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Livre

Recherches d'information contextuelle, assistée et personnalisée

Résumé

Analyse des différentes solutions mises en oeuvre dans le cadre de la recherche d'information contextuelle. La recherche d'information est présentée sous ses différentes facettes, mêlant informatique et linguistique et sciences cognitives. La prise en compte de certains handicaps est également traitée (dyslexies, estimation de la difficulté de lecture, aide à la saisie par prédiction des mots).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (302 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-2583-1
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • La personnalisation, la prise en compte du contexte et l'assistance aux utilisateurs constituent l'enjeu majeur de l'évolution des systèmes de recherche d'information (RI) trop souvent généralistes.

      Cet ouvrage analyse les différentes solutions mises en oeuvre dans le cadre de la RI contextuelle et développe les grands axes des programmes d'études internationaux. Il propose une présentation de la recherche d'information sous différentes facettes, mêlant informatique et linguistique (résumé automatique, analyse syntaxique, etc.) mais aussi sciences cognitives (profils utilisateur, interfaces de visualisation, aides à la navigation). La robustesse des systèmes automatiques face à des documents audio ou des textes mal orthographiés et le rôle de l'utilisateur dans le processus de recherche (collaboration et interaction) y sont développés. La prise en compte de certains handicaps est également traitée (dyslexies et estimation de la difficulté de lecture, handicaps moteurs et aide à la saisie par prédiction de mots), témoignant de l'adaptation et de l'amélioration progressive des systèmes de RI.


  • Tables des matières
      • Recherche d'information contextuelle, assistée et personnalisée

