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Livre

Anorexie, boulimie et psychomotricité

Résumé

Une réflexion sur la place des thérapies corporelles dans les processus psychiques. Le bilan psychomoteur proposé et la description des orientations de soin qui en découlent précisent de façon didactique le travail du psychomotricien au sein d'une équipe pluridisciplinaire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 135-138
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85385-321-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Anorexie, boulimie & psychomotricité

      Ce livre s'adresse en priorité aux psychomotriciens, étudiants et professionnels, intéressés par les troubles des conduites alimentaires. La description fouillée d'un bilan psychomoteur et des orientations de soin qui en découlent précisent de façon didactique le travail du psychomotricien au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

      L'expérience d'un travail clinique partagé, en particulier avec des infirmiers, ouvre cette réflexion à d'autres professionnels qui peuvent utiliser les médiations corporelles.

      L'écriture est issue d'un partage clinique entre une psychomotricienne, un psychologue et un psychiatre travaillant ensemble dans l'unité des Troubles des Conduites Alimentaires du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne. Il se veut le reflet de l'accueil des patients anorexiques et boulimiques venant en soin avec leur propre sensibilité et leur histoire individuelle. L'approche pluridisciplinaire vient enrichir la compréhension de leur souffrance et les propositions soignantes faites en retour. Les références théoriques et les pratiques cliniques des auteurs sont guidées par un souci d'ouverture.

      C'est une réflexion sur la place des thérapies corporelles dans les processus psychiques.


  • Tables des matières
      • Anorexie, boulimie et psychomotricité

      • Odile Gaucher-Hamoudi, Guy Carrot, Thierry Faury

      • F. Lang

      • hdf heures de france

      • Préface9
      • Introduction11
      • 1. Anorexie et boulimie en quête de définition
      • 1. Paroles de patients et paroles d'auteurs13
      • 2. Mettre des noms sur les troubles des conduites alimentaires20
      • 3. Du choix de nos référents théoriques à la prise en charge22
      • 2. Soigner l'anorexie et la boulimie : une prise en charge globale
      • L'unité de soin stéphanoise25
      • 1. Principes de prise en charge globale25
      • 2. Le trépied thérapeutique : un soin qui allie le traitement de la conduite symptomatique, la visée psychothérapique et le soutien/responsabilisation familiale28
      • 2.1. Un travail sur les affects29
      • 2.2. Un travail de renforcement narcissique29
      • 2.3. La prise en compte du symptôme alimentaire30
      • 2.4. Soutenir et responsabiliser la famille32
      • 2.5. La mise en oeuvre institutionnelle du soin32
      • 3. Trajet de soin d'une patiente anorexique34
      • 3.1. La consultation médicale34
      • 3.2. Trois modalités de prise en charge institutionnelle35
      • - L'hôpital de jour35
      • - La prise en charge type CATTP35
      • - L'hospitalisation complète36
      • 4. Les dispositifs thérapeutiques42
      • 4.1. Qu'est-ce qu'un dispositif thérapeutique ?42
      • 4.2. Le choix des dispositifs43
      • 3. Le « bilan psychomoteur » comme introduction au soin
      • 1. Le bilan comme outil servant la première rencontre en psychomotricité49
      • 2. Présentation des épreuves51
      • 3. Profils psychomoteurs des patients : de l'hyperactivité à l'hypertonicité, des difficultés d'expression mimogestuelle des émotions71
      • 4. À partir de l'observation psychomotrice et de la concertation en équipe, quelle orientation donner au soin psychomoteur ?72
      • 4. Le soin en psychomotricité
      • 1. Le choix d'un axe de travail individuel pour un engagement corporel dans la thérapie75
      • 1.1. Le rythme des séances au service du portage75
      • 1.2. Les médiations corporelles amenant le patient à une meilleure perception de son enveloppe corporelle78
      • 1.3. Toucher ou ne pas toucher : le jeu de la bonne distance84
      • 1.4. De la répétition à la surprise89
      • 2. La prise en charge groupale dans les ateliers de l'hôpital de jour91
      • 2.1. Le choix d'un travail groupal91
      • 2.2. Une expérience sur un temps déterminé92
      • 2.3. L'atelier de balnéothérapie92
      • 2.4. L'Atelier d'Expression par le Jeu (AEJ)99
      • 2.5. Intérêt de la co-animation pluridisciplinaire105
      • 2.6. De l'individuel au groupal : intérêt d'une mise en oeuvre parallèle de ces dispositifs106
      • 3. Le temps de balnéothérapie pour les patients en hospitalisation complète107
      • 5. Pour une compréhension du processus thérapeutique mis en oeuvre en psychomotricité
      • 1. « Vous m'avez maintenue, et je me suis sentie vivante »111
      • 2. Sensorialité, intersubjectivité et symbolisation114
      • 3. Le jeu symbolisant au coeur du travail psychomoteur119
      • Conclusion générale125
      • Annexes127
      • Bibliographie135

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616.83 GAU

    Niveau 3 - Médecine