par Cassard, Philippe (1962-....)
Capricci éditions ; France musiques
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Disponible - 780.2 CAS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Cassard, Philippe (1962-....)
Capricci éditions ; France musiques
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Disponible - 780.2 CAS
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Entretien autour du film "En présence d'un clown" d'Ingmar Bergman, dans lequel le pianiste Philippe Cassard voit une compréhension unique, esthétique et intime, du compositeur Franz Schubert par le cinéaste. Le compositeur autrichien sert ainsi de point de départ à une discussion riche et documentée sur les rapports étroits de la musique avec le cinéma : Robert Bresson, Melville, Hitchcock, Ophuls, Demy, Godard, Fellini, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sont évoqués.
Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et Morton Feldman ? L'Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo ? L'enseignement du piano et Andrei Tarkovski ?
Au cours d'entretiens réalisés par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les partitions écrites pour l'écran, le recours à des compositeurs classiques ou les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le tempo et l'écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini, Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen... Enfin, et peut-être surtout, il évoque l'influence de son amour du cinéma sur sa pratique d'interprète.
Plus qu'un livre sur la musique de film, Deux temps trois mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma, au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de reconstruire ou d'imaginer.
Disponible - 780.2 CAS
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