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Paysages et déplacements : éléments pour une géographie paysagiste

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Résumé

Analyse de l'impact des déplacements dans les paysages et évaluation du rôle des paysages qui défilent, rôle qui passe de simple décor à clef de lecture des territoires traversés..


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 265-[286]. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (301 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84867-406-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l'étudier. Chez les géographes, l'usage est d'appréhender le paysage d'un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception les éloigne des pratiques habituelles des usagers de l'espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas abordés. Suivant ce constat, il a paru intéressant de réintroduire les conditions de découverte du paysage tel qu'il résulte de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail tente d'articuler une réflexion inspirée par de nombreuses lectures sur l'impact des déplacements dans les paysages avec une analyse construite sur des bases expérimentales mettant en oeuvre des banques d'images géoréférencées et des calculs de visibilité (SIG). Ces travaux permettent d'évaluer le rôle des paysages qui défilent devant nous, un rôle qui passe de simple décor fugace à celui de la clef de lecture des territoires traversés.

      Après avoir soutenu une thèse au laboratoire ThéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager) de l'Université de Franche-Comté, Sébastien Nageleisen est Maître de Conférences en géographie à Bordeaux 3 (UMR ADES).


  • Tables des matières
      • Paysages et déplacements

      • Éléments pour une géographie paysagiste

      • Sébastien Nageleisen

      • Presses universitaires de France-Comté

      • Préface9
      • Remerciements11
      • Introduction générale13
      • Petite histoire d'une relation personnelle au paysage 14
      • Première partie : une approche théorique combinant les paysages et les déplacements 15
      • Deuxième partie : des précisions méthodologiques 17
      • Troisième partie : de l'espace au réseau, du réseau à l'espace 18
      • I. Les paysages du déplacement, quels enjeux ?21
      • Introduction23
      • Chapitre 1
        Qu'est-ce que le paysage ?25
      • Introduction 25
      • 1. Le paysage de chacun25
      • 2. Le paysage, un tout indissociable26
      • 3. Petite histoire du paysage et définitions actuelles27
      • 4. Quelles constantes ?28
      • 5. Le paysage comme une ressource30
      • Conclusion 32
      • Chapitre 2
        Le paysage du géographe33
      • Introduction 33
      • 1. Une étymologie rappelant l'importance de l'espace33
      • 2. L'appropriation du concept35
      • 3. Niveaux d'échelle et systémique37
      • 4. Le statut spatial du paysage41
      • 5. Le paysage au coeur d'une perpétuelle bipolarité42
      • Conclusion 44
      • Chapitre 3
        Une certaine vision du monde à la faveur des déplacements45
      • Introduction 45
      • 1. Des paysages en mouvement45
      • 2. Une opposition entre nomade et sédentaire encore problématique48
      • 3. Le déplacement, une manière d'aborder le monde structurant la pensée48
      • 4. Les paysages du déplacement, un besoin de comprendre le monde... et donc de l'organiser 51
      • > Les jardins, l'image réduite d'un monde idéalisé (première traduction spatiale de cette pensée du paysage en mouvement)51
      • > Le tourisme, un vecteur important du paysage en mouvement54
      • > La géographie par le filtre du déplacement56
      • Chapitre 4
        Comment les différents types de déplacements ont-ils marqué notre perception du territoire ?61
      • Introduction 61
      • 1. La longue histoire de nos cheminements61
      • > La marche en tant qu'introduction61
      • > XVIIIe siècle, les paysages de la route64
      • > Le XIXe : les paysages du chemin de fer70
      • > Le début du XXe siècle, la bicyclette74
      • > XXe siècle, l'essor de l'automobile76
      • > Essor de l'autoroute81
      • > Autres types de visibilité liés aux déplacements84
      • 2. La mobilité actuelle85
      • > Quelques grandes tendances de la mobilité actuelle86
      • > Une nouvelle manière d'être, de nouvelles pratiques sociales93
      • Conclusion 96
      • Chapitre 5
        Un réel besoin, solutions, une problématique99
      • Introduction 99
      • 1. Ce qui se fait déjà102
      • 2. Pour une meilleure structuration (par les paysages du déplacement)107
      • > Un équilibre précaire107
      • > Nouvelles mobilités108
      • > Bilans mitigés108
      • 3. Pour une meilleure lisibilité109
      • 4. Une base pour le développement (social, touristique...)112
      • Conclusion 114
      • Chapitre 6
        Vers une problématique générale115
      • 1. Un thème abordé tardivement115
