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Livre

Aires de jeux : concepts et design

Résumé

Architecture pour enfant : une sélection d'espaces ludiques mettant l'accent sur les modes de conception. Matériaux utilisés, formes des sites, choix et couleurs du mobilier, création de jardins ou plantation d'arbres. 70 exemples de parcs pour concevoir des lieux adaptés aux usages. Itinéraires sécurisés, structures en éléments rigides, aménagement du paysage.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (543 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-84-15123-78-1
  • Indice
    • 720.8 Bâtiments destinés aux spectacles, jeux et sports
  • Quatrième de couverture
    • Chapitre 1 : Concevoir l'espace de jeux

      Cet ouvrage contient, de manière claire et concise, un résumé des directrices, des conseils et des solutions nécessaires à la conception d'espaces destinés au jeu. À partir de la projection de l'espace jusqu'aux détails de chaque élément, les nécessités et les préférences sont exposées et classées selon l'âge et selon les collectifs avec leurs besoins spécifiques. Les textes explicatifs sont associés à des corquis claires et précises. Pour chaque élément de jeux, les dimensions, les matériaux et leurs fonctions sont décrits avec présition, en prenant en compte les aspects de la sécurité et de l'accessibilité.

      Chapitre 2 : Parcs pour enfants

      Cet ouvrage est réalisé à partir d'une méticuleuse sélection de près de 80 exemples. Le livre reprend un parcours entre les considérations architecturales qui entrent en jeux dans la conception d'espaces pour enfants. Ces espaces doivent être sécurisants sans devenir ennuyeux, éducatifs au lieu d'emphatiques, amusants et surtout conçus en fonction du groupe d'âge auquel ils sont destinés. Les exemples exposés constituent des innovations architecturales et sont structurellement solides. Ce volume est un guide très complet pour ce type d'espaces spécialisés, il représente une source d'inspiration inépuisable pour les architectes, designers ou tout autre professionnel lié à la conception d'espaces destinés à l'usage des plus petits.


  • Tables des matières
      • Concevoir l'espace de jeuxA-5
      • Grandir
      • A quoi jouons-nous ?
      • 1. L'aire de jeuxA-8
      • 1.1 Etre en rapport avec l'environnement
      • La configuration du terrain
      • La végétation
      • L'eau
      • 1.2 Espaces et usages différenciés
      • Dedans et dehors
      • Un lieu pour chaque chose
      • 1.3 Tous au parc
      • Sans obstacles
      • Accès et itinéraires
      • Protection latérale des itinéraires
      • 1.4 En haut et en bas
      • Escaliers et marches
      • Petites échelles
      • Rampes
      • 1.5 Revêtements
      • 1.6 Faire une pause
      • 2. Les éléments pour le jeuA-16
      • 2.1 A prendre en compte...
      • Les matériaux
      • Les mains courantes et garde-corps
      • Les barrières
      • Les supports
      • Les finitions
      • 2.2 Glisser : le toboggan
      • Types de toboggan
      • Parties du toboggan
      • Largeurs et surfaces
      • 2.3 Se balancer
      • Types de balançoires
      • Parties d'une balançoire
      • Distances et surfaces
      • 2.4 Grimper
      • Sur des éléments rigides
      • Sur des éléments flexibles
      • 2.5 L'installation de jeux composite
      • 2.6 Jouer avec rien. Les formes
      • 2.7 Apprendre des sens
      • Les sons
      • Regarder, voir, observer
      • Le toucher et les textures
      • Les odeurs comptent aussi
      • 2.8 Construire : en jouant avec du sable et de la terre
      • 2.9 Barboter : en jouant avec de l'eau
      • 2.10 Sur des roulettes
      • 3. Jouer en toute sécuritéA-28
      • 3.1 Amortir les impacts
      • 3.2 Espace minimal
      • Surface d'impact
      • Hauteur libre de chute
      • 3.3 Protection contre le blocage
      • Blocage de la tête ou du cou
      • Blocage des extrémités

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 720.8 BRO

    Niveau 3 - Arts