L'animateur et l'animation sociale avec les personnes âgées
Démarche et méthode
Bernard Hervy/Richard Vercauteren
Érès éditions
Préambule. Introduire des apports nouveaux5
Situer l'animation dans son temps5
Catalogue de dix années d'évolution :
construction d'une identité professionnelle7
Des perspectives et des projections13
Une contribution ouverte15
Première partie
Comprendre l'animation dans ses différentes approches
1. L'animation au fil du temps19
Le contexte socioéconomique : industrialisation,
urbanisation et animation19
Orientations de l'animation de 1880 à 191421
Évolutions entre les deux guerres23
Développements de l'après-guerre (1945-1965)25
Les révolutions pédagogiques depuis 196526
Évolutions vers le secteur des personnes âgées28
2. L'animation dans sa socio-histoire33
Limites d'une socio-histoire33
Étapes d'une socio-histoire de l'animation
en gérontologie34
L'animation au coeur du fonctionnement
des établissements51
L'animation confirmée autour d'un projet de soin
et du projet institutionnel de vie53
Les années 199056
La décennie 2000-201059
Vers de nouvelles problématiques63
L'animation, reflet de la société63
Deuxième partie
Des concepts à la personne
3. Des approches multiples pour contribuer
au sens de l'animation69
Une étymologie révélatrice mais peu explicite69
Un débat de fond :
à quel niveau critique situer l'animation ?73
Essais pour commenter l'animation76
La qualité pour contribuer à définir l'animation82
Des approches complémentaires à l'animation95
4. Pertinence et limites des nouveaux concepts101
Réfléchir l'action101
Évolution des populations en établissements102
Apparition de néoconcepts : continuum, rupture,
coopération, pluridisciplinarité106
5. La personne âgée au coeur des pratiques
du métier117
Contexte du passage en établissement
et limites du maintien à domicile117
Approches opérationnelles : une énumération
des attentes par critères122
Interroger les finalités de l'animation133
6. Les pertes comme étapes pour construire
l'animation de la vie sociale141
La perte des rôles sociaux141
Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer
des comportements153
Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre168
7. L'animation confrontée à la fin de la vie173
Mort ou fin de vie ?173
Le concept de «mort annoncée»174
Des bilans déjà repérés dans des références bibliques
ou littéraires177
Essai de définition de la notion de bilan180
Les quatre états de la mort annoncée183
Reconsidérer la mort dans l'histoire
de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire188
Où l'animateur peut-il avoir une place ?189
Troisième partie
Au coeur de l'animation :
les acteurs et les identités professionnelles
8. L'équipe devant l'animation193
Complexité du système d'acteur193
Hiérarchisation des acteurs199
Inventaire des rôles des acteurs humains202
Aspects structurels du système d'acteur220
9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur229
Situer la problématique identitaire de l'animateur229
Des formations pour concrétiser une identité
professionnelle240
Les animateurs diplômés dans le secteur
gérontologique251
Une identité désormais stratifiée par les diplômes253
Quatrième partie
Les méthodes de l'animation
10. Méthodologie et méthodes :
mise en place des préalables257
Quelques réflexions nécessaires257
Éléments pour construire des projets d'animation268
Articulation entre projet institutionnel, projet de vie
et projet d'animation277
11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation285
Du projet institutionnel au projet de vie personnel :
matrice pour une démarche d'animation285
La démarche d'animation290
12. Éléments transversaux de la démarche
méthodologique317
Rechercher et développer le sens du projet
avec la personne âgée318
Rechercher et développer la place et le rôle
de la personne âgée321
Défendre des pratiques et des valeurs325
Mettre en jeu les cinq sens328
13. Illustration et analyse de l'animation331
La transférabilité331
Items pour la construction d'une fiche
«action d'animation»333
Recommandations pour l'analyse des animations350
14. Vers une dynamique de l'avenir353
Le contexte d'une évolution353
De nouveaux enjeux qui se dessinent354
Des freins objectifs355
La pluridisciplinarité analysée par l'exemple356
En conclusion361
Bibliographie363