      • 2. Quelles orientations ?117
      • Conclusion de la première partie de l'aire au linéaire119
      • 2. Informations paysagère et mise en place d'un cadre formel121
      • Introduction123
      • Chapitre 1
        Paysages et visibilité125
      • Introduction 125
      • 1. Notions fondamentales125
      • > Notre vision125
      • > Appréhender l'espace en prenant en compte notre vision129
      • 2. Étude paysagère par photographies systématiques (méthode « analogique »)132
      • > Principe général132
      • > Les données132
      • > Procédure133
      • 3. Étude paysagère par la méthode « Digitale »137
      • > Principe général137
      • > Les données138
      • > Paramétrage des calculs139
      • > Les limites de la méthode141
      • Conclusion 143
      • Chapitre 2
        Saisir le paysage en mouvement (choix méthodologiques)145
      • Introduction 145
      • 1. Ce que l'on sait déjà, et ce à quoi il faut s'attendre sur la visibilité au travers des déplacements145
      • > Une meilleure lisibilité de l'espace146
      • > Les contraintes liées au mouvement150
      • > Action et perception153
      • > Applications157
      • > Les séquences158
      • 2. Cadre principal de l'étude : la franche-comté160
      • > Des paramètres régionaux essentiels160
      • > Spécificités comtoises à prendre en compte dans une approche paysagère164
      • 3. Première méthode : les photographies systématiques et le mouvement166
      • > Les échantillonnages photographiques167
      • > L'analyse des photographies et le traitement des données169
      • > Comparaison des logiciels disponibles171
      • 4. Deuxième méthode : les SIG, les analyses de visibilité et le mouvement171
      • > Présentation et préparation des données utilisées171
      • > Comparaison des logiciels disponibles173
      • Conclusion 179
      • Chapitre 2
        Optimisation du protocole d'études181
      • Introduction 181
      • 1. Observations sur la distance des tests181
      • 2. Gestion de l'écart entre les rayons184
      • Conclusion et cadrage du protocole d'études 186
      • Conclusion de la deuxième partie187
      • 3. Les paysages du déplacement : de l'espace au réseau, du réseau à l'espace. Exemple de la Franche-Comté189
      • Introduction191
      • Chapitre 1
        De l'espace au réseau : un potentiel important ?193
      • Introduction 193
      • 1. Des espaces traversés logiquement très représentatifs, observations en vue du dessus194
      • > Une première approche globale des espaces traversés194
      • > Observations par analyse de voisinage199
      • 2. Des espaces visibles qui semblent très représentatifs, observations en vue du dedans200
      • > Un potentiel de visibilité plus important depuis les infrastructures qu'ailleurs200
      • > Des proportions d'occupation du sol rééquilibrées par la visibilité depuis les infrastructures comtoises201
      • > Un bon potentiel de visibilité fortement corrélé à l'occupation du sol202
      • 3. Une nécessaire atténuation des résultats204
      • > Un problème lié à la résolution204
      • > Des lieux inégalement mis en valeur206
      • > Le trafic, élément important de la visibilité206
      • > Autre élément important : l'accessibilité paysagère211
      • > Une organisation scénique propre aux infrastructures211
      • Conclusion 211
      • Chapitre 2
        De l'espace au réseau, des différences de visibilités entre les types d'infrastructures213
      • Introduction 213
      • 1. Une première analyse fondée sur la technique SIG213
      • > Observation du potentiel de visibilité de chaque type d'infrastructures213
      • > Mieux cerner les différences entre chaque type d'infrastructure217
      • 2. Les photographies prises au sol : une analyse très complémentaire226
      • > Étude de la structure générale des images229
      • > Étude de la composition des images232
      • > Rapport entre l'emprise au sol et l'emprise visuelle : peu de différences entre les types d'infrastructures237
      • Conclusion 238
      • Chapitre 3
        Les paysages du déplacement : étude par trajets, du réseau à l'espace239
      • Introduction 239
      • 1. À la recherche de nouveaux indicateurs239
      • > Introduction239
      • > Étude des effets liés à la vitesse240
      • > Étude des effets liés à la sinuosité244
      • > Évaluer les rythmes induits par les déplacements250
      • > Conclusion254
      • 2. Quelques possibilités d'aménagement255
      • Conclusion de la troisième partie 259
      • Conclusion générale261
      • Géographie, images, mouvements et paysages 261
      • Une nécessaire complémentarité entre apports théoriques et méthodes d'investigations 262
      • Et l'avenir ? 264
      • Bibliographie265
      • Table des matières287
      • Table des figures293
      • Droits iconographiques301

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 911.5 NAG

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme