• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La formation des doctorants à l'information scientifique et technique : colloque

Résumé

La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique, affectée par les transformations institutionnelles et l'évolution des technologies numériques, représente un enjeu sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Ces réflexions visent à éclairer les différents protagonistes, universitaires, documentalistes et bibliothécaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (216 p.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-910227-93-7
  • Indice
    • 03 Documentation et sciences de l'information (généralités)
  • Quatrième de couverture
    • La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France.

      Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en oeuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique...

      Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.


  • Tables des matières
      • La formation des doctorants à l'information scientifique et technique

      • Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez

      • Presses de l'enssib

      • Introduction par Michel Roland-Guill9
      • Partie 1 : IST et culture informationnelle
      • Les mutations du paysage de l'information scientifique17
      • par Joachim Schöpfel
      • Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l'utilisation des bibliothèques39
      • par Maria-Carme Torras i Calvo
      • Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Form@doct53
      • par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres
      • Les doctorants en lettres et sciences humaines et l'information scientifique69
      • par Raluca Pierrot
      • Partie 2 : La communication scientifique
      • Écriture scientifique et positionnement d'auteur85
      • par Francis Grossmann
      • Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux107
      • par Muriel Lefebvre
      • Plume ! et la vulgarisation scientifique : l'importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l'information scientifique126
      • par Romain Guerreiro
      • Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation129
      • par Kristin Speck
      • Partie 3 : Former à la culture de l'information
      • Formation doctorale à l'IST : l'exemple de l'Université de Lyon143
      • par Sylvie Lainé-Cruzel
      • MISTeR : Maîtriser l'Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l'Inra155
      • par Patricia Volland-Nail et Dominique L'Hostis
      • Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit165
      • par Isabelle Fructus
      • La formation des doctorants à l'université Pierre et Marie Curie : l'Institut de formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et l'UFR de chimie173
      • par Frédérique Flamerie de Lachapelle
      • Formations à la maîtrise de l'information mutualisées par un collège d'écoles doctorales : l'expérience de l'université de Caen Basse-Normandie181
      • par Christophe Boudry, Céline Chuiton, Nelly Sorel, Nicole Ogier, Carole Dornier
      • Comment répondre à la sollicitation d'une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l'information scientifique et technique193
      • par Christelle Caillet
      • Présentation des URFIST par Michel Roland-Guill200
      • Conclusion203
      • par Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 03 FOR

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias