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Livre

Le triangle atlantique français : littérature et culture de la traite négrière

Résumé

Quelles ont été les représentations et les répercussions dans la littérature et le cinéma français, africains et antillais de la traite atlantique française depuis le dix-huitième siècle ? Comment Olympe de Gouges, Madame de Stael et Claire de Duras en ont-elles rendu compte ? Comment les auteurs de la Restauration l'ont-ils considéré ? Quel regard porte les auteurs actuels ?


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 529-540
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (542 p.) : illustrations en noir et blanc ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915596-58-8
  • Indice
    • 840-04 Thématique littéraire française
  • Quatrième de couverture
    • Entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle, la France a déporté à elle seule plus d'un million d'Africains de l'autre côté de l'Atlantique, dans les îles à sucre de la Caraïbe, notamment à Saint-Domingue, considérée avant la révolution haïtienne comme la plus riche colonie sur terre. Elle l'a fait longtemps de manière légale et codifiée, puis clandestinement durant la période de la traite «interlope», dans la première moitié du XIXe siècle. Mise en lumière par les historiens, l'économie atlantique triangulaire qui relait la France à l'Afrique et à la Caraïbe, alimentée par la traite négrière, est désormais bien connue du public. En revanche, l'impact culturel de la traite sur la vie intellectuelle française, et la culture même de la traite, le sont beaucoup moins. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage, véritable somme dans laquelle Christopher Miller, dans une vaste enquête qui mène le lecteur tout autour de l'Atlantique, passe au crible de l'analyse non seulement le «système» triangulaire, mais aussi les grands textes littéraires sur la traite, de Voltaire à Césaire, Condé et Glissant, en passant par le théâtre d'Olympe de Gouges et la littérature maritime de Corbière ou Mérimée. Il nous dévoile les ambiguïtés de l'abolitionnisme et s'intéresse aux multiples ramifications culturelles de la traite - historiques, littéraires et cinématographiques - depuis le siècle des Lumières à nos jours, en métropole et dans les anciennes colonies françaises, y compris en Afrique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840-04 MIL

    Niveau 3 - Langues et littératures