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In art we trust : L'art au risque de son économie

Résumé

Comment décrypter les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art, de ses médiations et de son marché ? L'étude de l'économie de l'esthétique relationnelle, apparue dans les années 1990, et du fonctionnement de deux sociétés financières jumelles d'ampleur mondiale, Artist Pension Trust et Mutual Art Inc, l'une destinée à sécuriser la vie économique des artistes adhérents au programme, l'autre à sécuriser les investissements des spéculateurs, offre des clés de compréhension passionnantes.Face à ces sociétés qui ambitionnent de contrôler le marché de l'art, face à ce qu'elles représentent et mettent en oeuvre de façon radicale et globale avec l'aide de curateurs et d'artistes, des choix s'imposent aux acteurs de l'art : y participer ou non. Cet essai fait le choix du refus, en expose les raisons et en appelle à une régénération de la critique d'art, inspirée par l'exemple d'artistes qui, tels la coopérative artistique Société Réaliste et Walid Raad, développent un art critique d'art sur le mode de la satire et de l'enquête.Un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (64 p.) : illustrations en couleur ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84761-847-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment décrypter les évolutions institutionnelles et marchandes qui définissent le contexte actuel de l'art, de ses médiations et de son marché ? L'étude de l'économie de l'esthétique relationnelle, apparue dans les années 1990, et du fonctionnement de deux sociétés financières jumelles d'ampleur mondiale, Artist Pension Trust et Mutual Art Inc., l'une destinée à sécuriser la vie économique des artistes adhérents au programme, l'autre à sécuriser les investissements des spéculateurs, offre des clés de compréhension passionnantes. Face à ces sociétés qui ambitionnent de contrôler le marché de l'art, face à ce qu'elles représentent et mettent en oeuvre de façon radicale et globale avec l'aide de curateurs et d'artistes, des choix s'imposent aux acteurs de l'art : y participer ou non. Cet essai fait le choix du refus, en expose les raisons et en appelle à une régénération de la critique d'art, inspirée par l'exemple d'artistes qui, tels la coopérative artistique Société Réaliste et Walid Raad, développent un art critique d'art sur le mode de la satire et de l'enquête. Un travail que la critique d'art a délaissé depuis longtemps, abdiquant toute fonction de contre-pouvoir et de contre-expertise au profit des investisseurs et des curateurs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.8 TRE

    Niveau 3 - Arts