      • Patrice Bellot

      • Hermes Sciences

      • Lavoisier

      • Introduction15
      • Première partie. Contexte et robustesse25
      • Chapitre 1. Recherche d'information contextuelle : le cas des requêtes27
      • Josiane Mothe
      • 1.1. Introduction27
      • 1.2. Types de requêtes29
      • 1.2.1. Requêtes populaires ou répétées30
      • 1.2.2. Requêtes reformulées et historique des requêtes33
      • 1.2.3. Requêtes difficiles35
      • 1.2.3.1. Variabilité des systèmes35
      • 1.2.3.2. Prédiction de la difficulté d'une recherche37
      • 1.3. Classification de requêtes39
      • 1.3.1. Classification thématique40
      • 1.3.2. Classification de requêtes basée sur leurs caractéristiques42
      • 1.3.3. Classer les requêtes selon leurs performances42
      • 1.4. Adapter les traitements aux requêtes44
      • 1.4.1. Variabilité et fusion de systèmes comme point de départ44
      • 1.4.2. Choisir les traitements en fonction des requêtes45
      • 1.4.3. Choisir le meilleur moteur pour chaque requête45
      • 1.4.3.1. Choix du meilleur système pour chaque besoin d'information46
      • 1.4.3.2. Performance en fonction du groupe de besoin d'information46
      • 1.5. Conclusion48
      • 1.6. Bibliographie50
      • Chapitre 2. Robustesse et analyse syntaxique57
      • Philippe Blache et Stéphane Rauzy
      • 2.1. Introduction57
      • 2.2. Les situations58
      • 2.3. Le cas de la recherche d'information60
      • 2.4. Les techniques60
      • 2.4.1. Etiquetage et désambiguisation61
      • 2.4.2. Analyse syntaxique62
      • 2.4.2.1. Analyse syntaxique superficielle symbolique63
      • 2.4.3. Analyse syntaxique superficielle stochastique64
      • 2.4.4. Bilan65
      • 2.5. Une approche syntaxique intrinsèquement robuste : les Grammaires de Propriétés66
      • 2.5.1. Les caractéristiques des Grammaires de Propriétés66
      • 2.5.2. Les mécanismes d'analyse en GP67
      • 2.6. Conclusion69
      • 2.7. Bibliographie70
      • Chapitre 3. La recherche d'information face à des corpus et requêtes bruités73
      • Laurianne Sitbon
      • 3.1. Introduction73
      • 3.2. Les bruits de l'information74
      • 3.2.1. Les erreurs de pré-traitement75
      • 3.2.1.1. Requêtes et corpus audio75
      • 3.2.1.2. Requêtes translingues75
      • 3.2.1.3. Corpus manuscrits76
      • 3.2.2. Les erreurs de l'utilisateur76
      • 3.2.2.1. Les échecs de la dictée76
      • 3.2.2.2. Les handicaps de langage77
      • 3.2.2.3. Les erreurs volontaires77
      • 3.2.3. L'évolution des langues77
      • 3.3. L'impact du bruit sur l'efficacité des systèmes de recherche d'information78
      • 3.3.1. Campagnes d'évaluation78
      • 3.3.2. Evaluation de la recherche documentaire avec des données bruitées79
      • 3.4. Evaluation détaillée d'un système de questions-réponses face à des requêtes non standards80
      • 3.4.1. Sélection des requêtes80
      • 3.4.2. Collecte des requêtes81
      • 3.4.3. Analyse des échecs de SQuALIA82
      • 3.4.3.1. Analyse de la question83
      • 3.4.3.2. Sélection des passages et des réponses84
      • 3.4.3.3. Résultats finaux85
      • 3.5. Systèmes de recherche documentaire robustes au bruit85
      • 3.5.1. Modélisation des erreurs et entraînement des systèmes en conditions bruitées86
      • 3.5.2. Prise en compte de l'incertitude - Utilisation de scores de confiance86
      • 3.5.3. Utilisation de modèles thématiques88
      • 3.6. Prise en compte de solutions multiples pour la réécriture de questions88
      • 3.6.1. Approche grapho-phonémique à la réécriture de questions88
      • 3.6.2. Modèle probabiliste pour la prise en compte de l'incertitude dans les SRI complexes90
      • 3.6.3. Evaluation du pré-traitement en vue d'une utilisation avec un modèle basé sur l'incertitude92
      • 3.7. Conclusion95
      • 3.8. Bibliographie96
      • Chapitre 4. Questions-réponses sur des documents audio99
      • Olivier Galibert, Sophie Rosset et Lori Lamel
      • 4.1. Introduction99
      • 4.2. Campagnes d'évaluation101
      • 4.2.1. Les documents102
      • 4.2.2. Les questions103
      • 4.2.3. Les métriques105
      • 4.3. Systèmes de questions-réponses sur de la parole105
      • 4.3.1. Systèmes de questions-réponses106
      • 4.3.2. Traiter la parole108
      • 4.3.3. Approches utilisées dans QAst109
      • 4.3.3.1. Analyse des documents110
      • 4.3.3.2. Recherche d'information112
      • 4.3.4. Résultats113
      • 4.3.4.1. Résultats globaux113
      • 4.3.4.2. Discussions115
      • 4.4. Conclusions et perspectives120
      • 4.5. Bibliographie121
      • Deuxième partie. Personnalisation et collaboration125
      • Chapitre 5. Recherche d'information et modélisation usagers127
      • Guillaume Cabanac, Max Chevalier, Alexandra Ciaccia, Céline Clavel, Christine Julien, Gilles Hubert, Chantal Soulé-Dupuy et André Tricot
      • 5.1. Introduction127
      • 5.2. Modélisation informatique des usagers dans les SRI128
      • 5.2.1. Dimensions de l'usager exploitées par les SRI pour la personnalisation129
      • 5.2.2. Sources privilégiées pour la collecte d'informations pour la modélisation usager131
      • 5.2.3. Modèles usager (stockage des informations dans le SRI)132
      • 5.3. Les usagers des outils de RI : aspects cognitifs133
      • 5.3.1. Tâche et RI134
      • 5.3.2. Outils et RI135
      • 5.3.3. Caractéristiques individuelles et RI136
      • 5.4. Discussion sur la prise en compte des usagers dans les SRI138
      • 5.4.1. Limites de l'utilisation des modèles usagers dans les SRI139
      • 5.4.2. Recommandations générales141
      • 5.4.2.1. Recommandations relatives aux modèles usagers informatisés141
      • 5.4.2.2. Recommandations relatives aux aspects cognitifs de l'usager142
      • 5.5. Conclusion144
      • 5.6. Bibliographie144
      • Chapitre 6. Recherche d'information collaborative153
      • Nathalie Denos
