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Livre

L'animateur et l'animation sociale avec les personnes âgées : démarche et méthode

Résumé

À partir d'expériences menées sur le terrain, les auteurs proposent des rapports nouveaux entre le personnel et les résidents des maisons de retraite, les familles et les bénévoles. Cette refonte du précédent Animer une maison de retraite inclut une redéfinition de l'animation, une présentation des nouveaux diplômes, une partie sur l'identité professionnelle de l'animateur, etc.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-370
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (374 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7492-1487-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis la parution de leur ouvrage de référence, L'animation dans les établissements pour personnes âgées (2002), Bernard Hervy, animateur, et Richard Vercauteren, sociologue, tous deux formateurs, ont contribué à l'évolution des idées et des pratiques dans ce domaine. Dans ce nouvel écrit consacré à l'animation avec les personnes âgées - et non pour elles ou dans telle structure d'accueil -, ils s'attachent à comprendre et analyser les importantes mutations qui ont marqué les méthodes de l'animation sociale ainsi que l'identité de l'animateur, devenu aujourd'hui un véritable partenaire dans les équipes médico-sociales, à domicile ou en établissements.

      Dans une perspective réflexive, critique et pratique, les auteurs abordent toutes les dimensions de l'animation avec les personnes âgées à travers de nombreux exemples concrets, et s'adressent ainsi à tous les acteurs impliqués, quelle que soit leur responsabilité ou leur fonction. Ils développent une méthodologie de l'animation, qui place la personne âgée au centre des démarches professionnelles, et valorise la pluridisciplinarité dans le travail en établissements et au domicile.


  • Tables des matières
      • L'animateur et l'animation sociale avec les personnes âgées

      • Démarche et méthode

      • Bernard Hervy/Richard Vercauteren

      • Érès éditions

      • Préambule. Introduire des apports nouveaux5
      • Situer l'animation dans son temps5
      • Catalogue de dix années d'évolution : construction d'une identité professionnelle7
      • Des perspectives et des projections13
      • Une contribution ouverte15
      • Première partie Comprendre l'animation dans ses différentes approches
      • 1. L'animation au fil du temps19
      • Le contexte socioéconomique : industrialisation, urbanisation et animation19
      • Orientations de l'animation de 1880 à 191421
      • Évolutions entre les deux guerres23
      • Développements de l'après-guerre (1945-1965)25
      • Les révolutions pédagogiques depuis 196526
      • Évolutions vers le secteur des personnes âgées28
      • 2. L'animation dans sa socio-histoire33
      • Limites d'une socio-histoire33
      • Étapes d'une socio-histoire de l'animation en gérontologie34
      • L'animation au coeur du fonctionnement des établissements51
      • L'animation confirmée autour d'un projet de soin et du projet institutionnel de vie53
      • Les années 199056
      • La décennie 2000-201059
      • Vers de nouvelles problématiques63
      • L'animation, reflet de la société63
      • Deuxième partie Des concepts à la personne
      • 3. Des approches multiples pour contribuer au sens de l'animation69
      • Une étymologie révélatrice mais peu explicite69
      • Un débat de fond : à quel niveau critique situer l'animation ?73
      • Essais pour commenter l'animation76
      • La qualité pour contribuer à définir l'animation82
      • Des approches complémentaires à l'animation95
      • 4. Pertinence et limites des nouveaux concepts101
      • Réfléchir l'action101
      • Évolution des populations en établissements102
      • Apparition de néoconcepts : continuum, rupture, coopération, pluridisciplinarité106
      • 5. La personne âgée au coeur des pratiques du métier117
      • Contexte du passage en établissement et limites du maintien à domicile117
      • Approches opérationnelles : une énumération des attentes par critères122
      • Interroger les finalités de l'animation133
      • 6. Les pertes comme étapes pour construire l'animation de la vie sociale141
      • La perte des rôles sociaux141
      • Comprendre l'histoire de la personne pour expliquer des comportements153
      • Cheminement vers la connaissance sensible de l'Autre168
      • 7. L'animation confrontée à la fin de la vie173
      • Mort ou fin de vie ?173
      • Le concept de «mort annoncée»174
      • Des bilans déjà repérés dans des références bibliques ou littéraires177
      • Essai de définition de la notion de bilan180
      • Les quatre états de la mort annoncée183
      • Reconsidérer la mort dans l'histoire de la personne âgée : un champ pluridisciplinaire188
      • Où l'animateur peut-il avoir une place ?189
      • Troisième partie Au coeur de l'animation : les acteurs et les identités professionnelles
      • 8. L'équipe devant l'animation193
      • Complexité du système d'acteur193
      • Hiérarchisation des acteurs199
      • Inventaire des rôles des acteurs humains202
      • Aspects structurels du système d'acteur220
      • 9. Éléments pour cerner une identité de l'animateur229
      • Situer la problématique identitaire de l'animateur229
      • Des formations pour concrétiser une identité professionnelle240
      • Les animateurs diplômés dans le secteur gérontologique251
      • Une identité désormais stratifiée par les diplômes253
      • Quatrième partie Les méthodes de l'animation
      • 10. Méthodologie et méthodes : mise en place des préalables257
      • Quelques réflexions nécessaires257
      • Éléments pour construire des projets d'animation268
      • Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d'animation277
      • 11. Concevoir et pratiquer la démarche d'animation285
      • Du projet institutionnel au projet de vie personnel : matrice pour une démarche d'animation285
      • La démarche d'animation290
      • 12. Éléments transversaux de la démarche méthodologique317
      • Rechercher et développer le sens du projet avec la personne âgée318
      • Rechercher et développer la place et le rôle de la personne âgée321
      • Défendre des pratiques et des valeurs325
      • Mettre en jeu les cinq sens328
      • 13. Illustration et analyse de l'animation331
      • La transférabilité331
      • Items pour la construction d'une fiche «action d'animation»333
      • Recommandations pour l'analyse des animations350
      • 14. Vers une dynamique de l'avenir353
      • Le contexte d'une évolution353
      • De nouveaux enjeux qui se dessinent354
      • Des freins objectifs355
      • La pluridisciplinarité analysée par l'exemple356
      • En conclusion361
      • Bibliographie363

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.74 HER

    Niveau 3 - Droit