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Les ordonnances : la confusion des pouvoirs en droit public français

Résumé

Aborde les différents types d'exercice dérogatoire du pouvoir léglislatif par les autorités exécutives : les gouvernements provisoires et transitoires (Vichy et la France libre), la délégation (article 38, article 74-1), l'urgence (circonstances exceptionnelles, article 16, urgence financière) et la substitution d'action (articles 47 et 47-1, carence du législateur).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 165-169. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-176 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-275-03537-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La loi constitutionnelle du 3 juin 1958 imposait aux constituants de séparer effectivement le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. La Déclaration de 1789, inscrite dans le préambule de la Constitution adoptée rappelle aussi la nécessité d'organiser la séparation des pouvoirs.

      Pourtant, la Ve République ne se caractérise pas vraiment par la division des tâches normatives. La répartition initiale des compétences entre le législateur et l'autorité réglementaire, réalisée par les articles 34 et 37 de la Constitution, a vite été abandonnée en pratique, L'habitude gaullienne de concentration des pouvoirs, acquise durant la Seconde Guerre mondiale, s'est de nouveau manifestée au début de la Ve République par l'usage fréquent de procédés plus ou moins dictatoriaux prévus ou permis par la nouvelle Constitution, s'ajoutant à une tolérance traditionnelle du Conseil d'État à l'égard des intrusions de l'autorité réglementaire dans le domaine législatif.

      Mais cette confusion des pouvoirs d'inspiration césariste a progressivement fait place à une utilisation beaucoup plus technique et moins politique des procédés de délégation du pouvoir législatif au gouvernement. Ce glissement d'une pratique monocratique vers une gouvernance technocratique s'est, en outre, accompagné d'un développement notable du contrôle du juge constitutionnel et des juges ordinaires à tous les stades de la procédure de délégation.

      Cet ouvrage offre une présentation détaillée de tous les mécanismes permettant aux autorités exécutives d'exercer directement le pouvoir législatif ainsi que du régime juridique et contentieux des actes ainsi adoptés. Il s'adresse aussi bien aux étudiants en droit et science politique qu'aux universitaires et aux juristes praticiens.


  • Tables des matières
      • Les ordonnances

      • La confusion des pouvoirs en droit public français

      • Anne-Marie Le Pourhiet

      • L.G.D.J Lextenso

      • Sigles et abréviationsIX
      • Introduction1
      • Première partie
        Les gouvernements provisoires et transitoires9
      • Chapitre 1 Les gouvernements provisoires (1940-1945)11
      • Section 1 Le fondement du pouvoir législatif provisoire11
      • § 1. Le gouvernement de Vichy11
      • § 2. Le gouvernement de la France libre16
      • Section 2 Le régime juridique des actes législatifs19
      • Chapitre 2 Le gouvernement transitoire de la Ve république23
      • Section 1 La mise en oeuvre de l'article 9224
      • § 1. Le texte24
      • § 2. L'usage25
      • Section 2 Le régime juridique des ordonnances28
      • § 1. Les ordonnances ordinaires29
      • A. Le contrôle des tribunaux ordinaires29
      • B. L'intervention du Conseil constitutionnel33
      • § 2. Les ordonnances organiques37
      • Deuxième partie
        La délégation41
      • Chapitre préliminaire Les délégations législatives sous les républiques précédentes45
      • Section 1 La nature des règlements d'administration publique (RAP)45
      • Section 2 La constitutionnalité des lois-cadres et des lois de pouvoirs spéciaux47
      • Chapitre 1 Le domaine de la loi et du règlement53
      • Section 1 Le texte constitutionnel54
      • Section 2 La pratique politique54
      • Section 3 La jurisprudence du Conseil constitutionnel56
      • § 1. Les sources du domaine législatif57
      • § 2. La décision Blocage des prix58
      • § 3. Le temps des regrets61
      • Chapitre 2 Les conditions de la délégation de l'article 3863
      • Section 1 L'initiative de la délégation63
      • Section 2 Le régime de l'habilitation65
      • § 1. Les pouvoirs du parlement65
      • A. Le rejet65
      • B. L'amendement69
      • § 2. Le contrôle du Conseil constitutionnel71
      • A. Le contrôle de l'étendue de la délégation72
      • B. Les réserves d'interprétation79
      • Chapitre 3 Le régime contentieux de l'ordonnance89
      • Section 1 Avant la ratification89
      • § 1. Le régime89
      • § 2. Les normes de référence92
      • A. Les principes généraux du droit92
      • B. Les normes constitutionnelles94
      • C. Les normes conventionnelles95
      • Section 2 Après la ratification97
      • § 1. La ratification parlementaire98
      • § 2. Le contrôle du Conseil constitutionnel sur la loi de ratification100
      • § 3. Le contrôle a posteriori de l'ordonnance ratifiée101
      • § 4. La modification des ordonnances103
      • Chapitre 4 Les ordonnances de l'article 74-1107
      • Troisième partie
        Les pouvoirs d'urgence111
      • Chapitre 1 La jurisprudence des circonstances exceptionnelles113
      • Section 1 Les notions de nécessité et d'urgence114
      • Section 2 Le contrôle du juge116
      • Chapitre 2 L'article 16 de la constitution de 1958119
      • Section 1 Les conditions de mise en oeuvre et le contrôle a priori121
      • § 1. Les conditions121
      • § 2. Le contrôle a priori123
      • Section 2 Le contrôle a posteriori123
      • § 1. Le contrôle parlementaire123
      • § 2. Le contrôle juridictionnel124
      • Chapitre 3 L'urgence financière129
      • Conclusion131
      • Quatrième partie
        La substitution d'action133
      • Chapitre 1 Les articles 47 et 47-1 de la constitution135
      • Section 1 Les conditions d'application135
      • § 1. L'absence de vote136
      • § 2. L'imputabilité du retard au parlement136
      • § 3. L'expiration du délai138
      • § 4. L'opportunité de la substitution139
      • Section 2 Le régime juridique des ordonnances140
      • § 1. La contestabilité de l'ordonnance141
      • § 2. L'étendue du contrôle143
      • Chapitre 2 La carence du législateur145
      • Section 1 Le fondement de la substitution147
      • § 1. Une compétence liée147
      • § 2. Une compétence négligée148
      • Section 2 Les titulaires du pouvoir de substitution150
      • Section 3 Le rôle du juge152
      • Conclusion161
      • Bibliographie165
      • Index171

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 350.4 LEP

    Niveau 3 - Droit