      • 6.1. Introduction153
      • 6.2. Qu'est-ce que la recherche d'information collaborative ?153
      • 6.2.1. Contexte et motivation153
      • 6.2.2. Définition et vue d'ensemble des approches154
      • 6.3. Origines156
      • 6.3.1. La collaboration telle qu'observée sur le terrain156
      • 6.3.2. L'émergence de paradigmes de recherche d'information collaborative157
      • 6.4. Cadre d'analyse158
      • 6.4.1. Les principaux axes de classification158
      • 6.4.2. Classification des paradigmes de recherche d'information collaborative médiatisée158
      • 6.4.2.1. Temps et espace158
      • 6.4.2.2. Intention159
      • 6.4.2.3. Profondeur de la médiation159
      • 6.5. Recherche d'information collaborative asynchrone160
      • 6.5.1. Filtrage collaboratif et systèmes de recommandation160
      • 6.5.1.1. Principe du filtrage collaboratif160
      • 6.5.1.2. Technique de base et principal intérêt161
      • 6.5.1.3. Evolution des techniques162
      • 6.5.2. Partage de traces163
      • 6.5.2.1. Principe du partage de traces163
      • 6.5.2.2. Description des principales techniques163
      • 6.5.3. Reclassement collaboratif des résultats de recherche164
      • 6.5.3.1. Principe du reclassement collaboratif164
      • 6.5.3.2. Description des principales techniques164
      • 6.5.4. Synthèse sur la recherche collaborative asynchrone166
      • 6.6. Recherche d'information collaborative synchrone166
      • 6.6.1. Recherche synchrone à distance166
      • 6.6.1.1. Outils de conscience réciproque (group awareness)167
      • 6.6.1.2. Outils de coordination168
      • 6.6.2. Recherche collaborative synchrone en présence173
      • 6.6.2.1. Principe de la recherche synchrone en présence173
      • 6.6.2.2. Description des principales techniques173
      • 6.6.3. Synthèse sur la recherche collaborative synchrone175
      • 6.7. Evaluation des systèmes de recherche d'information collaborative176
      • 6.7.1. Objectifs de qualité176
      • 6.7.1.1. Caractéristiques des recherches collaboratives176
      • 6.7.1.2. Critères d'évaluation176
      • 6.7.2. Approches d'évaluation178
      • 6.7.2.1. Tests utilisateurs en laboratoire178
      • 6.7.2.2. Evaluation en laboratoire avec simulation des utilisateurs179
      • 6.7.2.3. Bases de comparaison180
      • 6.7.3. Synthèse sur l'évaluation181
      • 6.8. Conclusion182
      • 6.8.1. Synthèse sur la recherche d'information collaborative182
      • 6.8.2. Perspectives182
      • 6.9. Bibliographie184
      • Chapitre 7. Difficultés de lecture, dyslexies et recherche d'information191
      • Patrice Bellot
      • 7.1. Introduction191
      • 7.2. Modélisation cognitive de la lecture194
      • 7.3. Critères pour estimer la difficulté de lecture d'un texte199
      • 7.4. Mesures de lisibilité204
      • 7.4.1. Les mesures de lisibilité FOG, SMOG et celles de Flesch204
      • 7.4.2. Des mesures apprises automatiquement et adaptées aux utilisateurs205
      • 7.5. Prise en compte de la lisibilité en RI207
      • 7.5.1. La pertinence en recherche documentaire207
      • 7.5.2. Réordonnancement des documents trouvés selon la mesure de Flesch207
      • 7.5.3. Vers d'autres combinaisons de la pertinence et de la lisibilité208
      • 7.6. La dyslexie comme trouble du langage211
      • 7.6.1. Différentes dyslexies212
      • 7.6.2. Proposition d'une mesure de lisibilité adaptée à la dyslexie214
      • 7.7. Perspectives et conclusion216
      • 7.8. Bibliographie218
      • Troisième partie. Assistance et aide à la navigation227
      • Chapitre 8. Navigation dans les documents audio par le résumé automatique229
      • Benoit Favre
      • 8.1. Introduction229
      • 8.2. Recherche d'information parlée231
      • 8.2.1. Recherche documentaire231
      • 8.2.2. Résumé automatique233
      • 8.3. Interactions avec l'utilisateur235
      • 8.3.1. Navigation locale235
      • 8.3.2. Navigation orientée contenu237
      • 8.4. Conclusion243
      • 8.5. Bibliographie244
      • Chapitre 9. Interaction249
      • Mountaz Hascoët
      • 9.1. Introduction249
      • 9.2. Analyse de l'interaction par l'analyse des tâches250
      • 9.3. Les styles d'interaction classiques253
      • 9.3.1. Les facettes253
      • 9.3.2. Le filtrage dynamique254
      • 9.3.3. Le brossage255
      • 9.3.4. Le pliage256
      • 9.3.5. Le zoom : bitmap, structurel ou sémantique257
      • 9.3.6. La conciliation détails et contexte258
      • 9.3.6.1. Fisheye déformant261
      • 9.3.6.2. Fisheye déformant et structurel261
      • 9.3.7. Interaction coopérative et dispositifs d'affichage distribués262
      • 9.3.8. Passage à l'échelle262
      • 9.3.9. Vers une interaction plus directe263
      • 9.4. Conclusion265
      • 9.5. Bibliographie266
      • Chapitre 10. Prédiction de mots et saisie de requêtes sur interfaces limitées : dispositifs mobiles et aide au handicap273
      • Jean-Yves Antoine
      • 10.1. Introduction : saisie de message sur interfaces limitées273
      • 10.2. Interfaces limitées : dispositifs d'entrée275
      • 10.2.1. Dispositifs d'entrée de texte pour systèmes informatiques mobiles275
      • 10.2.2. Dispositifs d'entrée de texte pour systèmes d'aide à la communication279
      • 10.2.3. Evaluer l'intérêt de la prédiction de mots pour la saisie de message282
      • 10.3. Prédiction de lettres et claviers virtuels dynamiques283
      • 10.4. Prédiction de mots : retour historique et modèles markoviens de base285
      • 10.5. Modèles adaptatifs pour la prédiction de mots287
      • 10.5.1. Adaptation utilisateur287
      • 10.5.2 Adaptation au contexte courant du discours : analyse sémantique latente290
      • 10.6. Conclusion : pour une meilleure intégration ergonomique de la prédiction295
      • 10.7. Bibliographie295
      • Index299

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 036 BEL

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias