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Le microcosme juvénile : sociabilité adolescente, école et violences

Résumé

Dix ans d'enquêtes auprès de jeunes en âge de scolarité montrent que leurs normes de comportement, au cours du demi-siècle écoulé, se sont peu à peu autonomisées. Les jeunes se trouveraient non seulement en situation de se construire mais aussi dans bien des cas de s'enfermer, voire de s'aliéner dans une sorte d'insularité juvénile justifiant l'appelation de microcosme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Texte issu d'une thèse de doctorat soutenue en 2006 au Département de sociologie de l'Université de Genève et d'une enquête effectuée pour le compte du Département de l'instruction publique genevois
    • Bibliogr. p. 707-717
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (720 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-236-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage de sociologie, loin de la nier, explique l'évolution des violences juvéniles d'aujourd'hui. L'enquête démontre en premier lieu que la socialisation des jeunes est plus indifférente que jadis au pouvoir de transmission des institutions traditionnelles (école, famille, religion, etc.).

      Mais, si en matière d'éducation la jeunesse s'est effectivement libérée d'anciens carcans plus verticaux, les rigidités de naguère ont fait place à des logiques « adocentriques » tout aussi contraignantes. Au concours d'un certain nombre de facteurs historiques, les jeunes se sont ainsi trouvés en situation non seulement de se construire mais aussi, dans bien des cas, de s'enfermer voire de s'aliéner dans une sorte d'insularité juvénile qui justifie l'appellation de « microcosme ». Décrire les nouveaux codes configurant les cultures adolescentes équivaut à faire une entrée fracassante dans l'univers scolaire. Par l'intermédiaire de nombreux « portraits sociologiques », et autres analyses statistiques, le chercheur fait voir en effet les difficultés, insolubles pour l'heure, auxquelles enseignants et élèves sont sommés de faire face. Cette étude qui combine cohérence théorique et ampleur du matériau empirique ne devrait pas laisser indifférents tous ceux qui, eu égard à la jeunesse, se trouvent en première ligne.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.3 ESC

    Niveau 2 - Sociologie, démographie