• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

De l'emploi du temps aux emplois des temps : vers une approche globale du temps scolaire

Résumé

Ce document propose aux professionnels des conseils pour employer intelligemment le temps des élèves, pendant et en dehors des heures de cours.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 219-220. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (226 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7013-1770-0
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heures de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences... Tout organiser fait appel à l'imagination ; les logiciels ne peuvent tout faire et les intérêts des uns et des autres peuvent être divergents. Or, un emploi du temps réussi est un élément clef du climat de l'établissement et de l'année scolaire qui se joue.

      L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. À partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.

      Il répond à toutes les questions :

      • Un emploi du temps «à trous» est-il nécessairement un mauvais emploi du temps ?
      • Comment employer intelligemment le temps des élèves ?
      • Comment imaginer la vie de l'élève dans l'établissement (vie scolaire, restauration...) et pas seulement pendant les heures de cours ?
      • Comment appréhender la globalisation des temps scolaires : découpages annuels, périodes de formation, heures de cours, activités... ?
      • Quel est le rôle des différents acteurs de l'établissement (élèves, enseignants, parents, collectivités territoriales, chef d'établissement, adjoint, gestionnaire, CPE...) ?

  • Tables des matières
      • De l'emploi du temps aux emplois des temps

      • Vers une approche globale du temps scolaire

      • Jean-Pierre Veran/Sébastien Rivemale/Marie-Hélène Bodilis

      • Berger-Levrault

      • Abréviations 7
      • Introduction 9
      • Chapitre liminaire - L'évolution du temps scolaire en France 13
      • Section 1 Temps de classe, temps d'étude, l'équilibre des temps d'enseignement, des temps d'assimilation et des temps de récréation13
      • Section 2 Un retour de balancier ?18
      • Section 3 Les expérimentations en cours24
      • Section 4 Dix orientations proposées pour l'avenir par le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires (4 juillet 2011)31
      • Chapitre 1 Emplois du temps, la quadrature du cercle ? 35
      • Section 1 Des logiques d'acteurs contradictoires à prendre en compte35
      • Section 2 Emplois du temps et paix sociale42
      • Section 3 La complexification croissante des emplois du temps49
      • Section 4 Les enjeux de la répartition des services63
      • Chapitre 2 Emploi du temps, pédagogie, éducation, vie de l'enfant et de l'adolescent 67
      • Section 1 Emploi du temps et transmission des connaissances67
      • Section 2 Emploi du temps et acquisition et mise en oeuvre de compétences84
      • Section 3 La particularité des internats91
      • Section 4 Le temps du jeune95
      • Chapitre 3 Emploi du temps : des pratiques internationales aux expérimentations nationales 105
      • Section 1 Des modèles très différents de temps scolaire105
      • Section 2 Les spécificités françaises111
      • Section 3 Le sens des expérimentations115
      • Chapitre 4 La gouvernance appliquée au temps scolaire 123
      • Section 1 La prise en compte des élèves123
      • Section 2 La prise en compte des parents131
      • Section 3 La prise en compte du contexte et de l'environnement135
      • Section 4 Le rôle du conseil pédagogique140
      • Annexes 147
      • Bibliographie 219
      • Index 221

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371 VER

    Niveau 2 - Education