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Livre

Lectures de Tom Stoppard : Arcadia

Résumé

Cette série d'articles et d'entretiens propose une approche du contexte culturel et de l'intertexte de la pièce, ainsi qu'un éclairage rapproché sur des questions thématiques, depuis la structure d'ensemble de la pièce aux jeux d'esprit et d'humour de T. Stoppard. Pour les étudiants préparant l'agrégation d'anglais.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-1413-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Lectures de Tom Stoppard

      Arcadia

      Oeuvre palimpseste, jubilatoire et poétique, Arcadie de Tom Stoppard propose à son public de nombreux niveaux de lecture, tant par sa dramaturgie à deux temps que par le volume de références qu'elle sollicite. L'histoire littéraire y rencontre celle des jardins, Newton y côtoie la poésie et la théorie du chaos. Enquête artistique, histoire d'amour, mais aussi réflexion dramatisée sur le classicisme et le romantisme, la pièce nous invite à rire des spéculations universitaires tout en rêvant à l'équation qui décrivait une rose.

      Cet ouvrage propose une série d'articles et d'entretiens qui se veulent autant de points d'entrée dans la dramaturgie érudite de Stoppard. La première partie est consacrée au contexte. Elle étudie la place d'Arcadia dans l'oeuvre de Stoppard, avant d'apporter un éclairage sur l'esthétique des jardins anglais, sur le personnage de Lord Byron, et sur les notions scientifiques manipulées par l'auteur.

      La deuxième partie propose une série d'éclairages rapprochés sur des questions thématiques et formelles, depuis la structure d'ensemble de la pièce jusqu'à ses jeux d'esprit. On y aborde la question de l'épistémologie, les rapports entre langage et sexualité, la complexité temporelle, de l'oeuvre, la place qu'y tiennent les objets, ou encore le paradigme de la traduction et de la réversibilité.

      Une troisième partie est dédiée à l'oeuvre en scène, sous forme d'analyses et d'entretiens. La création théâtrale y est abordée depuis les points de vue variés d'un interlocuteur scientifique de Stoppard, d'une comédienne, d'un metteur en scène, et d'un spectateur.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 820"19" STOP 5 CA

    Niveau 3 - Langues et littératures