Paysages et déplacements
Éléments pour une géographie paysagiste
Sébastien Nageleisen
Presses universitaires de France-Comté
Préface9
Remerciements11
Introduction générale13
Petite histoire d'une relation personnelle au paysage
14
Première partie : une approche théorique combinant les paysages et les déplacements
15
Deuxième partie : des précisions méthodologiques
17
Troisième partie : de l'espace au réseau, du réseau à l'espace
18
I. Les paysages du déplacement, quels enjeux ?21
Introduction23
Chapitre 1
Qu'est-ce que le paysage ?25
Introduction
25
1. Le paysage de chacun25
2. Le paysage, un tout indissociable26
3. Petite histoire du paysage et définitions actuelles27
4. Quelles constantes ?28
5. Le paysage comme une ressource30
Conclusion
32
Chapitre 2
Le paysage du géographe33
Introduction
33
1. Une étymologie rappelant l'importance de l'espace33
2. L'appropriation du concept35
3. Niveaux d'échelle et systémique37
4. Le statut spatial du paysage41
5. Le paysage au coeur d'une perpétuelle bipolarité42
Conclusion
44
Chapitre 3
Une certaine vision du monde à la faveur des déplacements45
Introduction
45
1. Des paysages en mouvement45
2. Une opposition entre nomade et sédentaire encore problématique48
3. Le déplacement, une manière d'aborder le monde structurant la pensée48
4. Les paysages du déplacement, un besoin de comprendre le monde... et donc de l'organiser
51
> Les jardins, l'image réduite d'un monde idéalisé (première traduction spatiale de cette pensée du paysage en mouvement)51
> Le tourisme, un vecteur important du paysage en mouvement54
> La géographie par le filtre du déplacement56
Chapitre 4
Comment les différents types de déplacements ont-ils marqué notre perception du territoire ?61
Introduction
61
1. La longue histoire de nos cheminements61
> La marche en tant qu'introduction61
> XVIIIe siècle, les paysages de la route64
> Le XIXe : les paysages du chemin de fer70
> Le début du XXe siècle, la bicyclette74
> XXe siècle, l'essor de l'automobile76
> Essor de l'autoroute81
> Autres types de visibilité liés aux déplacements84
2. La mobilité actuelle85
> Quelques grandes tendances de la mobilité actuelle86
> Une nouvelle manière d'être, de nouvelles pratiques sociales93
Conclusion
96
Chapitre 5
Un réel besoin, solutions, une problématique99
Introduction
99
1. Ce qui se fait déjà102
2. Pour une meilleure structuration (par les paysages du déplacement)107
> Un équilibre précaire107
> Nouvelles mobilités108
> Bilans mitigés108
3. Pour une meilleure lisibilité109
4. Une base pour le développement (social, touristique...)112
Conclusion
114
Chapitre 6
Vers une problématique générale115
1. Un thème abordé tardivement115
2. Quelles orientations ?117
Conclusion de la première partie de l'aire au linéaire119
2. Informations paysagère et mise en place d'un cadre formel121
Introduction123
Chapitre 1
Paysages et visibilité125
Introduction
125
1. Notions fondamentales125
> Notre vision125
> Appréhender l'espace en prenant en compte notre vision129
2. Étude paysagère par photographies systématiques (méthode « analogique »)132
> Principe général132
> Les données132
> Procédure133
3. Étude paysagère par la méthode « Digitale »137
> Principe général137
> Les données138
> Paramétrage des calculs139
> Les limites de la méthode141
Conclusion
143
Chapitre 2
Saisir le paysage en mouvement (choix méthodologiques)145
Introduction
145
1. Ce que l'on sait déjà, et ce à quoi il faut s'attendre sur la visibilité au travers des déplacements145
> Une meilleure lisibilité de l'espace146
> Les contraintes liées au mouvement150
> Action et perception153
> Applications157
> Les séquences158
2. Cadre principal de l'étude : la franche-comté160
> Des paramètres régionaux essentiels160
> Spécificités comtoises à prendre en compte dans une approche paysagère164
3. Première méthode : les photographies systématiques et le mouvement166
> Les échantillonnages photographiques167
> L'analyse des photographies et le traitement des données169
> Comparaison des logiciels disponibles171
4. Deuxième méthode : les SIG, les analyses de visibilité et le mouvement171
> Présentation et préparation des données utilisées171
> Comparaison des logiciels disponibles173
Conclusion
179
Chapitre 2
Optimisation du protocole d'études181
Introduction
181
1. Observations sur la distance des tests181
2. Gestion de l'écart entre les rayons184
Conclusion et cadrage du protocole d'études
186
Conclusion de la deuxième partie187
3. Les paysages du déplacement : de l'espace au réseau, du réseau à l'espace. Exemple de la Franche-Comté189
Introduction191
Chapitre 1
De l'espace au réseau : un potentiel important ?193
Introduction
193
1. Des espaces traversés logiquement très représentatifs, observations en vue du dessus194
> Une première approche globale des espaces traversés194
> Observations par analyse de voisinage199
2. Des espaces visibles qui semblent très représentatifs, observations en vue du dedans200
> Un potentiel de visibilité plus important depuis les infrastructures qu'ailleurs200
> Des proportions d'occupation du sol rééquilibrées par la visibilité depuis les infrastructures comtoises201
> Un bon potentiel de visibilité fortement corrélé à l'occupation du sol202
3. Une nécessaire atténuation des résultats204
> Un problème lié à la résolution204
> Des lieux inégalement mis en valeur206
> Le trafic, élément important de la visibilité206
> Autre élément important : l'accessibilité paysagère211
> Une organisation scénique propre aux infrastructures211
Conclusion
211
Chapitre 2
De l'espace au réseau, des différences de visibilités entre les types d'infrastructures213
Introduction
213
1. Une première analyse fondée sur la technique SIG213
> Observation du potentiel de visibilité de chaque type d'infrastructures213
> Mieux cerner les différences entre chaque type d'infrastructure217
2. Les photographies prises au sol : une analyse très complémentaire226
> Étude de la structure générale des images229
> Étude de la composition des images232
> Rapport entre l'emprise au sol et l'emprise visuelle : peu de différences entre les types d'infrastructures237
Conclusion
238
Chapitre 3
Les paysages du déplacement : étude par trajets, du réseau à l'espace239
Introduction
239
1. À la recherche de nouveaux indicateurs239
> Introduction239
> Étude des effets liés à la vitesse240
> Étude des effets liés à la sinuosité244
> Évaluer les rythmes induits par les déplacements250
> Conclusion254
2. Quelques possibilités d'aménagement255
Conclusion de la troisième
partie
259
Conclusion générale261
Géographie, images, mouvements et paysages
261
Une nécessaire complémentarité entre apports théoriques et méthodes d'investigations
262
Et l'avenir ?
264
Bibliographie265
Table des matières287
Table des figures293
Droits iconographiques301