• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées : avec des concepts de plats picorés et savourés

Résumé

A partir de multiples observations faites en établissements de soins aux personnes âgées (rejet de la nourriture, gaspillage, anorexie, etc.), l'auteure expérimente, depuis quelques années, une autre démarche de préparation et de mise à disposition des repas. Elle présente les limites du fonctionnement actuel et propose des pistes concrètes, avec des exemples de menus et de préparations.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2012
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-85008-888-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées

      Les observations des pratiques et les investigations menées par Martine Perron dans ses expériences de directrice d'établissement pour personnes âgées et ses missions de conseil et formation au sein de l'association Éthique et Gérontologie, au sein d'EHPAD, ont montré à quel point l'alimentation est une question essentielle dans l'accompagnement des personnes âgées fragilisées vivant en établissement.

      À travers la réflexion théorique que développe Martine Perron dans cet ouvrage, elle nous apporte la preuve qu'il nous est possible, en osant, de faire évoluer les pratiques professionnelles et va même jusqu'à nous inviter à tester des recettes simples et délicieuses.
      Extrait de la préface

      Afin de mieux comprendre les comportements des résidents insatisfaits, mais aussi de ceux qui manifestement subissaient des phénomènes de dénutrition, l'auteure a décidé de déjeuner régulièrement en salle à manger, face au groupe de résidents, pour tenter de mieux comprendre les enjeux de la nutrition d'un public très âgé et souvent fragilisé mais aussi de trouver des réponses adaptées aux problématiques nutritionnelles collectives et individuelles.

      Elle a compris qu'il y avait une nécessité à revoir les modes de préparations culinaires pour un certain nombre de personnes âgées et notamment pour les personnes dénutries ou en passe de l'être...

      Est-il possible de réfléchir à des préparations culinaires qui permettraient à certaines personnes âgées de s'alimenter sans utiliser de couverts, et dignement ? Mais aussi proposer des plats attractifs, respectueux des couleurs et des saveurs des aliments sans avoir recours aux techniques de « mixé » ? Cet ouvrage le démontre et propose les éléments concrets pour le mettre en oeuvre.


  • Tables des matières
      • Oser proposer une autre alimentation aux personnes âgées fragilisées

      • Avec des concepts de plats « Picorés » et « Savourés »

