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Migrants et lutte contre les discriminations en Europe


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 95-101
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (101 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-92-871-6763-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Discriminations ethnique, confessionnelle, économique s'entremêlent sans qu'il soit toujours possible de les distinguer. Ces discriminations peuvent être combattues par des politiques économiques, sociales et culturelles visant à un égal accès aux droits pour tous, quelle que soit leur origine, par le dialogue interculturel, par la participation des immigrés à la vie de la cité, du syndicat, des associations, etc.
      Pierre Salama

      Cet ouvrage examine la question de la migration en Europe sous ses différents et multiples aspects et fait le pari que des réponses adaptées pour un vivre ensemble renouvelé ne pourront émerger qu'en imaginant un nouveau modèle d'intégration interculturelle, fondé sur le principe de l'égale dignité de tous les individus.


  • Tables des matières
      • Migrants et lutte contre les discriminations en Europe

      • Pierre Salama

      • Conseil de l'Europe

      • Préface5
      • Introduction7
      • 1. Immigrés : combien sont-ils, qui sont-ils, où vont-ils ?11
      • Introduction11
      • 1.1. Prologue : définitions et vécus12
      • 1.1.1. Dénombrer les immigrés12
      • 1.1.2. Diversité des situations et des vécus14
      • 1.2. L'immigration a profondément changé16
      • 1.2.1. Origines et destinations des migrants16
      • 1.2.2. Une participation économique des immigrés différenciée selon les pays européens18
      • 1.3. En Europe, chaque pays d'accueil a un passé différent20
      • 1.3.1. Une concentration géographique par nationalité d'origine20
      • 1.3.2. Des flux d'immigration en augmentation mais des situations contrastées selon les pays d'accueil21
      • 1.3.3. Différents critères de regroupement23
      • 1.3.4. Examen de quelques pays24
      • 1.3.4.1. Une immigration récente : l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Italie24
      • 1.3.4.2. Une immigration plus ancienne : l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni26
      • 1.3.4.3. Un cas spécifique : la Russie28
      • Conclusion29
      • 2. Certains terrains de la discrimination et les réponses en termes de dialogue interculturel31
      • Introduction31
      • 2.1. Des discriminations sur le marché du travail élevées32
      • 2.1.1. Les immigrés ont en moyenne un taux d'emploi plus faible que les autochtones34
      • 2.1.2. Les immigrés sont plus exposés au chômage36
      • 2.1.3. Le niveau de qualification réduit les disparités mais ne les supprime pas37
      • 2.2. Des salaires plus faibles et des conditions de travail plus mauvaises40
      • 2.2.1. Un état des lieux des rémunérations et des conditions de travail40
      • 2.2.2. Les raisons de la discrimination économique44
      • 2.3. L'école vecteur d'intégration ?46
      • 2.3.1. Une ségrégation spatiale importante alimente la ségrégation scolaire47
      • 2.3.2. Des performances scolaires plus faibles que celles des élèves autochtones48
      • 2.3.3. Pour une orientation scolaire moins discriminante53
      • 2.3.3.1. L'orientation scolaire53
      • 2.3.3.2. Les discriminations au sortir de l'école54
      • 2.4. Une évaluation instructive des politiques d'intégration56
      • 3. Diversité culturelle, discrimination positive et cohésion sociale61
      • Introduction61
      • 3.1 Du sens des mots62
      • 3.1.1. De différentes politiques vis-à-vis de la diversité culturelle63
      • 3.1.1.1. Au-delà du communautarisme et de l'assimilationnisme, l'interculturel63
      • 3.1.1.2. Du socle commun de valeurs, préalable au dialogue interculturel69
      • 3.1.1.3. Mais qu'est-ce que la culture ?71
      • 3.1.2. Globalisation et culture73
      • 3.1.2.1. La globalisation et la déterritorialisation des cultures73
      • 3.1.2.2. Dans ce contexte de globalisation, quid des rapports entre culture et religion ?74
      • 3.2. La diversité culturelle rejetée ou acceptée76
      • 3.2.1. La diversité culturelle mine-t-elle le capital social ?76
      • 3.2.2. Identité partagée, voire plurielle, et patriotisme constitutionnel81
      • 3.3. La discrimination positive contre l'égalité ?82
      • 3.3.1. La discrimination positive peut s'opposer à la recherche de l'égalité83
      • 3.3.2. La discrimination positive pour l'égalité dans la jouissance des droits85
      • 3.3.3. Des politiques de discrimination positive et sociale s'entremêlent89
      • Conclusion générale91
      • Bibliographie95

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 300.75(4) SAL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie