
      • Chapitre 26
        L'éducation positive : apporter le bien-être aux enfants et aux jeunes539
      • 1. À quoi l'éducation positive fait-elle référence ?540
      • 2. Considérations historiques sur l'éducation positive541
      • 2.1 Le mouvement de l'estime de soi542
      • 2.2 Le construit de la résilience543
      • 2.3 Le mouvement SEL (Social and Emotional Learning - Apprentissage Social et Émotionnel)544
      • 2.4 Bien-être de l'élève545
      • 3. Initiatives actuelles546
      • 3.1 L'enseignement de la résilience546
      • 3.2 Une éducation orientée bien-être548
      • 4. L'approche globale de l'éducation positive550
      • 5. Recommandations pour une application efficace de l'éducation positive552
      • 5.1 Les programmes à approche globale semblent plus efficaces552
      • 5.2 Les programmes enseignés par les professeurs553
      • 5.3 Le programme devrait être jugé acceptable par les professeurs553
      • 5.4 Les programmes universels sont plus efficaces553
      • 5.5 Les programmes à long terme et sur plusieurs années ont plus de chance de réussir554
      • 5.6 Une approche à stratégies multiples554
      • 5.7 Une approche dès le plus jeune âge554
      • 5.8 Des programmes marqués par la TCC554
      • 5.9 Des stratégies fondées sur des preuves555
      • 6. Conclusion555
      • Chapitre 27
        Activités de loisir optimales et développement positif des adolescents : un rapprochement entre les perspectives psychologiques et sociologiques557
      • 1. Introduction558
      • 2. Définition et interrelations des termes clés559
      • 2.1 Activités de loisir559
      • 2.2 Activités de loisir optimales561
      • 2.3 Mode de vie optimal incorporant des activités de loisir562
      • 2.4 Positivité563
      • 3. La perspective des loisirs sérieux564
      • 3.1 Loisirs sérieux565
      • 3.2 Loisirs de détente567
      • 3.3 Loisirs fondés sur un projet567
      • 4. Activités de loisir optimales et développement positif dans l'adolescence568
      • 4.1 La perspective développementale et le développement positif569
      • 4.2 Le développement des adolescents dans la vie quotidienne570
      • 4.3 Les loisirs et le développement identitaire571
      • 5. Conclusion573
      • Chapitre 28
        Coaching et psychologie positive : une synergie vers une amélioration réciproque ?577
      • 1. Les racines du coaching579
      • 2. Les défis de crédibilité du coaching579
      • 3. Les efforts déployés par le coaching pour faire face à la critique580
      • 4. Fusionner la psychologie positive et le coaching582
      • 5. Pourquoi l'épanouissement émotionnel revêt-il une telle importance dans le coaching ?584
      • 6. Échantillon d'interventions positives en coaching586
      • 7. Nouvelles directions pour les applications du coaching et de la psychologie positive588
      • 8. Psychologie positive et établissement d'objectifs591
      • 9. Quel futur pour la formation des coaches et la psychologie positive ?592
      • Chapitre 29
        Résilience au travail597
      • 1. Résilience - La trame de fond598
      • 2. Qu'est-ce que la résilience ?599
      • 2.1 Les facteurs de résilience600
      • 3. Résilience pour les entreprises604
      • 3.1 Les compétences de résilience604
      • 3.2 Les compétences de résilience - Une réforme607
      • 4. Essais empiriques de l'entraînement à la résilience609
      • 4.1 Étude de Cas #1 : Augmenter la Résilience chez Verizon609
      • 4.2 Étude de Cas #2 : Augmenter les ventes chez Verizon Information Services610
      • 4.3 Étude de Cas #3 : Augmenter la Résilience des Représentants du Service Client chez Sprint612
      • 4.4 Étude de Cas #4 : Augmenter la Résilience chez David's Bridal614
      • 4.5 Étude de Cas #5 : Augmenter la Résilience chez Edward Jones Investments616
      • 4.6 Étude de Cas #6 : Favoriser la Connexion chez Verizon618
      • 5. Conclusion620
      • Chapitre 30
        La performance organisationnelle positivement déviante et le rôle des valeurs du leadership623
      • 1. Rocky Flats625
      • 1.1 Défis625
      • 1.2 Le contrat627
      • 1.3 Résultats extraordinaires627
      • 1.4 Sommaire des résultats628
      • 2. Sources des données et méthodologie630
      • 3. Valeurs d'abondance et facteurs facilitateurs clés631
      • 4. Valeurs de leadership633
      • 4.1 Le leader héroïque solitaire est une illusion. Le leadership efficace est toujours pluriel633
      • 4.2 Les incitatifs financiers doivent créer un changement de style de vie afin de créer un changement dans la manière de penser634
      • 4.3 L'objectif fondamental que l'organisation poursuit doit dépasser les intérêts personnels et la durée de vie des individus impliqués634
      • 4.4 Le symbolisme doit se centrer sur ce que l'organisation aspire à devenir635
      • 4.5 Une bureaucratie intense est nécessaire au succès, c'est-à-dire une planification méticuleuse, des contrôles serrés, des mesures précises,
      • des responsabilités renforcées et même une microgestion des activités essentielles 635
      • 4.6 Une performance positivement déviante requiert un changement de culture et un changement de culture requiert un changement chez les individus636
      • 4.7 Apprendre de ses erreurs est moins important que d'apprendre de ses succès637
      • 4.8 Les stratégies devraient être établies sur la base de ce que l'organisation peut être plutôt que sur ce qu'elle a été ou sur ce qu'elle est maintenant638
      • 4.9 La virtuosité est payante638
      • 5. Conclusion639
      • Partie 4
        Conclusion
      • Chapitre 31
        Questions conceptuelles en psychologie positive643
      • 1. Quels éléments nouveaux apporte la psychologie positive ?645
      • 2. Qu'est-ce que le bonheur ?647
      • 3. Quel est l'opposé du bonheur ?648
      • 4. À quoi la psychologie positive fait-elle référence par le terme « positif » ?651
      • 5. Qu'est-ce qu'une intervention positive ?652
      • 6. Qu'appelle-t-on le « virage positif » ?653
      • 7. Comment le virage positif affecte-t-il d'autres domaines d'investigation ?655
      • Chapitre 32
        Une analyse des besoins actuels de la psychologie positive et quelques suggestions quant à son avenir659
      • 1. Besoins actuels de la psychologie positive et suggestions d'avenir661
      • 1.1 Le besoin d'intégration théorique661
      • 1.2 Le besoin de faire avancer les connaissances sur les sciences biologiques663
      • 1.3 Le besoin d'assurer la généralisation des phénomènes observés664
      • 1.4 Le besoin d'élargir le champ d'étude de l'individu à la société666
      • 1.5 Le besoin d'accentuer le côté appliqué de la psychologie positive668
      • 2. Une psychologie positive en pleine expansion669
      • Postface673
      • Annexe 1679
      • Annexe 2683
      • Bibliographie701
      • Index des noms789
      • Index des notions797

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158 TRA

    Niveau 2 - Psychologie