• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque

Résumé

Les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Sociologue des médias, l'auteure propose une analyse de cet environnement et montre comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1482-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?

      Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leur inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.


  • Tables des matières
      • Socialisation des jeunes et éducation aux médias

      • Du bon usage des contenus et comportements à risque

      • Divina Frau-Meigs

      • érès

      • Ceméa

      • Introduction
        Pourquoi il faut s'intéresser à l'environnement médiatique7
      • 1. Le processus de socialisation par les médias. De quelques notions clés21
      • Représentations mentales, représentations médiatiques24
      • Émotions, raisonnement et valeurs 28
      • Expérience, vicariance et situations-pièges 30
      • Les enjeux du récit engageant 31
      • Représentations médiatiques et culture comme réseau cognitif 34
      • Les médias comme prothèses cognitives 37
      • Socialisation cognitive, socialisation médiatique39
      • Les quatre âges de la jeunesse et l'assemblage de soi 40
      • Apprentissage, médiation et coconstruction 41
      • La socialisation médiatique 43
      • Les enjeux de la programmation 45
      • Les compétences cognitives 48
      • Les échelles d'engagement en réception 51
      • L'attribution du risque médiatique 55
      • 2. Violence et sens des valeurs63
      • Les phases du processus de la panique-polémique63
      • Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà le bien et le mal69
      • Les définitions de la violence sont arbitraires et donc non valides 69
      • Il n'y a pas d'effet de la représentation de la violence à la télévision 71
      • Les comportements d'imitation sont très minoritaires et en doivent pas inquiéter 72
      • Le contenu le plus violent est le plus « visible » et donc facilement décodable 73
      • Le spectacle de la violence fait catharsis74
      • La réception est une boîte noire : impossible de savoir ce qui se passe dans le cerveau 76
      • Le goût des jeunes pour la violence les porte à en demander davantage 77
      • La représentation de la violence est neutre et n'affecte pas le lien social 78
      • La distinction réalité/fiction, bien/mal prémunit les jeunes contre les représentations violentes 79
      • La représentation de la violence importée en perturbe pas les valeurs nationales 81
      • La violence n'est pas le fait d'un complot des médias 82
      • La violence est génétiquement programmée et donc inexpugnable de la représentation 83
      • L'explication cognitive de la violence : la non-inhibition des schèmes dangereux et la dissociation sans empathie84
      • La violence du dispositif des médias87
      • 3. Pornographie et désarroi des corps et des sentiments95
      • Les phases du processus de la panique-polémique96
      • Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà le money shot (la prise qui paie)102
      • La pornographie est difficile à définir 102
      • La pornographie a une utilité sociale : elle initie les jeunes gens à la sexualité 104
      • La pornographie est de l'ordre du fantasme érotique et donc bonne à consommer 105
      • La pornographie n'est ni dangereuse ni nocive, elle est sans effet 106
      • Le cybersexe permet une plus grande mise à distance de la pornographie 107
      • La pornographie n'a pas de conséquences sur la réalité, c'est de la fiction, perçue en tant que telle 109
      • La pornographie ne porte pas atteinte à la dignité de la personne 110
      • La pornographie plaît autant aux filles qu'aux garçons 111
      • La pornographie n'est pas liée à la prostitution 112
      • La pédophilie est un phénomène mineur, à dissocier de la pornographie 113
      • La pornographie relève d'un divertissement peu coûteux, donc bénin et banal 114
      • La pornographie est génétiquement programmée et donc légitime et incontournable 116
      • L'explication cognitive de la pornographie : le plaisir et les récompenses de l'attachement117
      • Le dispositif des médias : fantasme, sensualisation et quasi-pornographie120
      • 4. Publicité et mise en conformité127
      • Les phases du processus de la panique-polémique130
      • Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà la manipulation des marques136
      • L'impact de la publicité sur les enfants est exagéré car ils savent la décrypter 136
      • La publicité n'a pas de réel impact sur la mémoire ou les choix des enfants 138
      • La publicité aide le consommateur à faire des choix et l'autonomise 139
      • Ludique et créative, la publicité est vectrice de plaisir et sans risque 140
      • La créativité des publicitaires les élève au rang d'artistes 141
      • La marque et le logo sont des garanties de qualité 142
      • La manipulation par le neuromarketing est surestimée 144
      • La publicité crée du lien entre biens relationnels et biens expérientiels 145
      • Sans publicité les programmes jeunesse disparaîtraient 146
      • Les médias n'existeraient pas sans publicité et, pire, le marché non plus 148
      • La publicité serait en danger et en voie de disparition 149
      • La publicité est inscrite dans nos gènes et participe à la cohésion sociale 150
      • L'explication cognitive de la publicité : mise en conformité et norme d'internalité151
      • La publicité dans le dispositif du marché des médias155
      • 5. La maîtrise des médias161
      • Le secteur public et la régulation des contenus164
      • Le secteur privé et les solutions de l'autorégulation172
      • Le secteur civique et les solutions de la corégulation176
      • L'éducation aux médias ou la solution à long terme181
      • Conclusion
        En prendre et en laisser195
      • Pour poursuivre la réflexion
        Actualité et crise de l'identité adolescente205
      • (chapitre en ligne sur www.editions-eres.com)
      • Les phases du processus de la panique-polémique
      • Dilemmes : les idées reçues en Débat, au-delà de la crise de l'adolescence
      • Les stéréotypes accolés à la jeunesse ne portent pas à conséquence - Les dérapages journalistiques sont le fait de quelques individus isolés - Les émissions et plates-formes de libre-antenne sont des forums d'expression pour les jeunes - Le media training apprend aux jeunes à ne pas parler « à chaud » - Les médias numériques permettent de passer les problèmes créés par les médias audiovisuels - Les jeunes ont de tout temps été en opposition à leurs familles - Les médias sont des espaces de consolation pour des jeunes abandonnés par des parents démissionnaires - La mise en crise de l'image de la famille dans les médias est le reflet de la réalité - Les comportements à risque relèvent d'un rite de passage difficile - Réglementer l'image des jeunes ouvre la porte à la censure et à ses vieux démons - La construction de l'identité des jeunes n'est pas l'affaire de l'économie des médias - Les comportements à risque sont génétiquement programmés et les contenus à risque suivent donc leur pente naturelle
      • L'explication cognitive de la crise de l'identité adolescente : le rapport coût-bénéfice
      • Les risques du dispositif des médias : l'addiction aux risques
      • Glossaire raisonné207

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.12 FRA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie