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Se déplacer pour se situer : places en jeu, enjeux de classes

Résumé

Les mobilités quotidiennes sont appréhendées et examinées au prisme des identités en mobilisant les notions de trajectoire et de position. Ces deux notions donnent l'occasion de mettre en avant l'idée que les processus cognitifs et affectifs font partie de cette relation entre les trajectoires spatiales et sociales.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (240 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-1713-4
  • Indice
    • 913 Géographie sociale
  • Quatrième de couverture
    • Géographie sociale

      « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie.

      Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens.

      Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales.

      Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.


  • Tables des matières
      • Se déplacer pour se situer

      • Places en jeu, enjeux de classes

      • Sandrine Depeau

      • Thierry Ramadier

      • Presses universitaires de Rennes

      • Les auteurs 7
      • Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
      • Introduction 9
      • Chapitre 1
        Hélène Bailleul et Benoît Feildel
      • Le sens des mobilités à l'épreuve des identités spatiales : un éclairage par le récit de vie spatialisé et l'herméneutique cartographique 25
      • Chapitre 2
        Caroline Legrand et Nathalie Ortar
      • L'hypermobilité est-elle à l'origine de nouveaux modes d'habiter ? 57
      • Chapitre 3
        Hadrien Dubucs
      • Les pratiques spatiales des migrants japonais dans l'agglomération parisienne, reflets d'identités en reconstruction 73
      • Chapitre 4
        Amotz Giladi
      • Entre le national et le transnational : l'identité « latine » dans les trajectoires de deux écrivains italiens d'avant-garde à Paris, 1900-1924 89
      • Chapitre 5
        Guillaume Courty
      • Mobilité professionnelle et identité. Trois logiques de l'édification de la stéréotypée des routiers 107
      • Chapitre 6
        Yves Jouffe
      • Attachement et émancipation. Les formes identitaires comme ressources de la mobilité des précaires flexibles 125
      • Chapitre 7
        Sylvain Pasquier, Laurent Lévêque, Madeleine Brocard et Emmanuelle Pierre-Marie
      • La mobilité et la redéfinition identitaire : de la discontinuité spatiale à la co-territorialité 145
      • Chapitre 8
        Samuel Carpentier
      • Représentations sociales des modes de transport et identité d'habitation 167
      • Postface
        Michel Koebel
      • Les logiques sociales de la mobilité spatiale 187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913 DEP

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme