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L'Europe économique et sociale : singularités, doutes et perspectives

Résumé

La publication interroge le système économique et social européen en examinant ses fondements et son fonctionnement et en envisageant ses évolutions possibles pour un fédéralisme économique et social.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (320 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86820-476-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Europe économique et sociale

      Singularités, doutes et perspectives

      L'Europe soulève doutes et interrogations : peut-elle vaincre son chômage de masse, protéger ses membres contre les excès de la mondialisation, gérer une crise majeure ? L'euro est-il le point final d'une dynamique ? Est-il légitime de voir l'Union comme une économie sociale de marché ?

      Si ces ambiguïtés sont éclairées par les rivalités entre les approches libérales et interventionnistes, les oppositions entre l'Europe des élites et l'Europe des peuples, elles le sont tout autant par les tensions entre l'inter-gouvernemental et le fédéral. L'examen de l'union économique et monétaire montre par ailleurs des résultats contrastés ainsi qu'un désengagement du politique et du social.

      L'Europe peut-elle alors se contenter de continuer sur sa lancée en aménageant quelques réformes ? Une autre option, plus exigeante, est d'aller résolument de l'avant en se réappropriant l'ambition initiale d'une construction politique.


  • Tables des matières
      • L'europe économique et sociale

      • singularités, doutes et perspectives

      • Michel Dévoluy

      • Gilbert Koenig

      • Presses Universitaires de Strasbourg

      • Introduction5
      • Le projet européen6
      • Les système économique et social européen7
      • Évolutions du système économique et social européen7
      • Partie I
        Le projet européen
      • 1. Aux sources de la polysémie du modèle européen11
      • 1. Figures d'Europe dans l'histoire 12
      • 1.1. Strates d'Europe13
      • L'Europe antique 13
      • L'Europe chrétienne 13
      • L'Europe dominante et de la modernité 14
      • L'Europe : le vieux continent 15
      • 1.2. Souffles d'Europe15
      • La pensée gréco-romaine
      • La civilisation médiévale 16
      • La Renaissance 16
      • La civilisation européenne au XVIIe et XVIIIe siècle : Sciences et Lumières 17
      • L'Europe romantique 17
      • L'Europe industrielle et progressiste au XIXe siècle 17
      • 1.3. Idées d'Europe18
      • L'Europe de la paix perpétuelle 18
      • L'Europe de l'équilibre dans le Concert des nations 19
      • Le rêve des États-Unis d'Europe 19
      • L'Europe par la liberté des échanges 20
      • L'Europe socialiste 21
      • Aspirations fédéralistes dans l'entre-deux guerres 21
      • 2. Les ambivalences de la construction européenne 22
      • 2.1. Europe des États et Europe fédérale23
      • 2.1.1. Sortir de la guerre : entre idéalisme fédéral et réalisme intergouvernemental24
      • 2.1.2. Premiers pas communautaires : mise en place de la dualité27
      • La tonalité fédéraliste du traité de Paris 27
      • L'échec d'une communauté plus politique 28
      • Un traité de Rome axé sur l'intergouvernemental 29
      • 2.1.3. Des choix révélateurs des priorités nationales31
      • La crise de la chaise vide 31
      • Les pratiques budgétaires 32
      • La question monétaire 33
      • 2.1.4. Élargissement et approfondissements35
      • 2.1.5. Le rôle croissant du Conseil européen36
      • 2.2. Europe libérale et Europe interventionniste37
      • 2.2.1. L'interventionnisme de la CECA : une exception39
      • 2.2.2. Les racines libérales de la construction européenne40
      • Des empreintes d'Hayek plutôt que de Keynes 40
      • L'ordolibéralisme allemand 43
      • 2.2.3. Vers une radicalisation de l'intégration par les marchés44
      • Au départ : un marché commun ambitieux 45
      • Le grand pas libéral de l'acte unique 46
      • La consolidation libérale par la monnaie unique 49
      • Des stratégies économiques européennes dans la continuité 52
      • 2.2.4. La rétraction du social53
      • Des avancées, mais modestes 53
      • Les insuffisances 55
      • 2.3. Europe des élites et Europe des peuples55
      • 2.3.1. Le déficit démocratique56
      • Des choix politiques validés par des procédures singulières 56
      • En quête d'un vrai gouvernement 57
      • 2.3.2. Le déficit d'identité59
      • Quel démos pour l'Europe ? 59
      • Quel lien social en Europe ? 59
      • 3. Conclusion 60
      • Bibliographie 61
      • 2. La méthode Jean Monnet ou l'illusion de l'intégration politique par l'économie63
      • 1. Une conception de l'intégration européenne : la méthode Jean Monnet 66
      • 1.1. L'homme et sa méthode66
      • 1.2. La genèse et la place de la méthode dans l'histoire de la construction européenne70
      • 1.3. Les critiques adressées à la méthode Jean Monnet72
      • 1.3.1. Les critiques formulées par la sociologie et les sciences politiques73
      • 1.3.2. La distinction entre « communauté constitutive » et « communauté coopérative »74
      • 1.3.3. La légitimation démocratique par les inputs /versus par les outputs75
      • 2. Suprématie de l'économique et éviction du politique 76
      • 2.1. Faut-il inverser l'hypothèse de Jean Monnet ?77
      • 2.2. La sous-estimation de la dimension économique libérale dans la première phase de la construction européenne77
      • 2.3. L'affranchissement du politique par l'économique80
      • 2.4. Réflexion sur la nature de la construction européenne81
      • 2.5. Peut-on reformuler les orientations et les finalités de la construction européenne ?84
      • Annexe - L'acte unique : une dérive libérale dans la construction européenne ? 85
      • Bibliographie 88
      • 3. L'euro, comme facteur d'intégration économique et politique91
      • 1. Le rôle de l'euro dans le processus d'intégration des marchés européens 92
      • 1.1. L'euro et l'intégration des marchés européens de biens et de services93
      • 1.1.1 Les effets de l'euro sur les échanges commerciaux intra-zone93
      • 1.1.2. Les effets de l'euro sur la dispersion des prix européens94
      • 1.2. L'euro et l'intégration financière dans l'Union européenne94
      • 2. Du pouvoir monétaire à la nécessité d'un pouvoir budgétaire 95
      • 2.1. L'émergence d'un pouvoir monétaire européen96
      • 2.1.1. Un pouvoir monétaire fédéral96
      • 2.1.2. Un pouvoir monétaire indépendant97
      • 2.2. La nécessité d'un pouvoir budgétaire européen98
      • 2.2.1. Le renforcement de l'interdépendance des économies et la coordination des politiques budgétaires décentralisées98
      • 2.2.2. Les relations entre le pouvoir monétaire central et les pouvoirs budgétaires nationaux100
      • 3. La contribution de l'euro à l'intégration politique en tant que vecteur d'une identité européenne 101
      • 3.1. L'euro comme vecteur potentiel d'une identité européenne101
      • 3.1.1. Les fonctions de la monnaie commune comme support d'une identité européenne102
      • 3.1.2. L'agencement institutionnel généré par l'euro dans le développement d'une identité européenne103
      • 3.1.3. Le rôle international de l'euro comme vecteur d'une identité européenne104
      • 3.2. La perception de l'euro et de son cadre institutionnel106
      • 3.2.1. La perception de l'Union européenne et de son fonctionnement106
      • 3.2.2. La perception de l'union monétaire et de sa monnaie108
      • 4. Conclusion 109
      • Bibliographie 110
      • Partie II
        Le système économique et social européen
      • 4. L'Union européenne comme économie sociale de marché : ses fondements, son fonctionnement et ses performances115
      • 1. Nature et fondements de la version européenne de l'économie sociale de marché 117
      • 1.1. L'orientation économique du modèle européen117
      • 1.2. Les relations entre l'économique et le social119
      • 2. Les performances de l'économe sociale de marché européenne 120
      • 2.1. Les performances internes de l'Union monétaire121
      • 2.1.1. Les performances économiques comparées de l'UEM et des États-Unis121
      • 2.1.2. L'Europe face à la mondialisation123
      • 2.2. Les faiblesses du système économique et social européen124
      • 3. La gestion européenne de la crise économique et financière 126
      • 3.1. Une approche pragmatique126
      • 3.2. La gestion européenne de la crise financière127
      • 3.3. La stratégie européenne face au ralentissement économique128
      • 4. L'union européenne face aux déficits excessifs de ses membres 130
      • 4.1. Les déficits publics face aux marchés financiers131
      • 4.2. La stratégie européenne d'aide aux pays en difficultés132
      • 4.2.1. La gestion de la crise grecque132
      • 4.2.2. L'émergence d'un système multilatéral européen d'entraide133
      • 4.3. La thérapie préconisée par l'Union européenne134
      • 5. Conclusion 135
      • Bibliographie 137
      • 5. Un budget faible mais révélateur139
      • 1. Un budget singulier 140
      • 1.1. Typologie des missions de l'UE140
      • 1.2. L'originalité du budget142
      • 1.2.1. Le budget et les perspectives financières142
      • 1.2.2. Les principes budgétaires143
      • 1.3. Vers un budget réformé145
      • 2. La solidarité questionnée 146
      • 2.1. La PAC147
      • 2.1.1. La PAC confrontée à ses succès147
      • 2.1.2. Les défis de la nouvelle PAC149
      • 2.2. La politique régionale151
      • 2.2.1. Les disparités et leurs enjeux151
      • 2.2.2. Les objectifs affichés153
      • 2.3. Les actions extérieures154
      • 2.4. Les défis des élargissements156
      • 3. L'efficience valorisée 157
      • 3.1. La doctrine européenne de politique industrielle157
      • 3.2. La recherche et le développement technologique, l'éducation158
      • La recherche et le développement technologique 158
      • L'éducation 159
      • 3.3 Les transports, l'espace et l'énergie159
      • Les transports 159
      • L'espace 160
      • L'énergie 160
      • 3.4. L'environnement161
      • 4. Conclusion 162
      • Bibliographie 163
      • 6. L'Europe sociale entre la rhétorique et les faits165
      • 1. Le social comme composante de l'intégration économique 167
      • 1.1. Favoriser la libre circulation des travailleurs167
      • 1.2. Favoriser l'harmonisation des systèmes nationaux168
      • 1.3. Améliorer la protection sociale169
      • 1.3.1. Les premières dispositions sociales du droit communautaire169
      • 1.3.2. Le Fonds social européen170
      • 2. Le social comme compensation de la libération économique 171
      • 2.1. Le dialogue social européen172
      • 2.2. L'évolution des dispositions communautaires173
      • 2.3. La Charte sociale174
      • 3. Le social comme instrument de la compétitivité économique 174
      • 3.1. La politique de l'emploi175
      • 3.2. Les Agendas sociaux177
      • 3.3. Vers une individualisation des risques178
      • 4. Conclusion179
      • Bibliographie180
      • 7. L'ambiguïté de la notion de « modèle social européen »183
      • 1. Les modèles sociaux européens 184
      • 1.1. L'Europe et la justice sociale184
      • 1.2. La diversité des modèles sociaux en Europe187
      • 2. Vers quel modèle social européen ? 191
      • 2.1. La nécessité de réformer191
      • 2.2. Un modèle à suivre : la flexicurité danoise ?192
      • 2.3. La méthode de réforme européenne194
      • 3. Conclusion 195
      • Annexe - De la « stratégie de Lisbonne » à la stratégie « Europe 2020 » 197
      • Bibliographie 200
      • Partie III
        Évolutions du système économique et social européen
      • 8. La réorientation du système économique et social européen205
      • 1. L'évolution du système économique et de son fonctionnement 206
      • 1.1. La gestion de la sphère monétaire et financière207
      • 1.2. La gestion budgétaire209
      • 1.2.1. Les modalités et les conditions de la stabilisation budgétaire209
      • 1.2.2. L'évolution du budget européen212
      • 2. La relation entre l'économique et le social 213
      • 2.1. L'évolution de la politique sociale de l'UE213
      • 2.2. La concurrence sociale214
      • 3. Réformes institutionnelles et évolution économique et sociale 215
      • 3.1. Les coopérations renforcées216
      • 3.2. Flexibilité et démocratie renforcées217
      • 3.3. Gouvernance et solidarité européennes218
      • 4. Conclusion 219
      • Bibliographie 221
      • 9. Plus de concurrence pour plus d'Europe ?223
      • 1. Le renforcement de la politique de la concurrence et son changement de statut à partir du marché unique : la construction de l'ordre concurrentiel européen 225
      • 1.1. Le contrôle des structures de marché225
      • 1.2. Le contrôle des aides d'État est renforcé, il change également d'objectif226
      • 1.3. Maastricht, l'horizon indépassable de la concurrence libre dans un marché ouvert227
      • 2. L'ordolibéralisme à l'origine du processus de constitutionnalisation de la concurrence? 229
      • 2.1. Une doctrine qui a gagné en influence dans l'après deuxième guerre mondiale229
      • 2.2. Une référence commune à un large collège de hauts fonctionnaires et d'experts européens231
      • 3. Entreprises publiques et déréglementation : la fin de l'économie mixte ? 233
      • 4. De l'harmonisation à la concurrence entre les réglementations 237
      • Du principe de Reconnaissance Mutuelle à celui du Pays d'Origine : la reformulation des principes du libre échange 238
      • 5. La CJCE agent d'une dynamique concurrentielle autonome 240
      • 6. Quelles perspectives : la victoire définitive de l'intégration négative ? 243
      • Bibliographie 247
      • 10. Une nouvelle géographie territoriale du modèle économique et social européen251
      • 1. Les mutations actuelles de la politique européenne de cohésion 253
      • 1.1. Bref historique de la responsabilisation croissante des régions et territoires dans le domaine économique et social253
      • 1.2. La politique régionale de l'Union européenne et l'objectif de convergence254
      • 1.3. La stratégie de Lisbonne : de l'objectif initial de convergence à l'organisation d'une concurrence généralisée255
      • 1.4. Le traité de Lisbonne et la stratégie « Europe 2020 » : de la politique de cohésion économique et sociale à la politique de cohésion territoriale et de compétitivité257
      • 2. Le nouveau statut des régions et des territoires dans la construction européenne 258
      • 2.1. Les modèles de référence pour un schéma d'aménagement et de développement européen259
      • 2.1.1. Les grandes étapes de la concertation et le schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC)259
      • 2.1.2. Des régions redéfinies par la politique régionale de l'UE260
      • 2.1.3. Une conception de la responsabilité économique des régions influencée par la vulgarisation de théories en science régionale et la recherche de nouveaux indicateurs de performance261
      • 2.2. L'émergence d'une conception « individualisante » et prioritairement économique des régions et des territoires263
      • 2.3. Les territoires n'ont pas toujours été considérés comme des espaces générateurs de ressources productives pour la compétitivité mondiale des entreprises264
      • 2.4. Les concepts de compétitivité et attractivité appliqués aux territoires265
      • 2.4.1. La compétitivité-prix et hors-prix des entreprises266
      • 2.4.2. La contribution des territoires au renforcement de la compétitivité des entreprises266
      • 3. Les conséquences d'une généralisation en Europe des modèles régionaux d'attractivité et de compétitivité 267
      • 3.1. Les effets cumulatifs et leurs contrepoids269
      • 3.2. Attractivité, compétitivité et tacitness271
      • 3.3. Les conséquences en termes de politiques économiques nationales et régionales272
      • Conclusion 274
      • Bibliographie 274
      • 11. Pour un fédéralisme économique et social277
      • 1. Centralisation et décentralisation des pouvoirs économiques 278
      • 1.1. Fédéralisme et intégration politique279
      • 1.2. Juridiction optimale et choix collectifs280
      • 1.3. Les apports du fédéralisme fiscal283
      • 1.3.1. La question de l'équivalence fiscale283
      • 1.3.2. Impôts et concurrence fiscale284
      • 1.3.3. Les subventions et leurs limites285
      • 1.3.4. Les enjeux de la péréquation fiscale286
      • 1.3.5. La stabilisation automatique des chocs asymétriques287
      • 1.3.6. L'évolution du concept de biens collectifs287
      • 1.4. Le fédéralisme budgétaire : de la théorie à la pratique européenne288
      • 1.4.1. Allocation, répartition et stabilisation289
      • 1.4.2. La répartition des compétences selon les traités290
      • 2. Une planification fédératrice pour l'Europe 291
      • 2.1. Fondements d'un nécessaire renouveau291
      • 2.1.1. Des mécanismes de gouvernance insuffisants292
      • 2.1.2. Une doctrine à revoir293
      • 2.1.3. La centralité de l'incertitude294
      • 2.1.4. Le besoin de cohésion et de solidarité296
      • 2.2. Construire ensemble297
      • 2.2.1. Planifier298
      • Une politique industrielle et des grands projets 298
      • Une agriculture valorisée 299
      • Un système financier régulé 300
      • 2.2.2. Fédérer302
      • Un Pacte social 302
      • Un véritable budget 303
      • 3. Conclusion 305
      • Bibliographie 306
      • Liste des auteurs309

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 334.5 EUR

    Niveau 3 - Economie