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L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire

Résumé

Privilégiant une approche subjective de la méritocratie et mobilisant des données statistiques et une enquête de terrain, cet ouvrage étudie les représentations sociales du mérite et des diplômes. Il montre que la popularité du modèle méritocratique contraste avec les critiques adressées au système scolaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 167-177Texte extr. de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Bourgogne
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058122-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'école et la méritocratie

      Emblème de la réussite méritocratique, l'école n'en a pas moins été l'objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l'inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d'une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l'école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?

      Mobilisant un grand nombre d'enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l'expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique.


  • Tables des matières
      • L'école et la méritocratie

      • Représentations sociales et socialisation scolaire

      • Élise Tenret

      • Presses universitaires de France

      • Introduction1
      • Partie I
        La méritocratie, un modèle consensuel ?
      • Chapitre I - La méritocratie, un modèle plébiscité a priori9
      • La méritocratie socialement mortifère10
      • Et pourtant, ils y croient... La popularité de la méritocratie et ses raisons17
      • La Méritocratie en mai 2033, oeuvre visionnaire ou oeuvre datée ?22
      • Conclusion26
      • Chapitre II - La méritocratie scolaire, un modèle contesté29
      • La « scolarisation » du mérite30
      • Une critique sociale de la méritocratie scolaire37
      • Conclusion : une perception accrue des inégalités en France46
      • Partie II
        La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l'éducation sur les représentations sociales
      • Chapitre III - Les effets ambigus de l'éducation sur l'intériorisation de la méritocratie51
      • L'école et la socialisation au mérite51
      • Quand l'expérience scolaire vient contrarier l'intériorisation de la méritocratie56
      • Le rôle du rendement des diplômes58
      • L'effet de la sélection institutionnelle sur les représentations59
      • Un effet pur de l'éducation ? Le paradigme dominant/dominé et l'incidence des autres variables sociodémographiques62
      • Conclusion66
      • Chapitre IV - Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?69
      • Les effets du niveau d'éducation sur les représentations de la méritocratie et du diplôme70
      • Les effets du contexte scolaire et social sur l'intériorisation de la méritocratie80
      • Conclusion90
      • Chapitre V - Organisation des études et intériorisation de la méritocratie dans l'enseignement supérieur français93
      • Un effet modéré des connaissances scolaires sur la perception des inégalités et de la méritocratie94
      • Un effet plus important de la filière d'étude96
      • Quel effet des autres variables sociales ?106
      • Conclusion107
      • Partie III
        Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves des classes préparatoires
      • Chapitre VI - Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée111
      • La classe préparatoire, une méritocratie ?113
      • L'ouverture sociale, une solution efficace en faveur de la méritocratie ?120
      • Avantage social et mérite individuel : le privilège euphémisé125
      • Conclusion132
      • Chapitre VII - Portraits d'étudiants : ceux qui croyaient à la méritocratie et ceux qui n'y croyaient pas135
      • Pourquoi faire des portraits ?135
      • Raphaël, MPSI, Lycée R : un « méritocrate » convaincu136
      • Thomas, ECE, lycée U : un détracteur de la reproduction sociale à laquelle contribuent les classes préparatoires141
      • Léo, MPSI, lycée U : un pourfendeur de la méritocratie scolaire et du système français145
      • Vanessa, MPSI, lycée U : une critique modérée des classes préparatoires152
      • Conclusion : des portraits contrastés, influencés par l'expérience personnelle des élèves159
      • Conclusion générale161
      • Bibliographie167
      • Remerciements179
      • Liste des abréviations181
      • Annexe I - Les grandes enquêtes sur la perception des inégalités et de la justice sociale (EVS, ISSP, PISJ)183
      • Annexe 2 - L'enquête Méritocratie 2005-2006 (Étudiants du supérieur)185
      • Annexe 3 - L'enquête Éduc-Élites (élèves de CPGE)187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.37 TEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie