• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le carroussel des violences à l'école

Résumé

Au niveau national comme à celui des établissements, les réponses aux violences se sont mises en place dans le même temps que leur dénonciation. Cet ouvrage dirige l'attention vers l'identification de nouveaux incidents à l'école à classer comme violences déstabilisatrices ainsi que sur les analyses politiques et les choix éducatifs qui en découlent.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 119-126
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84832-139-4
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Comment en une poignée d'années, la violence s'est-elle imposée dans le débat public comme le problème central de l'école, en France comme dans la plupart des pays occidentaux ? Les incidents ne manquent pourtant pas de jalonner l'histoire des établissements scolaires, mais aujourd'hui la Violence a été élevée au rang de gangrène de l'école mettant à mal son ambition et son efficacité. Or, que sait-on de ces incidents que dénoncent enseignants, médias et politiques ? Quels comportements, ou quelles situations, sont-ils maintenant désignés comme des violences ? Où en sont les recherches nous permettant d'en comprendre les causes ? Établissements entourés de murs et vidéo-surveillés dans lesquels enseignants et élèves se rejoignent, au moins, dans leur désir d'en partir au plus vite, contre école ouverte sur l'environnement où personnels et habitants tentent de se concilier : vers quelle école nous conduit l'avalanche des mesures pour lutter contre la violence à l'école ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 FAG

    Niveau 2 - Education