      • Martine Perron

      • l'essentiel

      • Chronique Sociale

      • Préface9
      • Introduction11
      • Préambule 1 : Alimentation et vieillissements - Un défi de société14
      • Préambule 2 : Alimentation et vieillissements - Un enjeu18
      • Chapitre 1 : Clarifier la problématique dénutritionnelle des personnes âgées fragilisées23
      • Les besoins nutritionnels des personnes âgées23
      • Les apports en protéines24
      • Les apports en glucides26
      • Les apports en lipides26
      • Les apports en vitamines27
      • Les besoins en oligo-éléments28
      • Les besoins en eau29
      • Définition de la dénutrition29
      • Différents types de dénutrition29
      • Les principales causes de la dénutrition30
      • Les conséquences d'une dénutrition31
      • Chapitre 2 : Cerner les attentes, les goûts et les difficultés des personnes âgées fragilisées vis-à-vis de la nourriture33
      • Quel est le public accueilli en structure d'accueil aux personnes âgées ?33
      • Quelles sont les attentes des résidents en matière de restauration ?34
      • ... Et maintenant, regardez, écoutez... Discrètement34
      • Pourquoi certains résidents se nourrissent-ils si peu pendant les repas ?36
      • L'acte de manger36
      • Manger : une expérience intime36
      • Manger : une expérience sociale37
      • Manger : une expérience physiologique38
      • La quête du plaisir dans l'acte de manger40
      • La mémoire du goût41
      • Les principales difficultés alimentaires concernant les personnes très âgées en EHPAD43
      • Les handicaps sensoriels43
      • Les difficultés motrices et ergonomiques45
      • Les troubles bucco-dentaires45
      • Les troubles digestifs46
      • Les troubles comportementaux46
      • Chapitre 3 : Concevoir un plan d'action contre la dénutrition des personnes âgées en institution49
      • Le rôle des différents acteurs de l'accompagnement des personnes âgées vivant en institution49
      • Le rôle des instances de tutelle50
      • Le rôle des directeurs50
      • Le rôle des médecins coordonnateurs51
      • Le rôle des médecins traitants52
      • Le rôle de l'équipe médicale52
      • Le rôle des cuisiniers54
      • Le rôle des résidents et de leur famille54
      • Les actions à envisager pour améliorer la prise alimentaire des personnes55
      • Les actions structurelles à mettre en oeuvre : pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées fragilisées55
      • Les actions motivationnelles61
      • Les actions organisationnelles à entreprendre pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées en institution71
      • ¤ Outil 1 : Évaluation du statut nutritionnel d'une personne72
      • Seconde étape : Actions d'observation et de suivi79
      • ¤ Outil 2 : Questionnaire sur les habitudes alimentaires80
      • ¤ Outil 3 : Analyse des préférences alimentaires82
      • ¤ Outil 4 : Test de Folstein ou MMS83
      • ¤ Outil 5 : Analyse de l'état nutritionnel d'une personne : Le MNA85
      • ¤ ; Outil 6 : Interprétation des résultats de l'IMC88
      • ¤ Outil 7 : Surveillance alimentaire : dépistage et suivi89
      • ¤ Outil 8 : Analyse des conditions d'installation au repas91
      • Les actions correctives à mettre en oeuvre dans un plan de lutte contre la dénutrition des personnes âgées92
      • Désigner un groupe ou une personne compétente92
      • Proposer les meilleures conditions de prise de repas93
      • Évaluer l'aide technique ou psychologique93
      • Proposer au moins trois repas par jour93
      • Veiller à éviter une période de jeûne nocturne supérieure à 12 heures93
      • Veiller à respecter les règles définies94
      • Privilégier les produits riches en énergie et en protéines94
      • ¤ Outil 9 : Modalités d'enrichissement des repas94
      • ¤ Les situations particulières à prendre en compte97
      • ¤ Outil 10 : Conduite à tenir au plan alimentaire et tenant compte du statut nutritionnel99
      • ¤ Outil 11 : Récapitulatif des actions à mettre en oeuvre dans un plan global de lutte contre la dénutrition100
      • Chapitre 4: S'approprier de nouveaux modes de préparation des repas destinés aux personnes âgées fragilisées : le Picoré & le Savouré107
      • Présentation d'une alimentation en mode picoré108
      • Définition du concept picoré108
      • Les résidents concernés par une alimentation en mode picoré108
      • Présentation d'une alimentation en mode savouré109
      • Définition du concept savouré109
      • Les résidents concernés par une alimentation en mode savouré109
      • Les contraintes à surmonter dans la mise en oeuvre de modes de préparation en modes picoré et savouré110
      • Au plan culturel110
      • Au plan structurel111
      • Au plan organisationnel111
      • Au plan de la formation des équipes112
      • Au plan budgétaire113
      • Les règles fondamentales à observer dans un plan de lutte contre la dénutrition113
      • L'implication de la Direction et des responsables de service113
      • Le choix des matières premières114
      • Le respect des règles bactériologiques114
      • L'utilisation de matériels adaptés114
      • Les techniques de préparation115
      • Les modes de présentation115
      • Au plan du suivi115
      • Les recettes en mode picoré115
      • En entrée115
      • Les fromages124
      • Les laitages124
      • Les desserts124
      • Les recettes en mode savouré125
      • Les purées125
      • Les mousses126
      • Les glaces127
      • Les aspics127
      • Les flans128
      • Les crèmes128
      • Les smoothies128
      • Les milk-shakes129
      • Les soupes130
      • Quelques pistes de transformation de plats classiques en modes savouré et picoré132
      • L'avocat132
      • Les tomates133
      • Les carottes134
      • La betterave136
      • Le melon137
      • Le concombre137
      • Les champignons138
      • Les pommes de terre138
      • Les haricots139
      • Les poireaux139
      • Les petits pois140
      • Les petits-déjeuners en mode savouré141
      • Pistes de transposition de menus classiques en menus « picoré » et « savouré »142
      • Conclusion146
      • Documents147
      • Récapitulatif des outils147
      • Document 1 : Les recettes du Chef, Xavier Chauliac148
      • Document 2 : Protocole d'évaluation des risques de fausse-route162
      • Document 3 : Tableaux de grammages édités par le GPEM165
      • Document 4 : Classement par catégories d'aliments169

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 618.6 PER

    Niveau 3 - Médecine