Retraites la situation des polypensionnés
Sommaire3
Introduction5
Chapitre 1
Qui sont les polypensionnés ?7
I - Les polypensionnés représentent une part importante des retraités
7
II - Les polypensionnés présentent des profils variés
13
III - Le cas des polypensionnés public/privé
18
Chapitre 2
Les problématiques spécifiques aux polypensionnés21
I - Les différences entre régimes de retraite ne concernent pas uniquement les polypensionnés, pour lesquels des règles de coordination sont nécessaires
22
1. Les règles des différents régimes de retraite de base ne sont pas identiques22
2. La situation des polypensionnés rend nécessaire des règles de coordination entre les régimes23
II - Les polypensionnés sont pénalisés par certaines règles de calcul de la retraite et avantagés par d'autres
24
1. Le calcul du salaire de référence tend à pénaliser les polypensionnés25
2. Le décompte de la durée d'assurance tend à avantager les polypensionnés29
3. Les réformes récentes du minimum contributif ont réduit les avantages qu'en retiraient les polypensionnés33
III - Les effets combinés des règles affectant les polypensionnés du régime général et des régimes alignés apparaissent globalement favorables pour les polypensionnés actuels
35
1. La comparaison de cas-types de retraités illustre la complexité des mécanismes36
2. La neutralisation complète des règles affectant les polypensionnés du régime général et des régimes alignés aurait en moyenne un effet négatif pour les polypensionnés actuels36
Quelques remarques conclusives53
Compléments57
Complément 1
Les retraités polypensionnés : éléments de cadrage61
L'évolution de la polyaffiliation et de la polypension au fil des générations
64
Les principaux profils de polypensionnés
67
Polypension et montant des pensions : quelles problématiques ?
73
Taux de proratisation total77
Retraites pleines79
Bibliographie85
Annexe 1. L'évolution de la polyaffiliation au sein des générations nées après 194287
Annexe 2. Les polypensionnés régime général/régimes alignés93
Annexe 3. Les polypensionnés public/privé97
Annexe 4. Les non-salariés agricoles polypensionnés101
Complément 2
Les polyaffiliés public/privé parmi l'ensemble des affiliés des régimes du public105
Affiliation au régimes du public et polyaffiliation public/privé : évolution au fil des générations
108
Les caractéristiques des affiliés du public de la génération 1954
112
Les années de polycotisation sont nettement minoritaires
116
La carrière effectuée dans le public au sein de la carrière totale
119
Validation de trimestres dans un régime du privé après sortie du secteur public
121
Bibliographie123
Annexe. Données complémentaires de cadrage sur l'ensemble des générations en intégrant la CNRACL et le FSPOEIE dans le public125
Complément 3
Le calcul du salaire annuel moyen pour les polypensionnés du régime général131
Calcul du salaire annuel moyen (SAM) : rappel des règles du régime général et de leurs évolutions
132
Les composantes du SAM132
SAM proratisé à compter du 1er janvier 2004 pour les polypensionnés des régimes alignés (RG, RA, RSI)134
Extension du SAM proratisé aux assurés ayant relevé d'un régime de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse135
Analyse comparée avec les régimes alignés dans la détermination du SAM propre à chaque régime
135
Entre le régime général et le régime des salariés agricoles135
Entre le régime général et le régime des artisans et commerçants (RSI)136
Compélement 4
La polycotisation au sein du régime général et des régimes alignés139
Complément 5
Taux de remplacement des polypensionnés : illustrations à partir de cas-types pour le régime général et les régimes alignés147
Cas-types de polypensionnés du régime général et du régime des salariés agricoles
148
Cas-types de polypensionnés régime général/RSI (artisans)
150
Complément 6
Les conséquences de la polyaffiliation au sein du régime général et des régimes alignés : une analyse par simulation153
Législation actuelle et éléments de cadrage
154
Les effets de la législation sur les pensions des polyaffiliés154
Les polyaffiliés au sein de la génération née en 1950159
Démarche d'analyse160
Passage au SAM unique et au régime unique : analyse par décile
164
Décomposition des effets
177
Bibliographie183
Annexe 1. Le prolongement des carrières avec le modèle PROMESS185
Annexe 2. Résultats détaillés par genre189
Annexe 3. Dépassement du plafond et années de double cotisation au régime général et dans les régimes alignés201
Annexe 4. Dépassement de la durée d'assurance requise à l'âge minimal d'ouverture des droits : évolution par génération207
Complément 7
La condition de fidélité dans la fonction publique213
Les évolutions de la législation liées à la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010
214
Les règles relatives à la condition de fidélité214
La validation des services de non-titulaires215
Le maintien en l'état de la législation pour les militaires
216
La loi portant réforme des retraites n'a pas modifié la « condition de fidélité » des militaires216
La procédure d'affiliation rétroactive217
Complément 8
Les règles de coordination entre le régime général et les autres régimes de base français219
Échanges d'informations interrégimes pour le décompte de la durée d'assurance
220
Échanges d'informations avec les régimes hors fonction publique220
Échanges d'informations avec la fonction publique220
De nouveaux échanges interrégimes221
Calcul des droits
221
La détermination du taux de la pension221
Le salaire annuel moyen (SAM) proratisé dans le régimes alignés222
Les règles de priorité en matière de validation de périodes ou de majorations223
Point de départ et paiement des droits
224
Fixation du point de départ de la pension224
Cessation d'activité225
Cumul emploi/retraite226
Retraite progressive attribuées dans plusieurs régimes226
Minima
227
Minimum contributif éventuellement majoré227
Minimum contributif tous régimes (à compter du 1er janvier 2012)227
Minimum garanti dans la fonction publique228
Majoration des pensions de réversion
228
Règles de coordination régime général/fonction publique et régimes spéciaux
229
Avantages complémentaires
230
Complément 9
Les règles de coordination entre les régimes légaux de retraite dans l'Union européenne233
Le principe de la coordination
234
Le calcul des droits à pension des assurés
236
Ouverture des droits, démarches et questions en suspens
238
Les nouveaux règlements (CE) n° 883/2004 et (CE) n° 987/2009
239
Les évolutions en matière de prise en compte et de calcul des droits à retraite240
Les évolutions en matière de services et de coopération entre institutions241
Annexe. Régimes d'assurance vieillesse reconnus équivalents pour la proratisation du SAM lors du calcul de la pension communautaire243
Annexes245
Annexe 1
Le Conseil d'orientation des retraites249
Annexe 2
Remerciements255