• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Après l'orientalisme : l'Orient créé par l'Orient

Résumé

Des contributions qui souhaitent rendre l'Orient pluriel aux Orientaux en posant les conditions d'un renversement de perspective selon 3 impératifs : rendre aux histoires, aux lieux, aux faits, toute leur diversité ; revenir aux membres des sociétés locales ; et séparer les pratiques et les expressions de l'orientalisme tout en découvrant leurs interactions et leurs recouvrements


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Textes issus du colloque "L'orientalisme et après ? : médiations, appropriations, contestations", Paris, École des hautes études en sciences sociales et Institut du monde arabe, 15 et 16-17 juin 2011
    • IISMM = Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (571 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8111-0543-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Venant à la suite du Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 2008), ce recueil de textes, issus d'un colloque réuni à l'EHESS et à l'IMA en juin 2011, en constitue tout à la fois la conclusion synthétique, l'épilogue et le complément. Après avoir tenté, à travers un millier de notices biographiques, de cartographier le vaste territoire de l'orientalisme par une approche dispersée de ses acteurs, de ses institutions et de ses réseaux, il nous fallait élaborer un bilan historique des débats qu'il a suscités, mais aussi inventorier les traces qu'il a laissées dans les sociétés actuelles.

      Pour statuer sur les mises en cause et les déconstructions dont il a fait l'objet, de la décolonisation aux postcolonial studies, nous sommes allés chercher des pièces à conviction aussi bien dans l'orientalisme classique que dans ses métamorphoses les plus récentes. Il convenait également de procéder à un décentrement de la question ; à ce titre, l'examen des diverses formes qu'a prises l'orientalisme intérieur propre aux divers empires orientaux - ottoman, soviétique ou chinois par exemple - offre un renouvellement suggestif des approches. Il en va de même de l'analyse des réappropriations de l'orientalisme opérées par les « Orientaux », dont il nous importait de montrer qu'ils ont été, et sont encore, des acteurs dont les contributions ne sont pas seulement de l'ordre de la récusation mais procèdent aussi de logiques d'acclimatation ou de patrimonialisation.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 93.0(5) APR

    Niveau 2 - Histoire